750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
5 janvier 2022

Joues de porc à la bière blanche et aux agrumes

couverture1

Ayé,  yféfroid. Winter has come, mais sans John Snow pour te tenir chaud, c’est de suite moins fun, l’hiver.

Alors pour se réchauffer malgré les températures qui volent presque aussi bas que l’intellect de certains personnages bien trop visibles en ce moment, il faut manger des plats réconfortants, de la bouffe doudou qui te fait du bien aux papilles, au bidou et à l’âme.

C’est le moment de mijoter, braiser, glouglouter, confire… et je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes pour me réchauffer les papilles. Il faut aussi que la préparation soit adaptée aux palais des Gremlins (c’est à dire pas trop relevée) et aux intestins de l’Homme (en gros, rien qui ne soit « indigeste » (=qui file des flatulences)) et réalisable avec des ingrédients trouvables sans cavaler à l’autre bout de la ville.

C’est pour ça que j’ai de suite eu le coup de cœur quand mon ami Lionel a posté sur Insta cette recette de porc aux agrumes et à la bière blanche. Rien que dans le titre, il y avait de la chaleur, de la saveur, du réconfort. C’était presque l’été sur mon petit écran de Smartphone.

Je l’ai faite une première fois avec de la poitrine de porc, mais mauvaise idée : c’est un morceau trop gras pour ce type de préparation. La seconde fois, j’ai testé avec un des morceaux qui se prêtent le plus aux sauces longuement mijotées : la joue. C’est un morceau tendre, fondant et goûteux à souhait. Seul problème : chez mon boucher, ce sont des joues de petit cochon. Elles ne sont déjà pas grosses de base, mais après cuisson, c’est la réduction façon peau de chagrin. Pour un adulte bon mangeur, il faut compter 3 joues.

J’ai laissé mariner la viande 2 jours et trois nuits. Alors j’avoue, ce n’était pas prévu, c’est juste que j’ai oublié le saladier dans le frigo. Je pense que 12 heures suffisent si on est un peu pressé.

Le résultat était top : des parfums subtils, un vrai équilibre entre l’amertume de la bière et le sucre des oranges, le piquant du gingembre et de l’ail vient relever le tout… bref, un festival de parfums dans l’assiette.

Comme tous les plats de ce type, c’est encore meilleur réchauffé.

Voici donc ma version de la recette, pour 2 à 3 personnes

 Ingrédients

  • 8 joues de porc
  • 1 litre de bière blanche (la Ninkasi pour moi)
  • 2 à 4 oranges
  • 1 citron
  • 3 oignons rouges
  • 3 grosses gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 3 feuilles de citronnier kéfir (facultatif, mais elles feront toutes la différence)

 

Déposer la viande dans un grand saladier et verser la bière. Ajouter le gingembre épluché et coupé en fines lamelles, les grains de poivre et de coriandre préalablement écrasés grossièrement au pilon, les feuilles de citronnier et une cuillère à café de sel. Recouvrir et laisser mariner au moins une nuit au frigo.

Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles, puis les faire revenir dans une cocotte en fonte avec du beurre. Il ne faut pas avoir peur d’être généreux…

Lorsque les oignons sont dorés (c’est assez long, il faut être patient), les retirer de la cocotte avec une écumoire et faire revenir les joues de porc égouttées.

Cuisson viande

Quand elles sont dorées, parsemer d’une grosse cuillère de farine, mélanger, puis ajouter le zeste d’une orange et les gousses d’ail écrasées.

Mélanger et laisser chauffer quelques minutes. Ajouter le jus des deux oranges (si elles sont peu juteuses, on en met 4) et celui du citron, verser la marinade (avec les feuilles de kéfir), saler avec un peu de gros sel.

Couvrir et enfourner pour 1h15 à 2h à 160°C.

Au bout de deux heures, vérifier la cuisson : la viande doit être ultra fondante.

Ajouter le sucre, laisser cuire encore quelques minutes et servir avec une bonne purée, un riz basmati, une polenta crémeuse…

couverture1

version_imprimable

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité