750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
31 mars 2020

Cookies sans oeufs du confinement

20200331_135231

Je n’aurai pas l’indécence de comparer ma situation de bobo confinée dans un appartement confortable et bien chauffé avec celle de mes grands-parents pendant l’Occupation, ce serait un manque de respect inouï.

Mais je dois dire que cette histoire de confinement me permet, à un niveau infiniment moindre, de commencer à avoir une idée de ce que c’est de vivre dans l’incertitude.

Etant issue de la génération « enfants de boomers », je fais partie de ces enfants qui n’ont vraiment jamais manqué de rien alors forcément, ça fait bizarre.

Je suis d’un naturel prévoyant donc j’ai toujours pas mal de stock dans mes placards. Aussi, lorsque j’ai fait mes dernières courses avant le début du confinement, je suis repartie avec un caddie normal. Je pensais pouvoir ressortir au bout d’une semaine, au moins  pour aller refaire quelques courses, mais là, la situation sanitaire est, disons…. Dissuasive.

Alors si nous ne risquons pas de mourir de faim, il va falloir adapter les recettes que je fais, l’idée étant de rester confinés sans aucun contact aussi longtemps que possible.

Les goinfres sucrés ayant sévi, le placard à gâteaux est presque vide et je me suis dit que j’allais faire des gâteaux maison. Ou des pancakes. Ou des gaufres.

Sauf que. Je n’ai plus beaucoup de lait, ni de beurre ni surtout d’oeufs.

J’ai consulté mon meilleur ami dans ces situations (aka Google) et je lui ai demandé s’il ne connaissait pas une recette de cookies sans oeufs. Il m’en a proposé plusieurs et j’ai jeté mon dévolu sur celle à la vergeoise.

J’aime bien utiliser la vergeoise car elle donne une texture vraiment très moelleuse et un parfum un peu caramélisé.

Essai transformé, je mettrai juste un peu moins de vergeoise la prochaine fois car je les ai trouvés très sucrés. Mais à part ça, la texture sableuse, le petit gout sucré salé et le chocolat qui vient là -dessus… du Bonheur.

Enfin pour les refaire, c’est dans longtemps car Monoprix ne vend pas de vergeoise, et avant que je puisse me rendre dans une autre surface, l’eau aura coulé sous le pont de la Guille.

 

Je regrette également de ne plus avoir mes goûteurs attitrés du lundi matin, mais ce n’est que partie remise.

Ingrédients (pour une quinzaine de cookies)

  • 100 g de beurre aux cristaux de sel, MOU
  • 80 g de vergeoise (de la brune pour moi)
  • 100 g de farine
  • 45 g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 100g de chocolat noir

 

Couper le chocolat au couteau en gros chunks. Mélanger le beurre et la vergeoise jusqu’à obtention d’une pâte bien crémeuse (on peut le faire au batteur électrique mais ce n’est pas obligé). Ajouter le reste des ingrédients et former une boule.

 

Préchauffer le four à 180°C, recouvrir deux plaques de papier cuisson et former de petites boules de pâte un peu plus petites qu’une balle de ping-pong.

Les disposer sur la plaque en les espaçant un peu et enfourner pour 12 minutes. Les cookies sont ultra friables au sortir du four, c’est normal, pas de panique, ils vont durcir en refroidissant.

 

20200331_135215

Il faut les manipuler avec précaution, car j’en ai cassé un en les sortant du four et j’ai été obligée de le manger pour abréger ses souffrances. Un véritable sacrifice, croyez-moi.

 

20200331_135245

 

 

Déguster avec un bon café ou un bon thé.

version_imprimable

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité