750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
6 mars 2019

Barre de céréales et graines comme un florentin

couverture

En ce moment, je n’ai pas toujours de l’inspiration pour les petits dej du lundi, alors je passe pas mal de temps sur la blogosphère à la recherche d’idées innovantes. Pour le sucre, un de mes blogs chouchous est sans hésiter celui de Patachou, miam miam et compagnie. Non seulement, elle propose des recettes ultra gourmandes mais en plus, les posts sont pleins d’humour. Donc ce jour-là, je suis tombée sur la recette des barres de céréales. Je me suis dit que ça valait la peine d’essayer et que peut-être, sur un malentendu, ça plairait à Gremlin.

Alors petit rappel : mon Gremlin, pour la bouffe, il est plutôt du genre gamin idéal : il me réclame des choux de Bruxelles et du brocoli, il aime les crevettes et l’andouillette, les épinards et la raclette et quand on passe devant un resto, il bave en sentant les bonnes odeurs.

Et surtout, mon Gremlin, qui est bien le fils de sa mère, n’est pas du tout bec sucré. Tu lui donnes le choix entre une tranche de saucisson et un gâteau, il va direct sur la cochonnaille.

Mais parfois, il me réclame des choses sucrées, notamment pour mettre dans son goûter à l’école (et faire du trafic avec les potes). Comme il m’avait un jour réclamé des barres de céréales, je me suis dit que j’allais en faire, histoire d’éviter qu’il ne s’enfile plein de saloperies.

Au final, il en a goûté une, a dit qu’il aimait bien mais pas trop (ce qui veut dire qu’il n’a pas aimé). Gremlinette n’a pas voulu goûter. De mon côté, j’ai complètement craqué pour ces petites tueries : le côté croustillant, le miel et les graines torréfiées avec le chocolat noir, ça rappelle vraiment le Florentin. Elles ont un côté totalement addictif, et j’avoue qu’il est très difficile de s’arrêter une fois qu’on a mis le nez dedans. L’Homme a adoré et a râlé comme un putois parce que j’ai dû lui retirer la boîte pour amener les rescapées au boulot pour le petit déj.

Au bureau, ça a été la curée. Du coup j’en ai refait cette semaine, en plus grande quantité, avec le même succès.

Je vous donne la recette telle que je l’ai faite, car j’ai modifié quelques petites choses

 

Ingrédients (pour environ 9 barres selon le moule)

  • 45 g de beurre doux
  • 45 g de beurre demi sel (celui-ci)
  • 40 g de miel (s’il y en a un peu plus, pas grave)
  • 50 g de cassonade
  • 150 g de céréales (celles-ci pour moi)
  • 40 g d’amandes ou noisettes coupées au couteau
  • 4 bonnes cuillères à soupe de graines de courge
  • 4 bonnes cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 4 bonnes cuillères à soupe de graines de sésame
  • 200 g de chocolat noir (le guanaja de Valhrona pour moi)

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Dans une poêle, mettre les graines de courge, de tournesol et de sésame. Faire griller doucement jusqu’à ce qu’elles soient grillées, en surveillant attentivement pour ne pas que ça brûle.

 

Dans une casserole, mettre le beurre, le miel et la cassonade et faire fondre doucement.

Dans un grand saladier, mettre les céréales et les amandes et mélanger. Ajouter les graines torréfiées et mélanger à nouveau.

 

Lorsque le mélange de la casserole a bien fondu, verser dans le saladier et mélanger soigneusement.

Verser dans des moules à financier (ou autres moules de petite taille) et bien tasser. Baisser la température du four à 180°C et enfourner pour 15 minutes.

 

Sortir les barres du four : elles sont dorées au-dessus et dégagent une odeur de graines grillées absolument divine.

 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (si on a du courage, on tempère, j’avoue ne pas avoir eu la force).

Recouvrir les barres de céréales d’une bonne couche de chocolat, bien incliner les moules pour lisser le dessus et laisser refroidir. Attendre que les barres soient totalement refroidies pour les démouler. On peut même les mettre quelques heures au frais.


Déguster en cas de petite faim, grosse gourmandise ou crise d’hypoglycémie.

 

fin post

Merci encore Patachou !

J'ai aussi fait une version au riz soufflé :

 

Gros plan riz

 

 

 version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité