750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
16 avril 2020

Cookies de la paix sociale et sans gluten du confinement

couverture

Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais parfois, je suis la championne toutes catégories des idées à la con.

Par exemple, la semaine dernière, je ne sais plus quel jour, les Gremlins étaient vraiment hyper agités. Le confinement, l’abus d’écran (je fais gaffe mais si je veux pouvoir bosser efficacement au moins deux heures par jour, force est d’admettre que les écrans m’apportent ce répit).

Donc ce jour-là, dès le milieu de la matinée ça se chamaillait, ça s’asticotait, ça se provoquait, ça braillait sur tous les tons.

Alors je me suis dit que j’allais leur faire plaisir et leur faire des cookies tout frais pour le goûter. J’avais excavé un paquet de farine de seigle même pas entamé du fond du placard, alors j’ai eu envie de me lancer dans le sans gluten, parce que c’est meilleur pour la santé ça me permettait d’économiser mon dernier sac de farine de blé (sérieusement, vous avez vraiment cru que je m’étais transformée en une de ces ayatollahs du néo-healthy qui prônent le sans gluten alors qu’elles ne sont pas allergiques ?).

J’ai donc pris une recette assez classique, fait ma pâte que j’ai ensuite mise au frigo de façon à ce que les cookies puissent être enfournés pile poil à l’heure du goûter.

Digestion du repas de midi oblige, plus une heure de Switch pour Gremlin, ils étaient relativement calmes (entendons par là qu'ils ne s'envoyaient pas de Lego pointu dans la tronche), et là, je me pointe avec ma bombe glucidique à effet immédiat… Fukushima et Tchernobyl dans l’appartement… Ils étaient déchainés. J’ai mis un moment à faire le lien avec le sucre, mais en tout cas, ça m’a servi de leçon.

Maintenant, je les limite à UN cookie, et si je les sens trop énervés, c’est goûter salé.

Mais bon, que cela ne vous empêche pas de les faire, parce qu’entre nous, ces cookies, c’est de la tuerie intergalactique et c’est super facile à faire.

 

Ingrédients pour 18 cookies

  • 125 g de beurre demi-sel MOU
  • 125 g de farine de seigle
  • 1 œuf
  • 120 g de sucre ou cassonade
  • 120 g de chocolat noir à pâtisser

 

Couper le chocolat en gros chunks au couteau.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre, puis ajouter l’œuf. Mélanger encore et ajouter le reste des ingrédients jusqu’à ce qu’une pâte collante se forme.

La déposer sur une grande feuille de papier film étirable et former un gros boudin serré. Déposer au frigo pour au moins deux heures.

20200327_155507

Au bout de deux heures, préchauffer le four à 170°C et recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.

Découper les tranches d’environ ½ cm et les déposer sur les plaques de cuisson.

 

20200327_155953

20200327_160003

Enfourner pour 10 min, attendre que les cookies aient un peu refroidi puis les déposer délicatement sur une grille.

fin post

Personnellement, je trouve que c’est lorsqu’ils sont encore tièdes qu’ils sont le plus savoureux : le chocolat encore chaud qui colle aux doigts et dégage un arôme de dingue, j’en salive en tapant sur mon clavier.

fin post2

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité