750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
19 février 2016

Brioches suisses au chocolat

couverture

Au petit déjeuner, à mon sens, rien ne vaut un bon pain frais, un bon beurre et une bonne confiture maison, le tout trempé très élégamment dans un bon bol de café au lait.

Oui mais voilà : l’Homme a des goûts de luxe et veut de la viennoiserie le dimanche matin (en semaine, c’est le marathon et on se contente d’une boisson chaude), ce qui me donne un excellent prétexte pour passer mon samedi les mains dans la farine. La grande difficulté est de choisir ce que je vais faire chaque semaine, histoire de varier les plaisirs.

Je surfe donc pas mal sur les blogs de boulange, et je suis tombée par hasard sur Aux délices de Géraldine et sur la page des brioches suisses.

J’ai découvert cette pâtisserie sur le tard, grâce à une collègue qui en avait un jour amené au boulot pour son anniversaire. J’avais adoré ce truc tout plein de calories mais tellement bon….

Je me suis dit que ce serait un bon challenge. J’ai multiplié par deux les proportions de la pâte car il m’en fallait beaucoup. En revanche, je n’ai pas touché la quantité de crème, car je pense qu’il m’en serait resté trop sur les bras.

J’ai fait une vingtaine de brioches, et j’ai un peu modifié la recette d’origine. Je vous la révèle telle que je l’ai faite.

Pour la brioche

  • 400 g de farine blanche
  • 100 g de farine complète
  • 20 g de levure fraiche
  • 200 g de beurre mou
  • 25 g de sucre
  • Une grosse pincée de sel
  • 6 œufs + 1 jaune pour la dorure

Pour la garniture

  • 150 g de chocolat noir
  • 25 cl de lait entier
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère  soupe de trhum ambré
  • 40 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 15 g de maïzena

Dans le bol du robot pétrin, mélanger la farine, le sel, le sucre. Emietter la  levure, la mettre dans le bol et ajouter ensuite les œufs préalablement battus.

Pétrir quelques minutes à vitesse moyenne.

Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et pétrir encore un peu jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés (il faut compter une dizaine de minutes).

Laisser reposer une heure (en mode triche pour moi : dans le four à 30°C).

Lorsque la pâte a levé, la déposer sur un plan de travail fariné, la dégazer, reformer une boule et la mettre dans un saladier, puis au frigo pour une heure et demie à deux heures.

Quand elle aura fini de lever, elle ressemblera à ça :

sortie frigo

 

Pendant que la pâte lève au frigo, préparer la crème pâtissière.

Battre dans un saladier les jaunes et le sucre avec énergie. Ajouter la farine et la maïzena, mélanger puis ajouter le lait chaud, le rhum et l’extrait de vanille. Mélanger au fouet et remettre à chauffer tout doucement sans cesser de mélanger au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Elle doit être assez épaisse.

Lorsque la texture convient, retirer la casserole du feu sans cesser de mélanger. Transvaser dans un grand bol et laisser refroidir en remuant de temps à autre pour éviter le formation d’une pellicule sur le dessus.

Lorsque la pâte a bien levé, préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur et l’étaler en un rectangle d’environ deux centimètres d’épaisseur. C’est très important que la pâte soit assez épaisse : la mienne était trop fine et j’ai galéré  au moment du pliage.

Comme il y avait beaucoup de pâte, je l’ai fait en deux fois.

Sur une moitié de pâte, dans le sens de la longueur, étaler une bonne couche de crème pâtissière, recouvrir de morceaux de chocolat.

pâte étalée

Replier la pâte et appuyer sur les bords pour souder la pâte.

pâte rabattue

Découper ensuite des bandes de 3 cm de large environ et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

pâte découpée

Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau, saupoudrer de sucre brun et enfourner pour 12 minutes.

prêt à cuire

 

Les brioches doivent être toutes dorées, et moelleuses.

sortie de four

J’ai vraiment dû me faire violence pour ne pas en croquer une à pleines dents peu après la sortie mais je crois que la prochaine fois, je serai moins raisonnable.

fin post

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Tu as trouvé ton menu du petit déjeuner dimanche... ou du goûter samedi si tu veux les manger tièdes (encore mieux) ;o) <br /> <br /> Bon week end !
Répondre
E
Très belles ces brioches suisses! Ah!! les viennoiseries elles me font craquer aussi😊
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 497
Newsletter
Publicité