Epices et fonds de placards

18 avril 2018

Brownie au chocolat blanc et pamplemousse

Il y a quelques temps, mes parents sont venus à la maison pour déjeuner et dans la conversation, Papa m’a demandé si j’étais intéressée par des pamplemousses de Palau. Palau, c’est le village dans les Pyrénées Orientales où habitaient mes grands-parents maternels, et j’ai passé toutes mes vacances de Noël et d’été dans cette grande maison. Il y a un immense jardin dans lequel mon grand-père faisait pousser plein de fleurs, de légumes et de fruits, notamment des agrumes. Or, pour une lyonnaise habituée à la pluie, un jardin dans... [Lire la suite]

17 avril 2018

Le curry d'agneau de Tania Maria

Pour mon anniversaire, j’avais demandé comme cadeau un repas à l’Etage. J’ai eu mon beau cadeau, mais un peu en décalage alors le soir même, l’Homme m’a offert un livre : Recipes for Love and Murder de Sally Andrews. Ce livre ne pouvait que me plaire : ça se passe en Afrique du Sud (pays de Sally Andrews) et c’est l’Histoire de Tania Maria, une veuve quadra++ que son mari battait et qui tient une chronique courrier du cœur-cuisine dans la gazette locale. Par tout un concours de circonstances, elle se retrouve impliquée... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
16 avril 2018

Les pâtes de Monsieur Seguin

Bon, alors je suis d’accord, cette recette n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire de la petite chèvre de Monsieur Seguin. C’est juste que cette recette contient du fromage de chèvre, et je trouvais que c’était rigolo comme nom. En fait, cette recette devrait plutôt s’appeler pâtes à la sauce fonds de frigo version whatmille-deux cent cinquante, ou encore pâtes restes de soirée entre potes version 4.2, mais à force, on ne s’y retrouverait plus, alors voilà, ce sera la recette de Monsieur Seguin. On avait invité des potes pour... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
13 avril 2018

Ecorces de pamplemousse confites

J’ai récupéré il y a quelques temps une grosse quantité de pamplemousses qui viennent du jardin de mon grand-père. Alors à la base, je n’aime pas trop le pamplemousse, mais ceux du jardin de Papi, nourris au soleil de Perpignan, sont en général très parfumés et assez sucrés, ce sont des pamplemousses roses. L’Homme avait manifesté le désir d’en manger et bien évidemment, après une moitié, il n’en n’a plus voulu. Du coup j’ai décidé de me lancer dans la confection d’écorces confites, et avec la chair, j’ai fait de la marmelade (qui... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 avril 2018

Boulettes sauce curry et noix de cajou

  Alors j’avoue de suite, à la base, je n’avais pas spécialement l’intention de faire un curry, j’étais juste partie pour ne pas cuisiner car j’avais la flemme de passer du temps derrière les fourneaux. Du coup j’ai sorti du congel le reste des boulettes serbes, que j’avais congelées nature, sans la sauce. J’ai réfléchi un peu à différentes manières de les accommoder, et finalement, le curry a été plus fort que la flemme. Une fois de plus, Gremlin a bougonné en me voyant cuisiner et menacé de porter plainte auprès des... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 avril 2018

La Table

Il y a plusieurs mois de ça, quelqu’un que j’estime beaucoup m’a recommandé La Table. Après une première tentative avortée pour aller découvrir ce restaurant si prometteur, j’ai enfin pu le tester, plus d’un an après en avoir entendu parler. Cette soirée a été une des meilleures depuis longtemps, parce qu’un resto avec une copine, c’est toujours un bon moment et pour moi, c’est tellement rare que c’est encore mieux. Nous avons été très bien accueillies, particulièrement bien servies et surtout, on a super bien mangé. Vraiment. ... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 avril 2018

Sablookies aux trois chocolats

J’ai réalisé que je n’avais pas fait de petits gâteaux depuis super longtemps. Au moins trois semaines. Un truc de fou, un peu comme si je passais une semaine sans faire des pâtes, non mais allo quoi (désolée pour cette référence hautement culturelle, c'est la fatigue...) Comme dimanche dernier, j’avais fait un essai un peu spécial pour le petit déj du bureau lundi matin,  je me suis dit qu’il fallait contrebalancer avec des saveurs plus classiques au cas où mon truc original soit dégueu. Ou tout simplement pour ceux qui... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
30 mars 2018

Gratin aux deux poissons et lait de coco

Dimanche, on changeait d’heure. Si j’étais super heureuse de passer enfin à l’heure d’été, je l’étais un peu moins de me priver d’une heure de sommeil. Et chaque année, c’est pareil, il me faut une semaine pour m’en remettre. Je pense que je dois descendre de la marmotte plutôt que du singe, j’ai vraiment trop besoin de sommeil. Du coup j’ai passé la matinée à faire des lessives, ranger, plier, laver, bref, comme d’hab, des occupations passionnantes d’un weekend ordinaire, mais je n’ai pas eu le temps d’aller à mon cours de poney... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 mars 2018

Boulettes de viande à la sauce Serbe

Au boulot, tous les ans, on accueille plusieurs stagiaires. Un peu partout autour de moi, j’entends débiter des lieux communs sur la jeunesse d'aujourd'hui (toutes les générations disent que celle d’avant fait n’importe quoi. Cliché ! Oui oui, je suis toujours autant accro au dernier album d’Orelsan), de cette génération clic habituée à tout obtenir sans fournir le moindre effort, accro à la télé réalité, génération inculte et fainéante. Alors s’il est vrai que je désespère à chaque fois que j’attends le C15 à la sortie du... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
23 mars 2018

Poulet Orsec à la crème de chorizo

Ce plat, c’est l’histoire d’une recette qui n’aurait jamais dû voir le jour. Il y a quelques temps de ça, j’avais acheté des ailes de raie et je les avais congelées pour les cuisiner ultérieurement. La semaine passée, l’Homme m’a demandé de cuisiner du poisson plus souvent car, je cite, « c’est plein d’omégas 3 ». J’en ai déduit qu’il avait certainement entendu un reportage là-dessus sur BFM ou RMC qu’il écoute en boucle à longueur de journée. Moi, je n’ai pas relevé : jusqu’à présent, quand je servais du poisson un peu... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,