Epices et fonds de placards

26 avril 2022

Moelleux citron-pavot-limoncello

Il y a eu deux bonnes choses en ce début d’année : je peux à nouveau travailler en présentiel le lundi et on a de nouveau le droit de faire des pauses café tous ensemble. Les Monday morning breakfast at the LICIT ont donc fait leur grand come back, d’autant que le labo s’est agrandi, j’ai donc beaucoup plus de cobayes sous la main pour tester mes nouvelles recettes sucrées. Il va falloir que je songe à leur faire signer une décharge d’ailleurs, au cas où je ferais un truc vraiment dégueu un jour... L’inconvénient, c’est que... [Lire la suite]

27 janvier 2022

Langue de veau au curry

Il y a quelques mois, j’avais préparé en loucedé de la langue de bœuf avec une sauce aux câpres et je l’avais faite avaler à l’Homme sans qu’il se doute de ce que c’était. Il en a mangé deux fois sans rien capter, je me suis donc dit que je pouvais renouveler l’opération, à condition que l’apparence de la viande soit tellement altérée qu’il devienne impossible de deviner ce que c’est. Non parce que ça n’a l’air de rien comme ça, mais sincèrement, pour gérer cette petite famille au quotidien, parfois il faudrait un doctorat de... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
20 janvier 2022

Veau des lendemains de fête

Depuis plusieurs semaines, je suis seule avec les Gremlins le dimanche, mais ça ne m’empêche pas de faire tout de même un bon plat maison pour le déjeuner. Parfois je leur demande ce qu’ils veulent mais si je le fais trop souvent, on se retrouve à manger soit des spaghettis carbonara soit des lasagnes/spaghettis bolognaises. En soi, j’aime bien les pâtes, hein, mais on en mange souvent en semaine, alors le dimanche, je préfère essayer d’innover. Je profite souvent de l’absence de l’Homme pour faire des trucs qu’il risque de ne pas... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 17:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
14 janvier 2022

Pâtes B²

Il y a quelques temps de ça, Monoprix proposait une opération promotionnelle de Garofalo. Pour deux paquets achetés, il y avait une réduction assez intéressante, et la dame qui gérait le stand était super sympa, on a papoté un bon moment en échangeant des recettes et je suis repartie avec une fiche recette de Mafalda Corte aux noix, gorgonzola et brocoli. La photo était super appétissante et j’ai décidé de faire la recette la semaine suivante. J’avais en conséquence scrupuleusement noté Gorgonzola et brocoli sur ma liste de... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
05 janvier 2022

Joues de porc à la bière blanche et aux agrumes

Ayé,  yféfroid. Winter has come, mais sans John Snow pour te tenir chaud, c’est de suite moins fun, l’hiver. Alors pour se réchauffer malgré les températures qui volent presque aussi bas que l’intellect de certains personnages bien trop visibles en ce moment, il faut manger des plats réconfortants, de la bouffe doudou qui te fait du bien aux papilles, au bidou et à l’âme. C’est le moment de mijoter, braiser, glouglouter, confire… et je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes pour me réchauffer les papilles. Il faut... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,
03 décembre 2021

Langue de boeuf sauce aux câpres et au vin rouge

J’en ai déjà parlé ici, il y a certains abats que je n’aime pas : le foie, les rognons, le cœur. En revanche, je raffole de tous les autres, surtout les plus cracras : les tripes (#landouillettecestlavie), les pieds de porc, le museau, les oreilles confites et…. La langue, notamment la langue de bœuf. Alors c’est sûr que de visu, ça ne fait pas du tout envie, hein, mais il ne faut jamais se fier aux apparences.   En effet, nous, les filles, depuis toute petite, on apprend que les crapauds peuvent se changer en... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

16 juin 2021

Cornes de gazelle

Il y a quelques semaines, c’était la fête de l’Aïd el Fitr et j’ai vu fleurir sur Instagram des publis de gâteaux et autres délices tous plus appétissants les uns que les autres. Evidemment, ça m’a donné super envie et j’ai profité du pont de l’ascension pour confectionner des Cornes de gazelles marocaines. J’espère que vous saisissez l’ironie quand même : une farouche anticléricale qui profite de deux fêtes religieuses pour alimenter son blog de bouffe. Peut-être que c’est ça, la vraie laïcité… Mais je m’égare. Donc j’ai... [Lire la suite]
28 avril 2021

Tiramousse

Notre second nom, c’est famille Goinfre. Tous, sans exception, nous aimons manger, mais pas les mêmes choses. Gremlin et moi, on est branchés gras, salé, viande et charcuterie, Gremlinette est complètement addict au sucre sous toutes ses formes et l’Homme est branché sur à peu près tout mais avec un net penchant pour le sucre, de préférence industriel. Parfois, dans un moment d’égarement démocratique, je leur demande de choisir entre deux plats ou deux desserts : et là, presque à chaque fois, c’est le drame. Par exemple, je... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
20 avril 2021

La salade au lard de Véro

Une fois de plus, la recette que je vous propose vient d’une copine et une fois de plus, c’est sur la Place Commandant Arnaud, pendant que les gamins jouaient, qu’on en a parlé. Cette fois-ci, c’est grâce à Véro qu’on s’est régalés. Il s'agit d'une recette des Ardennes, dont Véro est originaire. Alors j’ai bien précisé « la recette de Véro » dans l’intitulé de la recette, parce que c’est elle qui me l’a donnée, déjà, mais aussi parce que cette recette est un grand classique de cette région et comme toujours, je n’ai... [Lire la suite]
13 avril 2021

Pasta al ragù de Maxime

L’autre soir, pendant qu’on se caillait les arpions sur la place en surveillant (plus ou moins) les enfants qui jouaient après leur ultime jour d’école, on parlait bouffe. Pour changer. On est partis du tiramisu, puis de là, la conversation a doucement glissé vers les pâtes à la bolognaise et Maxime nous a parlé de sa recette. Maxime, c’est le mari de Charlotte, la copine qui m’a donné sa super recette de tiramisu à la crème et sans œufs, et lui aussi, il cuisine super bien. Et quand il a commencé à nous parler de la vraie recette... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 17:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,