Joue de boeuf à la bière brune
J’ai officiellement déclaré ce week end que la saison des plats d’hiver était ouverte. On a mangé de la raclette dimanche, j’ai fait un pot au feu et je me suis laissée tenter par de belles joues de bœuf à Monoprix.
Ces joues de bœuf, je ne savais pas trop comment les cuisiner. Pas envie de faire une carbonnade, pas non plus envie d’une sauce au vin (alors que j’ai trois bouteilles entamées par l’Homme à utiliser…), j’aurais bien fait un curry mais je cherche encore une recette qui matche avec le bœuf à braiser. Franchement, j’étais bien emmerdée avec mes joues de bœuf.
J’ai erré sur la blogosphère telle une âme perdue et j’ai finalement mixé plusieurs recettes pour finir par bidouiller ce bœuf en cocotte. Avant la dégustation, j’ai croisé les doigts et prié très fort les dieux de la cuisine pour que ce soit mangeable (même si la prise de risque était relativement faible), et ils ont dû m’entendre parce que c’était vraiment bon. Comme toujours avec la joue, la viande était savoureuse, et la cuisson longue en cocotte permet d’obtenir un fondant et un moelleux incomparables.
Je vous file la recette, il ne faut pas des masses d’ingrédients, comme souvent par ici, ça cuit tout seul a four, il faut juste être équipé d’une cocotte en fonte et d’un four.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 canettes (50 cl) de Pelforth brune
- 3 joues de bœuf (ou deux grosses)
- 8 carottes
- 3 oignons
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
- Une branche de thym
- Une feuille de laurier
- Sel, poivre
Sortir la viande, saler, poivrer.
Eplucher et émincer les oignons et les faire cuire doucement dans trois cuillères à soupe d’huile neutre jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer et soient fondants. C’est un peu long, mais indispensable. Lorsque les oignons commencent à être fondants, ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles et faire revenir pendant quelques minutes, en surveillant pour ne pas que ça brûle.
Laisser cuire environ 5 minutes puis, à l’aide d’une écumoire, retirer les carottes et les oignons de la cocotte et les réserver sur une assiette.
Remettre une cuillère à soupe d’huile puis saisir les joues de bœuf jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté. Retirer la viande de la cocotte.
Déglacer avec une moitié de canette de Pelforth en raclant bien avec une spatule pour décoller les sucs. Porter à ébullition, puis baisser la chaleur et remettre dans la cocotte les oignons et les carottes, les joues de bœuf, puis verser le reste de la canette entamée et le contenu de la seconde. La viande doit être recouverte.
Ajouter une cuillère à café de poivre noir concassé, une cuillère à café de sel, le sucre et la cassonade, le thym et le laurier. Couvrir et enfourner à 160°C pour au moins trois heures.
La viande doit être tellement fondante qu’on ne doit pas avoir besoin de couteau pour la couper.
Idéalement, une cuisson en deux temps : le veille 3 heures en laissant refroidir dans le four et une heure le jour de la dégustation.
Servir avec, au choix, des pommes de terre vapeur, de la purée, des pâtes fraîches…







