750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
22 novembre 2016

Moelleux au pavot

couverture

Le pavot et moi, c’est une longue histoire d’amour. J’adore le parfum de cette petite graine bleutée (je l’aime un peu moins quand elle se coince dans les dents mais ça c’est une autre histoire). Je crois vous avoir déjà plus ou moins parlé de mes déboires avec un Mohnstrudel complètement foiré qui avait fini à la poubelle.

Malgré ce gros fail, j’avais persévéré et retenté plusieurs essais. Chaque fois que je vois une recette de gâteau au pavot qui me fait de l’oeil, je ne peux pas m’empêcher de la tester.

 

La dernière en date vient du blog de Puce Bleue (chouette, une blogueuse lyonnaise), J’en reprendrais bien un bout. J’aime beaucoup ce blog mais je ne tente que très rarement ses recettes car sur l’échelle du niveau en pâtisserie, on va dire qu’elle occupe l’appartement penthouse alors que moi je squatte encore la cave, mais ça ne m’empêche pas de saliver à chaque nouveau post.

Elle a posté il y a un moment déjà cette recette de gâteau au pavot, et j’ai profité de mon week-end de trois jours et du fait que j’avais des œufs à utiliser impérativement pour me lancer.

Je n’ai pas regretté, c’était délicieux. Enfin, pour le petit bout que j’ai réussi à manger avant que les collègue n’engloutissent le reste à vitesse grand V.

J’ai ajouté ma touche perso en toastant les amandes et j’avoue ne pas avoir pesé les œufs : j’en ai mis 4. Pour le reste, j’ai suivi la recette à la lettre, et je vous la donne telle que je l’ai faite.

Ingrédients

  • 100 g de beurre demi-sel
  • 100 g d’amandes
  • 50 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 50 g de graines de pavot
  • 4 blancs d'oeufs

 

Mettre les amandes dans un plat qui va au four et les enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 15 minutes. Laisser refroidir totalement, puis les mixer finement.

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre doucement au micro-ondes, puis le laisser tiédir.

Dans un saladier,  verser la poudre d'amandes, la farine, le sucre et les graines de pavot. Mélanger à la cuillère, creuser un puits et y ajouter les blancs d'oeufs.

Fouetter au batteur électrique  jusqu'à ce que les blancs soient parfaitement incorporés.

Ajouter le beurre fondu tiédi en filet tout en continuant de fouetter, jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

 

Verser dans un moule. J’ai pris un moule à savarin mais on peut prendre un moule à kouglof et faire cuire 30 minutes.

Vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir complètement dans le four, porte entr’ouverte.

 

Lorsque le gâteau a bien refroidi, l’envelopper dans du papier film, le mettre dans une boîte hermétique et attendre 24h avant de déguster.

 

fin post

Servir à une bande de gourmands pour la pause-café et ne pas oublier de se couper une part, car ce gâteau se volatilise très vite….

version_imprimable

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 557
Newsletter
Publicité