11 septembre 2018

Poulet presque comme celui de Madame L.

L’estragon, c’est spécial. Un peu acidulé, un peu citronné, ça ne plait pas à tout le monde. Pendant longtemps, je n’ai pas particulièrement apprécié sa saveur, mais j’en mangeais quand même quand il y en avait dans un plat. Et puis un jour, il y a très longtemps de ça quand j’étais jeune, mon amoureux du moment m’a cuisiné ce poulet au miel et à l’estragon d’après une recette de sa mère. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’étais tellement amoureuse, ou si c’est parce qu’au fil des années, nos goûts évoluent, mais ce poulet,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 septembre 2018

Vitello Tonnato, une recette parmi d'autres...

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a plein de recettes dont j’entends parler depuis des années, en me disant qu’il faudrait que j’essaie car ça doit être super bon, et je ne trouve jamais le temps ni l’occasion de les faire. Cet été, au mois de juillet, je suis tombée sur plein de posts avec du vitello tonnato, une spécialité italienne qui a la particularité de marier le veau, le thon et l’anchois. A la base, je n’étais pas forcément très enthousiaste, parce que le veau, c’est pas franchement ma viande favorite. Mis à part la... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
29 août 2018

Risotto au poulpe et au jus de lotte

Je ne cuisine pas souvent de poisson, et quand j’en fais, j’avoue que je fais rarement preuve d’originalité et créativité. En effet, non seulement, je suis super chiante pour le poisson mais en plus, je ne maitrise pas forcément les cuissons du coup je me contente de faire les recettes que je maitrise. Il y a quelques temps, j’avais acheté une énorme queue de lotte à Monop’ et la poissonnière m’avait gentiment levé les filets et mis de côté les joues (elle a appelé ça comme ça, je n’arrive pas à savoir ce que sont vraiment les... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
25 juillet 2018

Tapenade et biscuits salés

Je crois avoir mentionné un bon nombre de fois que je bosse dans un environnement plus que bienveillant (je le répète souvent car ça n’a pas toujours été le cas et je mesure chaque jour la chance que j’ai), et surtout, que mes collègues vouent à peu près la même passion que moi à la bouffe. Chaque année, on organise un séminaire sur une journée et on mange tous ensemble. Cette année, comme il faisait beau, on a fait ça dans les locaux de VEV  (clin d’œil aux vaudois, pas les suisses, les autres) et à midi on a fait un... [Lire la suite]
16 juillet 2018

Le Balthaz'art

Deux ou trois fois dans l’année, on se fait un resto un peu sympa avec les collègues. A chaque fois, c’est un peu compliqué pour trouver une date à laquelle un max de personnes sont dispo et la dernière fois, on a eu la date un peu à la dernière minute. En gros, il fallait que je trouve, le jeudi, un restaurant sympa (comprendre un restaurant qui propose une cuisine maison et pas des sachets Metro pleins de sauce à base de fond brun déshydraté) pour le mardi suivant et pour 15 personnes. Les deux premiers que nous avions repérés... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 juin 2018

Le Toumou citron pavot

Encore un cake au citron pavot !!! Y’en a marre, tu peux pas nous faire autre chose ? Si, je pourrais, mais la formule citron pavot est une valeur sûre, d’une part, et j’avais une bouteille de lait ribot à finir, d’autre part. C’est super galère d’ailleurs, ça : à Monop’ le lait ribot est vendu uniquement en bouteilles d’un litre, du coup lorsque j’en entame une pour un cake, je suis obligée de refaire un cake dans la semaine qui suit l’ouverture, c’est dingue ça hein ? Parce que sinon, ça gâcherait, et faut... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

11 juin 2018

poulet aux pruneaux

Chaque matin, j’ai mon petit rituel. Je me lève à 6h, j’appuie sur le bouton de ma cafetière (je prépare tout la veille comme ça je n’ai rien à faire le matin), pendant que le café coule, je bois mon jus de fruits, puis je remplis mon vieux bol ébréché, je complète avec du lait froid, et je m’enfile ma dose de caféine tout en consultant Instagram. C’est le seul moment de la journée où je suis au calme à la maison, tout le reste de la maisonnée roupille, je ne suis pas interrompue toutes les trente secondes par un Gremlin hurlant... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
04 juin 2018

Curry de poulet tandodoux

En ce moment, j’ai toujours un peu de mal à décider de ce que je vais cuisiner. A chaque mi-saison, c’est la même galère. Il faut dire qu’à Lyon, question saisons, c’est un peu folklo. En gros, l’hiver il fait froid, voire très froid (normal). L’été il fait TRÈS chaud (la faute au réchauffement climatique). Au printemps, il fait mouillé et froid (voire trempé et glacial) et en automne, ben on sait pas trop quel temps il fait car il peut faire 25 degrés un jour, 12 le lendemain et 19 avec des trombes d’eau le surlendemain. Tout ça... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
25 mai 2018

Curry de cabillaud

Il y a quelques temps de ça, l’Homme m’a demandé de cuisiner plus souvent du poisson. En gros, il voudrait manger plus souvent du saumon, plus précisément du saumon fumé. Sauf que moi, le saumon fumé, je ne l’aime que de très bonne qualité, ou alors en petits morceaux dans une quiche, un gratin ou une sauce pour les pâtes. Donc j’ai acheté du dos de cabillaud, parce que j’adore ce poisson, on peut le cuisiner de plein de manières différentes et en plus, il y a souvent des promos à Monop’. Je ne suis pas très fan de poisson, j’aime... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 mai 2018

Sablookies au chocolat noir et noix de macadamia

Ce mois-ci, comme chaque année, il y a eu plein de jours fériés. Qui dit jour férié dit souvent journée en famille, du coup moi j’en ai profité pour aller manger chez mes parents avec les Gremlins. Comme la gourmandise, c’est un peu un truc qui coule dans nos veines, j’en ai profité à chaque fois pour apporter de quoi grignoter avec le café. Le grignotage avec le café, c’est une sorte d’institution dans la famille, surtout quand on est tous réunis. D’une manière générale, on ne mange pas forcément de dessert, mais le petit... [Lire la suite]