750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
1 juillet 2020

Mini burgers d'agneau Plan B.

Couverture

On a beau avoir de l’expérience dans certains domaines, on refait toujours des erreurs de débutant.

Moi, par exemple, je sais que lorsque je fais un apéro, il y a un certain nombre d’écueils que je dois éviter : ne jamais mélanger rouge et blanc, éviter de mélanger des rouges trop forts, boire beaucoup d’eau entre chaque verre d’alcool et surtout, surtout : ne jamais picoler SANS MANGER. Bref, j’ai beau savoir ça, ben mercredi dernier lors d’un apéro chez une copine, j’ai bu du blanc, des rouges, un petit verre d’eau et grignoté deux cacahuètes et un Tuc.

Résultat des comptes, j’ai été malade de chez malade toute la nuit et une bonne partie du lendemain.

Bref : pour la viande, c’est pareil : il a des choses que je sais et pourtant, je retombe trop souvent dans le panneau. Typiquement : la viande, en cuisson lente à la cocotte, ça réduit.

Mais genre, ça réduit de OUF, et le morceau format Gargantua que tu avais sur la planche avant cuisson se transforme en bouchée pour danseuse étoile au régime après un passage de quelques heures en cocotte…

 

Donc pour dimanche, j’avais prévu de faire une épaule d’agneau de X heures (normalement, c’est 6 heures mais ça cuit toujours moins longtemps) avec des patates sautées. Mon épaule n’était pas énorme, mais franchement, pour 4 dont deux enfants, ça me paraissait largement suffisant au visuel.

Quand j’ai soulevé le couvercle ma cocotte après trois heures au four, j’ai failli faire une syncope : l’épaule, après cuisson, avait la taille d’une souris (d’agneau). Et on était 4 dessus, dont deux adultes bien viandards…

Alors non seulement, j’étais blasée, mais surtout, j’étais bien emmerdée, parce que je sentais bien que ça n’allait pas suffir en quantité. J’ai cogité un moment et décidé de le servir en mini burger effiloché, avec la recette des pains vapeur de Piment Oiseau.

C’est passé crème, personne n’a remarqué qu’il ne restait plus une miette de viande après le repas, et personne n’a eu l’impression de ne pas avoir assez à manger. Moi, je l’ai eu un peu dans le baba car je me voyais déjà faire le reste en salade de pommes de terre, mais bon, c’est secondaire et accessoire.

Je vous donne la recette, même si ça n’en n’est pas vraiment une.

 

Pour 4 personnes (petits mangeurs)

  • 1 épaule d’agneau (la mienne faisait 780g avec l’os)
  • 1 verre de vin blanc (sec, moelleux, pétillant, peu importe)
  • 1 oignon
  • 4 grosses gousses d’ail
  • 2 grosses tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Beurre demi-sel (environ 50 grammes)
  • 1 citron
  • Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 200°C

 

Dans une cocotte en fonte avec couvercle qui va au four, déposer l’oignon épluché et émincé grossièrement, puis les gousses d’ail avec leur peau.

Déposer l’épaule d’agneau dans une assiette, saler, poivrer en massant bien la viande pour faire pénétrer.

Arroser avec l’huile et bien masser à nouveau, puis déposer sur le lit d’oignon, en cachant bien les gousses d’ail.

Découper le beurre en petits morceaux et le déposer sur la viande, en appuyant bien.

Découper les tomates en morceaux, avec leur peau, et les déposer autour de la viande.

Enfourner pour 15 minutes, sans le couvercle.

Au bout de 15 minutes, sortir la cocotte du four et baisser la température à 160°.

Verser le vin blanc autour de la viande, ajouter un verre d’eau, presser le citron sur la viande.

Couvrir et laisser cuire au moins trois heures, en vérifiant régulièrement qu’il y ait toujours un peu de liquide dans la cocotte, au besoin, ajouter un peu d’eau.

La viande doit être ultra moelleuse et se défaire avec une fourchette, sans l’aide d’un couteau.

Sortir la viande de la cocotte et la laisser reposer sur une planche.

 

fin cuisson

Récupérer les tomates, l’oignon, l’ail (on presse sur les gousses pour faire sortir la pulpe et on jette la peau) et le jus de cuisson et tout passer au mixeur plongeant : on obtient une sorte de condiment très épais et très concentré en goûts. Réserver au chaud.

Effilocher la viande, et la servir avec les petits pains vapeur (ou de simples buns burger, ou une baguette), avec le condiment à la tomate.

assiette elements

Moi j’avais aussi fait de l’hoummos, pour donner un côté plus oriental, mais ce n’est pas obligatoire.

Montage

Déguster en essayant de ne pas se salir ;oD

20200628_134728

version_imprimable

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité