750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
30 janvier 2019

Poulet Tikka Masala

couverture

A la maison, on adore les épices (enfin, surtout moi) et de fait, l’Inde s’invite souvent à l’heure des repas. Le seul hic c’est que la cuisine indienne est souvent assez longue à préparer, nécessite beaucoup d’ingrédients et pour beaucoup de recettes un temps de marinade, alors je n’en fais pas souvent.

La dernière fois que mes parents sont venus un dimanche, je me suis dit que c’était la parfaite occasion pour faire ce poulet tikka masala qui me faisait de l’œil. Non seulement j’avais le samedi pour préparer mais surtout, les Gremlins ne râleraient pas trop s’ils n’aimaient pas car ils se seraient goinfrés à l’apéro (faut savoir anticiper, hein !).

La recette vient du livre des Hairy Bikers  : Curries du monde.

J’ai modifié un peu les proportions et le modus operandi et c’était très bon. Au départ, quand j’ai goûté, j’ai pris un peu peur parce que ça arrachait le palais et je me suis dit que ça n’allait pas du tout le faire pour les Gremlins. J’ai ajouté du sucre et au final, avec le riz basmati, ça passait nickel.

Je vous donne la recette, il ne faut pas prendre peur devant la quantité d’ingrédients, ce sont des choses relativement banales, même si on n’a pas, comme moi, un placard à épices qui fait la moitié du mur.

Quand je peux, je sers toujours mes plats indiens avec un bon riz basmati, je trouve que c’est ce qui s’accorde le mieux avec les épices.

Attention, ce plat nécessite un temps de marinade. Quand c’est possible, je laisse mariner toute une nuit, mais 4 heures suffisent.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 cuillères à soupe de graines de cumin
  • 2 cuillères à soupe de graines de coriandre
  • 2 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de poivre en grains
  • ¼ de bâton de cannelle
  • ½ cuillère à café de fenugrec
  • 1.5 cuillère à café de curcuma en poudre
  • ¼ de cuillère à café de piment moulu (là, c’est vraiment selon les goûts, on peut en mettre un peu plus ou un peu moins)
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 2 cm de gingembre frais épluché et râpé
  • 1 yaourt type Fjord
  • 4 filets de poulet

 

Pour la sauce

  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 3 oignons (épluchés et émincés)
  • 4 gousses d’ail épluchées
  • 1 cm de gingembre frais épluché et râpé
  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • 40 cl d’eau froide
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide

 

Dans une poêle, mettre le cumin, la coriandre, les clous de girofle, le poivre et la cannelle. Faire griller les épices à sec, à feu moyen et en surveillant pour ne pas que ça brûle. Attention, ça peut aller très vite.

épices poêle

Le but est que parfum des épices s’exhale.

Mettre le tout dans un mortier et écraser au pilon jusqu’à ce que le tout soit réduit en poudre : ça peut prendre un peu de temps (et pour ceux qui se posent la question, non, je n'écrase pas mes épices avec un sextoy, c'est juste la forme du pilon !).

mortier

 

Dans un saladier, mettre 3 cuillères à soupe de cette poudre d’épices, le yaourt et mélanger. Ajouter le poulet coupé en morceaux de la taille d’une bouchée, mélanger, filmer et mettre au frais entre 4 heures et une nuit.

au frais

Le lendemain, préparer la sauce.

Dans une cocotte en fonte (si possible), faire chauffer l’huile et faire revenir les oignons. Lorsqu’ils commencent à être fondants, ajouter l’ail et le gingembre et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant régulièrement car ça brûle très vite.

Ajouter le reste de la poudre d’épices et le curcuma, puis laisser cuire trois minutes à feu vif sans cesser de mélanger.

oignon épices

Ajouter ensuite le concentré de tomates, le sucre et le sel. Verser l’eau, porter à ébullition puis baisser la chaleur et laisser cuire doucement à couvert.

Dans un grand plat (ou directement sur la lèchefrite), étaler les morceaux de poulet.

prêt à cuire

Préchauffer le gril du four sur la puissance maximale et enfourner les morceaux de poulet 5 minutes, puis les retourner et les remettre au four pour 5 minutes. La viande doit être bien cuite et un peu noircie.

poulet cuit

Retirer du four.

Ajouter la crème dans la sauce et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Si la sauce est trop pimentée, on peut l’adoucir avec un peu de sucre.

 

sauce mixée

Mettre les morceaux de poulet dans la sauce et laisser cuire encore une dizaine de minutes.

poulet sauce

Servir parsemé de coriandre fraiche ciselée (j’ai complètement oublié) avec un bon riz basmati.

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité