750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
8 octobre 2020

Sablookies à la Nocciolata en deux façons

couverture

Un dimanche comme un autre.

Vers 15h30, Gremlin daigne poser sa console de jeu et se dirige nonchalamment vers la chambre. Au passage, il me balance, l’air de rien, sur un ton innocent « Alors, tu nous a préparé quoi de bon pour le goûter aujourd’hui ? »

Grand moment de solitude. Non seulement je n’ai rien prévu mais en plus, je viens de sortir du four un marbré Matcha-Sésame noir pour les collègues, vu que j’ai repris les bonnes habitudes du Monday Morning breakfast.

De quoi déclencher une crise de jalousie comme il en a le secret, en mode :

« tuaimesplustescollèguesquetesenfantstuesunemauvaisemère ».

Donc plan d’urgence, je souris d’un air mystérieux et je lui dis « Tu verras, surprise ! » pour gagner du temps.

Et j’active les neurones pour trouver un truc qui puisse être prêt à déguster en moins d’une heure et surtout qui soit susceptible de plaire aux Gremlins.

Il fallait du chocolat (valeur sûre), et un truc qui change parce que sinon, j’ai droit à un outragé « Koaaa ? Des cookies aux chunks de chocolat ? Encoooore ? ». J’ai un instant envisagé de faire des sablés fourrés mais je n’avais clairement pas le temps. C’est assez délicat à confectionner et quand on est dans le speed, pas le meilleur choix. Finalement, j’ai pris une option feignasse qui s’est avérée plutôt réussie : une sorte d’hybride entre la tartelette au chocolat et le sablé.

En tout cas, c’est super facile à faire et c’est assez rapide. Je conseille de mettre la pâte à tartiner au frigo un peu avant, ça simplifie la confection, mais ce n’est pas indispensable et surtout, si, comme moi, on s’y prend à la dernière minute, ce n’est pas réalisable.

Et comme je suis sympa, je vous donne les photos pour la version fourrée (que j’ai réalisée quelques jours plus tard à la demande de Gremlin) : la recette est exactement la même. Pour le façonnage, on forme un nombre pair de boules de pâtes de taille identique. On prend une boule de pâte, on l’aplatit et on dépose au centre une petite cuillère de pâte à tartiner. On recouvre d’un autre cercle de pâte, on soude bien les bords, on redonne une forme ronde et on dépose sur la plaque de cuisson en espaçant. Lorsque tous les sablookies sont façonnés, on dépose un carreau de chocolat sur chaque biscuit et hop, 12 minutes.  On déguste tiède, c’est encore meilleur !

Ingrédients (pour environ 18 gros sablookies)

  • 220 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 120 g de beurre demi-sel MOU
  • 1 œuf
  • 110 g de cassonade
  • Pâte à tartiner (Nocciolata pour moi parce que je boycotte celles qui contiennent de l’huile de palme)

Dans un saladier, battre le beurre bien mou avec le sucre. On peut le faire au batteur électrique mais ce n’est pas obligé.

Ajouter l’œuf, mélanger à nouveau, puis terminer avec la farine et la levure. Laisser reposer une bonne vingtaine de minutes au frigo.

Préchauffer le four à 180°C et déposer du papier sulfurisé sur deux plaques de cuisson.


Façonner une boule de pâte de la taille d’une balle de ping-pong (pour des gros sablookies, mais on peut faire plus petit). Faire un trou au milieu avec le doigt et élargir un peu le trou, déposer le sablookie sur la plaque et garnir le trou de pâte à tartiner.

 

prêt à cuire

Enfourner pour 10 minutes environ.

fin post

fin post 2

Déguster tiède parce que c’est meilleur, mais sinon, froids, ils se conservent 48 heures dans une boîte en métal.

Et voici la version fourrée :

version fourrée

version fourrée croc

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 468
Newsletter
Publicité