Epices et fonds de placards

25 juillet 2018

Tapenade et biscuits salés

Je crois avoir mentionné un bon nombre de fois que je bosse dans un environnement plus que bienveillant (je le répète souvent car ça n’a pas toujours été le cas et je mesure chaque jour la chance que j’ai), et surtout, que mes collègues vouent à peu près la même passion que moi à la bouffe. Chaque année, on organise un séminaire sur une journée et on mange tous ensemble. Cette année, comme il faisait beau, on a fait ça dans les locaux de VEV  (clin d’œil aux vaudois, pas les suisses, les autres) et à midi on a fait un... [Lire la suite]

16 juillet 2018

Le Balthaz'art

Deux ou trois fois dans l’année, on se fait un resto un peu sympa avec les collègues. A chaque fois, c’est un peu compliqué pour trouver une date à laquelle un max de personnes sont dispo et la dernière fois, on a eu la date un peu à la dernière minute. En gros, il fallait que je trouve, le jeudi, un restaurant sympa (comprendre un restaurant qui propose une cuisine maison et pas des sachets Metro pleins de sauce à base de fond brun déshydraté) pour le mardi suivant et pour 15 personnes. Les deux premiers que nous avions repérés... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 juin 2018

Le Toumou citron pavot

Encore un cake au citron pavot !!! Y’en a marre, tu peux pas nous faire autre chose ? Si, je pourrais, mais la formule citron pavot est une valeur sûre, d’une part, et j’avais une bouteille de lait ribot à finir, d’autre part. C’est super galère d’ailleurs, ça : à Monop’ le lait ribot est vendu uniquement en bouteilles d’un litre, du coup lorsque j’en entame une pour un cake, je suis obligée de refaire un cake dans la semaine qui suit l’ouverture, c’est dingue ça hein ? Parce que sinon, ça gâcherait, et faut... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
11 juin 2018

poulet aux pruneaux

Chaque matin, j’ai mon petit rituel. Je me lève à 6h, j’appuie sur le bouton de ma cafetière (je prépare tout la veille comme ça je n’ai rien à faire le matin), pendant que le café coule, je bois mon jus de fruits, puis je remplis mon vieux bol ébréché, je complète avec du lait froid, et je m’enfile ma dose de caféine tout en consultant Instagram. C’est le seul moment de la journée où je suis au calme à la maison, tout le reste de la maisonnée roupille, je ne suis pas interrompue toutes les trente secondes par un Gremlin hurlant... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
04 juin 2018

Curry de poulet tandodoux

En ce moment, j’ai toujours un peu de mal à décider de ce que je vais cuisiner. A chaque mi-saison, c’est la même galère. Il faut dire qu’à Lyon, question saisons, c’est un peu folklo. En gros, l’hiver il fait froid, voire très froid (normal). L’été il fait TRÈS chaud (la faute au réchauffement climatique). Au printemps, il fait mouillé et froid (voire trempé et glacial) et en automne, ben on sait pas trop quel temps il fait car il peut faire 25 degrés un jour, 12 le lendemain et 19 avec des trombes d’eau le surlendemain. Tout ça... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
25 mai 2018

Curry de cabillaud

Il y a quelques temps de ça, l’Homme m’a demandé de cuisiner plus souvent du poisson. En gros, il voudrait manger plus souvent du saumon, plus précisément du saumon fumé. Sauf que moi, le saumon fumé, je ne l’aime que de très bonne qualité, ou alors en petits morceaux dans une quiche, un gratin ou une sauce pour les pâtes. Donc j’ai acheté du dos de cabillaud, parce que j’adore ce poisson, on peut le cuisiner de plein de manières différentes et en plus, il y a souvent des promos à Monop’. Je ne suis pas très fan de poisson, j’aime... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 mai 2018

Sablookies au chocolat noir et noix de macadamia

Ce mois-ci, comme chaque année, il y a eu plein de jours fériés. Qui dit jour férié dit souvent journée en famille, du coup moi j’en ai profité pour aller manger chez mes parents avec les Gremlins. Comme la gourmandise, c’est un peu un truc qui coule dans nos veines, j’en ai profité à chaque fois pour apporter de quoi grignoter avec le café. Le grignotage avec le café, c’est une sorte d’institution dans la famille, surtout quand on est tous réunis. D’une manière générale, on ne mange pas forcément de dessert, mais le petit... [Lire la suite]
22 mai 2018

Les boulettes au curry des Gremlins

Picasso a eu sa période rose, moi j’ai ma période curry. Enfin, j’ai souvent ma période curry alors disons qu’en ce moment, je suis dans une période curry et que j’en fais assez souvent, du coup dimanche dernier, j’étais bien partie pour faire quelque chose de complètement différent. Enfin presque. J’avais exhumé du fond du frigo un paquet de feuilles de brick et j’avais acheté du bœuf haché dans le but vague de faire soit des samossas (j’ai trouvé des super tutos sur Youtube pour le pliage du coup j’ai eu envie de me lancer) ou... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
18 mai 2018

Les biscuits du Piaf

Il y  quelques semaines, je me suis lancée dans la confection du cake ultra moelleux de Tania Maria, dont j’avais trouvé la recette dans le polar de Sally Andrew. Elle avait beau promettre un cake ultra moelleux toussa toussa, il n’empêche que lorsque je me suis retrouvée devant mon gâteau terminé, glaçage déposé et tout, un mot, un seul, s’est imposé à moi : klouk. Alors comme c’était prévu pour le petit déj du lundi au boulot, j’ai voulu assurer mes arrières et apporter un truc réussi, au cas où le klouk aurait aussi... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 mai 2018

Curry de poulet aux épinards à la mode Philippine

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des périodes où j’ai de furieuses envies de curry, tout le temps. Alors dans ces périodes, je fais curry sur curry. C’est un moyen comme un autre d’aller en Inde, parce que je sais que je n’aurai probablement jamais l’occasion d’y aller en vrai. Je pense que mes voisins doivent me maudire assez régulièrement, et je ne serais pas étonnée qu’ils se cotisent pour s’offrir les services d’un de ces marabouts dont on trouve régulièrement des prospectus dans les boites aux lettres. En effet, entre les... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,