couverture

Cette recette n’aurait jamais vu le jour si je n’étais pas une incorrigible tête en l’air.

L’autre jour, quand j’ai fait mes courses, il y avait une collecte de produits pour bébés au profit des restos du cœur.

J’ai donc acheté quelques bricoles, petits pots, compotes et produits de toilette et tout donné aux bénévoles à l’entrée.

Et en arrivant, en déballant mes courses, je m’aperçois que j’avais oublié de leur donner un paquet de 4 compotes de poire. Rien de dramatique en soi me direz-vous, sauf que Gremlinette n’en mange plus et Gremlin encore moins (surtout avec « produit bébé » écrit sur l’emballage…). Je les ai donc rangées en me disant que j’allais bien finir par trouver une idée.

Puis est arrivé le week-end de trois jours. J’ouvre mon frigo et mon regard tombe négligemment sur une des deux boites de 10 oeufs, non entamées et sur la date de péremption : le 9 novembre.

Ah, tiens. On est le 11…

Je déteste jeter la nourriture, surtout en de telles quantités, mais 20 œufs, c’est énorme, et comme la date était passée depuis deux jours, il fallait qu’ils soient bien cuits. J’ai donc passé mon week-end à faire de la pâtisserie. Parce que quand on n’a pas de tête, il faut des jambes, mais aussi de l’imagination.

Pour commencer, j’ai d’abord fait un quatre-quart moelleux poires et gros éclats de chocolat, histoire de liquider une partie des oeufs et une partie des compotes. J’avais proposé à une amie et ses deux loulous de venir prendre le goûter, et je me suis dit que ça pourrait leur plaire.

J’ai fait carton plein. Quand je fais un gâteau, au mieux, mes Gremlins en mangent une petite part, au pire ils ne veulent même pas y goûter. Les enfants de ma pote se sont resservis deux, trois fois. J’étais ravie, c’était la plus belle récompense.

J’ai goûté aussi et je dois avouer que c’était vraiment très bon. La poire rend le gâteau moelleux, le parfume légèrement et les gros éclats de chocolat relèvent le tout en apportant un peu de croquant. Parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 200 g de beurre demi-sel
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 100 g de chocolat noir, coupé en gros morceaux
  • 2 pots de compote de poire

 

Faire fondre le beurre doucement au micro-ondes.

Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre et battre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter le sucre et la compote, mélanger à nouveau.

Verser doucement le beurre fondu en filet, tout en mélangeant au batteur.

Ajouter ensuite la farine et la levure et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Verser les éclats de chocolat, mélanger, verser dans un moule à manqué et enfourner pour 45 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche.

Sortir le gâteau du four, attendre une dizaine de minutes et le démouler sur une grille si on en a une : c’est ce qui permettra de faire les jolis cercles sur le dessus.

 

démoulé

Ma mamie alsacienne faisait toujours ça quand elle faisait du käsekuchen (la version alsacienne du cheesecake), c’était super chouette et j’ai voulu faire pareil (en souvenir de mes vacances de Toussaint là bas).

fin post

Déguster froid avec un bol de café au lait, cacao, un mug de thé....

version_imprimable

 

Enregistrer