750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
25 avril 2016

Tartiflette normande

assiette 2

Ce week end, je n'ai pas beaucoup cuisiné. Je vous ressors donc une super vielle recette que j'ai faite au début de l'hiver, j'avais entregistré le post pour le sjours de grand vide comme aujourd'hui. Les photos son moches mais c'était vraiment bon.

Depuis quelques temps, quand on ouvrait le frigo, il fallait sortir les masques à gaz, et je ne comprenais pas de quoi ça pouvait venir. J’avais utilisé le Vieux Lille, pas de Maroilles oublié… J’ai dans un premier temps pensé que l’odeur du Vieux Lille était tenace et que j’allais devoir lessiver tout le frigo.

Et puis un soir, Gremlin a réclamé du camembert pour le repas. Persuadée que je n’en n’avais pas, je lui dis, mais là, le morpion insiste : « mais siiiiii, là, je vois la boîte de cœur de Lion sous le papier blanc et vert, là, mais tu vois pas ????? »

Ah, en effet….. Nom d’une pipe en bois, il traîne là depuis combien de temps ce calendos puant ?

Il était passé de date depuis trop longtemps pour que je le donne à Gremlin (tiens mon Loulou, prends du Roquefort, c’est meilleur), mais je n’avais pas envie de le jeter, il n’était pas entamé, juste TRÈS fait, et TRÈS parfumé.

Je l’ai utilisé à la place d’un reblochon sur une tartiflette. C’était super bon, et la prochaine fois, je tente avec un camembert moins vieux (parce que là on n’a pas pu manger la croûte qui était vraiment trop forte, et c’est bien dommage).

Pour deux personnes :

  • 1 camembert
  • 1 oignon
  • 150 g de lardons
  • 10 cl de vin blanc
  • 4 ou 5 pommes de terre (roseval, amandine, monalisa, agata)
  • 10 cl de crème
  • Poivre

 

Eplucher les oignons et les faire revenir à la poêle avec les lardons (s’ils sont gras, il n’est pas nécessaire de rajouter de matière grasse). Lorsque l’oignon est cuit et fondant, ajouter le vin blanc, porter à ébullition et laisser évaporer quelques minutes, puis couper le feu et réserver.

 

tartiflette1

Couper les pommes de terre en petits dés et les mettre dans un plat à gratin. Ajouter la crème et le mélange oignon-lardons, mélanger, poivrer en abondance (si on aime, bien sûr).

Couper le camembert dans le sens de l’épaisseur et le déposer sur les pommes de terre, côté croûte au-dessus.

 

tartiflette2

Enfourner à 180°C pour 40 minutes.  Si le dessus roussit trop vite, couvrir avec un papier alu.

 

tartiflette3

Déguster bien chaud avec une bonne salade verte.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 441
Newsletter
Publicité