750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
21 février 2019

Paleron de boeuf saveur pain d'épices

couverture

Suite à mon dernier craquage pour des verres à moutarde avec des personnages que les Gremlins aiment bien (bon…. Ok, j’avoue, moi aussi je kiffe ces verres totalement régressifs et collector), je me suis retrouvée avec deux gros pots de verre remplis de moutarde dans le frigo. Pour utiliser les verres dès que je les achète, je les vide et je stocke la moutarde. J’en ai donné un à mes parents, mais il m’en reste toujours un, sans compter le pot de moutarde à l’ancienne qu’on m’a offert à Noël dans un panier gourmand.

Alors forcément, ces derniers temps, j’essaie de trouver des idées pour liquider un peu cette énorme réserve.

J’avais autre chose à utiliser : la dernière bouteille de Despé Sangre, que l’Homme a achetée et n’a pas aimée. Comme moi je ne bois pas de Despé (la bière, oui, la Despé, non), elle trainait dans le frigo et ça m’agaçait.

J’ai réfléchi un peu et il y avait ce magnifique morceau de paleron au rayon boucherie de Monop’, alors j’ai décidé de faire un paleron aux épices. C’est un peu long à préparer car il faut un temps de marinade et une cuisson lente, mais ça vaut le coup, vraiment.

Alors si vous avez des enfants qui aiment les verres Disney, ou juste si vous aimez la viande fondante, moelleuse et une sauce épaisse et parfumée, foncez !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de paleron
  • 3 cuillères à soupe de moutarde
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à café de mélange d’épices spéciales pain épices
  • 1 Despé Sangre
  • 5 cl de rhum ambré
  • 10 cl de crème fleurette
  • 1 cuillères à café de poivre concassé (poivre pour steak)

 

La veille

Viande

Mélanger dans un bol la moutarde, le miel et les épices à pain d’épices. Faire de gros trous dans le paleron, bien élargir et remplir avec le mélange. J’ai utilisé une pipette de Doliprane des enfants, c’est super pratique.

percée

Déposer le paleron dans un plat haut, verser le reste du mélange miel moutarde et bien l’étaler sur la viande. Filmer, laisser mariner au frais une nuit.

marinade

Le jour J

Préchauffer le four à 220°C.

Déposer le paleron (sans la marinade) dans la cocotte et enfourner pour 15 minutes.

Sortir la cocotte du four, baisser la température à 160°C et verser la marinade sur le paleron, puis le contenu de la bouteille de Despé. Couvrir et enfourner pour deux heures et demie, jusqu’à ce que la viande soit bien fondante.

pret à cuire

 

Sortir la viande et la laisser reposer sur une planche à découper.

Mettre la cocotte à chauffer et verser le rhum et le poivre concassé. Porter à ébullition, laisser bouillonner une ou deux minutes, puis baisser la chaleur et ajouter la crème. 

tranches

Découper la viande en tranches, les remettre dans la cocotte et laisser chauffer quelques minutes.

viande et sauce

Servir avec une purée, des pâtes fraiches ou en mode ilesttroptardetjaitrèsfaim avec du couscous.

20190220_215919

Astuce/conseil

J’ai fait ce plat en trois fois : une nuit de marinade, la cuisson, puis j’ai laissé reposer 24h et j’ai mangé le plat le surlendemain. J’ai réchauffé la sauce une dizaine de minutes, puis j’ai sorti la viande et je l’ai découpée, quand elle n’était pas encore complètement réchauffée : quand elle est froide, c’est beaucoup plus simple pour faire des tranches. Sinon, c’est assez difficile à découper car le paleron se délite (mais dans ce cas, on peut faire du pulled beef).

Je pense que n’importe quelle autre bière peut faire l’affaire.

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité