750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
22 avril 2016

Lasagnes pétoncles, saumon et poireaux

Prêt

La semaine dernière, c’était l’anniversaire de mon père et ça tombait dimanche donc j’ai préparé un repas à la maison. J’ai longuement hésité sur le menu. Je voulais un repas un peu festif mais pas bourratif et en même temps, un truc pas trop galère à préparer histoire d’être certaine d’être dans les temps (avec les Gremlins toujours très occupés à s’entretuer ou à démolir l’appart,  je n’ai pas toujours beaucoup de temps à consacrer aux fourneaux le dimanche).

Et puis je me suis souvenue d’une conversation quelques jours plus tôt avec Patricia, qui m’avait parlé de son plat de lasagnes aux poireaux et aux Saint Jacques. Je me suis dit que c’était parfait. Le mélange poireau pétoncles a déjà fait ses preuves, et tout le monde aime ça à la maison. J’ai ajouté un peu de saumon ficelle et on s’est tous régalés.

Enfin, les adultes, parce que les Gremlins n’ont rien voulu manger à table, alors que pendant que je préparais, ils venaient picorer toutes les deux minutes. Mais bon, ils s’étaient goinfrés de feuilletés à la saucisse à l’apéro donc je suppose qu’ils n’avaient plus faim.

Ce plat n’est pas du tout photogénique, surtout une fois servi, donc vous n’aurez que la vue du plat non entamé.

Pour 4 personnes

  • 4 ou 5 poireaux
  • 20 cl de vin blanc (muscat sec pour moi)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 300 ml de lait
  • 1 échalote
  • 3 pavés de saumon ficelle (ou saumon frais si on ne trouve pas de saumon ficelle, ou du saumon fumé)
  • 250 g de noix de pétoncles (surgelées de Monsieur P. c’est parfait)
  • 50 g de beurre
  • 4 grosses cuillères de farine
  • 150 g de comté
  • Quelques plaques de lasagnes

 

Couper les poireaux en petits morceaux, les laver et les faire revenir dans une sauteuse dans un peu de beurre, couvrir et laisser compoter tout doucement.

poireaux

 

Faire pocher le saumon dans un bouillon de légumes (maison si on a ou sinon un cube), puis l’effeuiller.

saumon

Préparer la béchamel au vin blanc.

Faire revenir l’échalote émincée dans le beurre, puis ajouter la farine et mélanger. Sortir du feu et laisser reposer 5 minutes, puis remettre à chauffer et ajouter le vin blanc. Mélanger, puis verser le lait et faire épaissir tout en continuant de mélanger. Poivrer, saler légèrement et ajouter la crème épaisse. Mélanger, couvrir.

béchamel et saumon

Faire revenir à la poêle dans un peu de beurre les pétoncles décongelées jusqu’à ce qu’elles soient légèrement cuites.

 

pétoncles et comté

On peut maintenant passer au montage.

Mettre au fond du plat un peu de poireaux, un peu de béchamel et une couche de plaques à lasagnes. Mettre à nouveau une couche de poireaux, un peu de saumon émietté et des pétoncles,

montage 1

puis une ou deux louches de béchamel.

montage 2

Remettre des lasagnes, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. En général, je mets deux couches, pas plus. On termine en parsemant de compté râpé et on enfourne pour 25 minutes à 180°C.

montage 3

Si on veut des lasagnes qui se tiennent à la découpe, il faut les préparer la veille.

 

couverture

Déguster avec un bon Sancerre ou un bon Riesling bien frais.

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 497
Newsletter
Publicité