Epices et fonds de placards

24 avril 2017

Salade de lentilles trop gourmande

Cette recette se range sans aucune hésitation dans la catégorie Enfumage. J’entends par là que c’est ce qu’on appelle de la cuisine d’assemblage. Elle ne nécessite aucun talent particulier, à part celui de stocker plein de bouffe dans son frigo et d’oublier de vérifier les dates. Quoi que ça, finalement, je ne sais pas si beaucoup de personnes y arrivent aussi bien que moi. Un tel niveau d’étourderie, ça demande quand même beaucoup de maîtrise et d’entrainement. Alors, qu’est-ce qu’elle avait encore acheté et zappé cette... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 avril 2017

Pâtes parfumées au saumon et lait de coco

Comme souvent, j’ai fait cette recette avec un ingrédient que j’avais acheté en pensant complètement à un autre plat et j’ai changé mes plans à la dernière minute. J’avais trouvé à Monop’ des dés de saumon fumé aux graines de sésame et pavot dans la vague intention de les mélanger à du cottage cheese et de servir ça dans une salade, ou avec des patates vapeur, voire sur des toasts légèrement gratinés, pourquoi pas. Et puis j’ai complètement changé d’avis l’autre soir en rentrant. J’étais littéralement affamée et j’avais une... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
19 avril 2017

Tarte aux pommes amandine

Il y a quelques temps, j’ai découvert un blog qui m’a de suite tapé dans l’œil : Patachou, miam miam et compagnie Alors là, vous allez me dire que je ne suis pas logique, vu que je n’aime soi-disant pas cuisiner le sucré et mon coup de cœur, c’est un blog sucré. Oui, mais ce blog-là, je le lis même quand je sais que la recette est largement hors de ma portée sur le plan technique. En effet, c’est un bonheur à chaque fois de lire l’intro. Avec humour et autodérision, l’auteure nous amène à sa recette et ça, c’est ce que je... [Lire la suite]
18 avril 2017

Salade d'épeautre aux crevettes

Ces derniers temps, il faisait beau, on se serait presque crus au printemps. Ah, on me souffle dans l’oreillette que le printemps a commencé il y a presque un mois maintenant. Bref, la semaine passée, il faisait beau et chaud, et dans mon assiette, j’avais envie de barbecue et de salade. Pour le barbecue, on va dire que je n’habite pas l’endroit idéal (la ville, j’adore, je ne me verrais pas vivre ailleurs mais faut reconnaitre que pour le barbecue c’est pas génial). En revanche, pas de contre-indication pour les salades, j’en ai... [Lire la suite]
14 avril 2017

Gâteau moelleux pépites de chocolat et parfum cacahuète

La malédiction des fonds de placard, c’est un peu comme la malédiction de Sisyphe. Tu vides d’un côté et ça se remplit de l’autre. Alors Sisyphe, je ne me souviens plus trop ce qu’il avait fait pour foutre les dieux en pétard (ils sont tellement caractériels et mégalos de toute façon qu’un rien les agace) mais moi, je pense que je suis régulièrement punie pour ma gourmandise et mon aptitude à faire des achats impulsifs en matière de bouffe. Du coup, mes placards débordent et comme j’achète plein de trucs, il faut souvent que je... [Lire la suite]
13 avril 2017

Pâtes poivrées au saumon

Mon dieu de la bouffe saine sans OGM Que ton nom soit dans nos placards Que les produits que tu nous donnes soient dans nos assiettes Que Monsanto fasse faillite Que l’huile de palme soit interdite   Mon dieu, pardonne moi, hier soir, j’ai péché. Hier soir, j’ai cédé à la tentation. J’ai utilisé un paquet de Boursin (au poivre). Ce paquet, je n’ai aucune excuse, je l’avais acheté. Je n’étais pas bourrée, ni droguée ce jour là. Non, je l’ai acheté parce qu’il me faisait envie. Et j’ai cédé. Je suis faible. Pour expier,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 avril 2017

Nouilles et poulet à l'asiatique, sauce mangue façon vierge

Depuis que j’ai découvert le miso, je teste plein de recettes avec cette étrange pâte umami venue du pays du soleil levant. Je dois avouer que, si je n’ai pas encore réalisé de ratage complètement imbouffable, je n’ai pas encore trouvé LE mélange magique qui va me faire exploser le palais et me faire dire « c’est de la bombe ce truc ! ». Cela dit, cette pâte bizarroïde est tout de même bien sympathique comme condiment. En ce moment, je tente de vraiment utiliser des trucs que j’ai depuis un moment (dans les... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
11 avril 2017

La minute streetart du mois d'avril : AK'N

Je dois avouer qu’il devient de plus en plus compliqué de choisir de quel artiste de rue je vais parler dans ce blog. Comme je ne publie qu’un article par mois, il faut choisir. Et choisir, quand on a la chance d’habiter dans mon quartier, où il est impossible de faire un pas sans découvrir une nouvelle œuvre, c’est difficile. Pas plus tard qu’hier, en rentrant du boulot, j’ai fait un crochet par le terrain de basket et paf ! Trois nouvelles peintures magnifiques qui m’explosaient à la figure. Après avoir longuement délibéré... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 avril 2017

Craquelins au sésame

Ce week-end, j’avais prévu de faire plein de bonnes choses à manger, mais une fois de plus, mes projets sont tombés à l’eau. Je vous épargne les détails du pourquoi et du comment, ça implique un frigo à remplir, des petits bonshommes bleus et un méchant sorcier dont le chat roux est très méchant. Bref, l’avalanche de gourmandises que j’avais en tête s’est transformée en une simple fournée de craquelins au sésame. J’avais un reste de tahin qui trainait au frigo, du beurre et envie de faire des essais. Je me suis donc lancée dans la... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
07 avril 2017

Soirée découverte Michel et Augustin à la bananeraie de la Croix Rousse

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce blog a peu de lecteurs.  Les jours où j’atteins les 30 visiteurs, je suis à deux doigts d’ouvrir une bouteille de champagne. En soi, ça ne me pose aucun problème, je me fais plaisir en le rédigeant et c’est ce qui compte. Mais je dois avouer que lorsque j’ai reçu, la semaine dernière, une invitation via canalblog pour participer à une soirée découverte chez Michel et Augustin, j’ai été super contente. J’avais déjà été approchée par une autre marque pour participer à ce type... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,