Epices et fonds de placards

10 janvier 2017

Galette des rois

Chaque année, au mois de janvier, on se goinfre de galette. Mais vraiment. Sous le prétexte fallacieux de goûter celles de toutes les pâtisseries environnantes pour dénicher THE galette, on bouffe de la galette une à deux fois par semaine pendant tout le mois. Et l’année d’après, on recommence, car on veut toujours s’assurer que le top 5 de l’année précédente n’a pas changé. Cette année, j’ai ouvert le bal avec ma boulangerie préférée (aka Ô Fournil des Artistes). Bon, en toute objectivité (parce que dès que je parle du Fournil, on... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 janvier 2017

Coquiflette

Bon, c’est dur dur de se motiver depuis quelques temps, faut le reconnaitre. Pour être inspiré en cuisine, faut avoir envie de manger, et moi ben j’ai pas des masses d’appétit depuis un moment. Mais bon, le soir venu, il faut bien nourrir l’Homme et de préférence avec des choses agréables à manger, tant qu’à faire, hein. Alors très franchement, j’ai un peu hésité à publier cette « recette » car pour moi c’est quand même de la grosse arnaque, mais je me suis dit que parfois, une idée toute bête comme ça pouvait servir. ... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 janvier 2017

Muffins aux myrtilles et chocolat blanc ou la nostalgie des Blueberry muffins

  Je sais qu'il est de tradition de souhaiter les bons voeux santébonheuramourargent toussa, mais franchement, c'est pas la joie depuis quelques temps et je suis en mode assez pessimiste, donc je préfère partager des recettes de choses qui réchauffent les papilles, parce que c'est ma façon à moi de prendre soin de mon petit monde.   Je ne sais pas pourquoi, mais les muffins à la myrtille (blueberry muffin, ça claque tout de suite mieux en anglais hein ?) me font toujours penser à Londres. J’ai un souvenir en... [Lire la suite]
20 décembre 2016

Pâtes au coulis de poivron et pancetta

Je crois que la semaine passée, j’ai fait des pâtes tous les soirs ou presque. Il faut dire qu’avec l’Homme malade, je cours le matin ET le soir avec les Gremlins, du coup l’inspiration et la motivation pour cuisiner s’en ressentent. Si je m’écoutais je crois que je mangerais un yaourt et basta mais bon, l’Homme a besoin de garder quelques forces et moi aussi. Du coup, on a, au sens propre du terme, mangé des pâtes à toutes les sauces. Crème, tomate, lardons, saumon, petits pois, champignons….. tout y est passé. Là, j’avais envie... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
19 décembre 2016

Parce qu'il n'y a pas que la bouffe dans la vie....

Ce blog, comme son nom l’indique, est un blog de cuisine, parce que j’aime cuisiner et que c’est le seul loisir que je peux encore pratiquer sans que cela me demande des jours de préparation logistique. Peu de temps après avoir commencé ce blog, j’ai décidé de quitter l’ère préhistorique et de créer également un compte Instagram du blog. J’avoue, j’ai fait ça uniquement parce que toutes les autres blogueuses le font. Au début, j’ai galéré, je ne pigeais pas trop comment ça marchait, et puis petit à petit, c’est venu et je me suis... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
19 décembre 2016

Boules de Linz au chocolat

Au risque de ressasser, j’ai des origines alsaciennes, et même si je n’ai jamais vécu là-bas, le fait d’avoir passé une partie de mes vacances chez ma Mamie alsacienne quand j’étais petite suffit à légitimer ce quart de sang alsacien que je revendique fièrement. En Alsace, à Noël, on fait des bredele, des petits gâteaux qu’on peut déguster en famille ou offrir à l’entourage. Cette année, j’ai eu peu de temps pour en faire. Je ne sais pas comment je me débrouille, mais les week ends passent à une allure de dingue. Une brioche,... [Lire la suite]

16 décembre 2016

Pâtes au saumon sauce citronnée

Bon, je crois que je vais rebaptiser ce blog 1001 pâtes, ce sera plus en adéquation avec les recettes que je publie en ce moment. Pour changer, hier soir, je suis rentrée tard. Après une séance épuisante chez le pédiatre pour la visite des 6 ans de Gremlin, qui a fait de son mieux pour passer pour un attardé en hurlant, gesticulant et refusant de répondre aux questions (l’avantage d’être parent, c’est que tu revois à la hausse ton seuil de tolérance à la honte), j’ai dû une fois de plus faire preuve d’un minimum de créativité pour... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
15 décembre 2016

Brioche moelleuse à la crème de marron

J’ai eu beau me creuser les méninges, je n’ai pas trouvé de nom original ou drôle pour cette brioche. J’ai pensé à tresse ardéchoise mais je trouvais ça prétentieux, du coup j’ai gardé le descriptif. Au moins, c’est parlant, et le lecteur qui n'aime pas la crème de marron ne perdra pas 3 minutes à lire les ingrédients. Cette création est le résultat d’un gros ratage initial, mais à force de persévérer, j'ai fini par obtenir un truc mangeable (voire carrément bon) ET présentable (parce que faut reconnaitre que le visuel, c'est pas... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
14 décembre 2016

Le rôti de porc à la sauge de Gracianne

  Je suis une fan inconditionnelle du blog de Gracianne,  et je pioche assez régulièrement des idées dans ses recettes. L’année dernière, j’étais tombée sur sa recette du porc au lait et à la sauge et je m’étais empressée de la tester, parce que je venais juste de récupérer une botte de sauge toute fraîche. Au départ, j’avais un peu hésité à la tester, parce que j’avais un souvenir d’une recette de porc cuit dans du lait que j’avais trouvé très écoeurant, mais mon goût du risque associé à mon amour pour la sauge et le... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 décembre 2016

Bombe chococo

  Quand je vivais en Angleterre (ça remonte loin, quand même), j’avais acheté pas mal de livres de cuisine, dont un qui contient plein de recettes de gâteaux. C’est un livre plutôt old school maintenant mais au début des années 90, il ne détonnait pas du tout. Malheureusement, j’ai fait assez peu de recettes de ce livre, car elles sont toutes ultra chargées en sucre et en gras la plupart du temps. Et surtout beaucoup de recettes nécessitent 6 œufs voire plus, et j’ai rarement assez de stock. Or, la semaine où je me suis... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,