750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
3 mars 2016

Sablés pistache chocolat

couverture

Depuis quelques temps, je dois faire des séances de kiné pour tenter de faire passer une tendinopathie de l’épaule qui est arrivée à force de porter Gremlinette (3 étages de Canut tous les soirs en portant 12 kilos de louloute, en plus des cartables, forcément, ça fait pas du bien).

Bref, tout ça pour dire que je fais mes séances le jeudi entre midi et deux, ce qui m’oblige à acheter un sandwiche car plus le temps d’aller à la cantine.

Sur le plateau, on a plusieurs super boulangeries, dont le O fournil des Artistes. J’ai testé leurs sandwiches, mais je suis particulièrement adepte de leurs pizzas, et surtout, de leur cookie à la pistache et au chocolat.

Il se s’agit pas d’un cookie traditionnel, c’est plutôt une sorte d’hybride entre le sablé et le cookie : c’est moelleux au milieu et croquant au-dessus, c’est plein de pépites et le goût de pistache est équilibré juste comme il faut. J’ajoute que la bête doit faire pas loin de 10 cm de diamètre, inutile de dire que c’est donc TRÈS gourmand, et que ça compense largement le fait de devoir manger seule devant son écran d’ordi.

Je me suis inspirée de leur recette pour ces sablés pistache chocolat. Je n’ai pas de pâte de pistache, donc j’ai utilisé des pistaches torréfiées. Je n’ai pas du tout obtenu le même parfum que les cookies du Fournil, mais mes petits sablés déchiraient : entre les petits grains de sel, le croquant de la pistache et la douceur du chocolat, on peut dire que ça le faisait.

 

Pour une trentaine de sablés

  • 170 g de beurre MOU aux cristaux de sel
  • 130 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 250 g de farine
  • 120 g de pistaches grillées NON SALÉES
  • 80g de bon chocolat noir coupé en morceaux

 

J’ai trouvé à Auchan des pistaches grillées non salées, mais il n’y en n’a pas partout. On peut prendre des pistaches mondées et les torréfier maison, il suffit de les passer 15 minutes au four à 180°C.

 

pistaches

Mélanger le sucre et le beurre mou jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter ensuite l’œuf, la farine puis les pistaches et les morceaux de chocolat.

chocolat

Avec des mains farinées, façonner deux cylindres de pâte d’environ 6 cm de diamètre, les enrouler dans  du papier film et mettre au frais jusqu’à ce que la pâte ait durci (au moins une heure).

Préchauffer le four à 170°C et sortir les pâtons du frigo et les découper en cercles d’environ 1 cm d’épaisseur.

prêt à cuire

Disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 14 minutes.

 

récolte

Sortir les biscuits du four et laisser refroidir 5 minutes, puis les transférer sur une grille pour qu’ils finissent de refroidir.

fin post

 version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mmmm, quelle bonne idée, pistache chocolat ils doivent être super!!! en plus ils sont très jolis, bisous.
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 594
Newsletter
Publicité