750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
21 juin 2016

Marbré aux deux chocolats

couverture

Les gosses sont volages et inconstants, on le sait depuis toujours. Les Gremlins, par exemple, ont tendance à changer régulièrement de doudou favori. Pendant des semaines, il leur faudra tel ou tel élu pour aller dormir et du jour au lendemain, ledit doudou se retrouvera en disgrâce, banni de la cour et remplacé par un autre doudou qui deviendra alors le favori du moment.

Pour la bouffe, bien entendu, c’est pareil. Ils vont me réclamer des gnocchis (quenelles, pâtes, purée mais bizarrement jamais des légumes) pendant des jours et des jours et d’un coup, ils se mettront à hurler qu’ils n’aiment pas ça, voire que « c’est pas bon ! ».

Evidemment, Lolita n’échappe pas à la règle. Pendant des mois, elle se bâfrait deux tablettes de Galak chaque semaine (enfin, les tablettes duraient 4-5 jours) et là, d’un coup, elle n’en mange plus et je me suis retrouvée avec deux tablettes de ce truc sucré et pâteux que je déteste.

Comme je n’ai plus le temps de faire de viennoiserie en ce moment, « printemps » oblige (je mets les guillemets, pas besoin d’expliquer pourquoi hein, on a le même temps de merde pluvieux sur toute la France), j’opte plutôt pour un cake pour le petit déjeuner du dimanche matin.

J’ai donc décidé de faire un marbré aux deux chocolats, en prenant comme base la recette de Maxime (qui est complètement inratable et super moelleuse).

 

Histoire de faire les choses bien et de ne pas me retrouver avec plus de pâte blanche ou marron, j’ai tout fait dans deux saladiers, c’était parfait.

Le cake était très moelleux, même Gremlin en a mangé. Le reste a été englouti par les collègues, qui ont validé la recette.

 

Ingrédients

Pour la pâte marron

  • 100 g de chocolat au lait
  • 100 g de beurre demi sel MOU
  • 50 g de vergeoise blonde
  • 100 g de farine
  • 50g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

 

Pour la pâte blanche

  • 100 g de chocolat blanc
  • 100 g de beurre demi sel MOU
  • 50 g de vergeoise blonde
  • 100 g de farine
  • 50g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

 

Commencer par la pâte brune

Séparer les blancs des jaunes et mélanger, au fouet électrique, les jaunes, le sucre et la vergeoise jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse.

 

mélange blanchi

 

Ajouter ensuite le beurre bien ramolli, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Attention, au micro-ondes, ça brûle vite. Incorporer le chocolat fondu à la pâte et mélanger. A ce stade, j’utilise une spatule plutôt que le fouet électrique, sinon on en met partout.

Monter les blancs en neige puis les incorporer doucement à la pâte.

Procéder de la même manière avec les ingrédients de la pâte blanche.

On se retrouve donc avec un saladier de pâte blanche et un saladier de pâte marron.

 

Beurrer et fariner un moule à cake et le remplir en alternant les couches de pâte marron et blanche.

Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour 55 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Ajuster le temps de cuisson si besoin.

 

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four, attendre une dizaine de minutes et démouler.

Attendre jusqu’au lendemain pour le déguster. Eh oui, contrairement aux viennoiseries, les gâteaux sont meilleurs le lendemain.

 

Déguster au petit déj, ou au goûter.

 version_imprimable

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 546
Newsletter
Publicité