750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
22 février 2016

Aligot pimpée

couverture

Eh, dis, pourquoi ta recette elle s’appelle Aligot alors que sur la photo y’a une Morteau ?

Parce que l’Aligot pimpée, c’est pas glamour et pas photogénique, ça ressemble à une grosse flaque de vomi de lendemain de cuite, et le but n’est pas de faire fuir les lecteurs (déjà que je n’en n’ai pas beaucoup) avec la photo de couverture. En prime, j’ai trouvé moyen de foirer toutes les photos avec l’aligot, elles sont toutes floues.

Donc vous l’avez compris, l’objet de ce post n’est pas la Morteau mais bien l’Aligot, cette spécialité de l’Aubrac.

A la base, l’Aligot est le type de plat que j’adore : de la patate, de la crème, de l’ail et plein de fromage fondu.

Sauf que…. J’ai un palais habitué aux fromages forts, et je trouve toujours l’aligot un peu fadasse. Comme je n’aime pas rester sur un échec et que j’avais au fond du frigo cet énorme morceau de tome spéciale Aligot, j’ai décidé de pimper un peu la recette pour qu’elle ait plus de goût.

C’était moche et pas photogénique, mais c’était très bon, donc je partage la recette.

Les proportions sont approximatives, je cuisine beaucoup au pif, surtout ce genre de plat.

Pour deux personnes

  • Environ 400 grammes de patates à purée (4 ou 5 grosses patates)
  • 200 grammes de tome spéciale Aligot
  • 4 grains d’ail
  • 3 cuillères à soupe de persil haché surgelé
  • Du lait demi écrémé
  • 20 g de beurre demi sel
  • Sel, poivre

Eplucher les patates et les faire cuire dans l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Pendant que les pommes de terre cuisent, éplucher l’ail et l’écraser avec un presse ail. Le mettre à cuire dans une poêle avec le beurre demi sel, ajouter le persil et laisser mijoter à feu doux quelques minutes.

Lorsque les patates sont cuites, les égoutter et les écraser avec un presse purée.

Ajouter la persillade et du lait, jusqu’à ce que la consistance soit assez fluide. Poivrer abondamment (si on aime le poivre) et ajouter la tome coupée en petits morceaux. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que le mélange purée-tome fasse des fils. Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin et servir aussitôt, avec au choix une bonne Morteau, des saucisses de Montbéliard, du plat de côte fumé ou demi sel….

 

fin post

Si on a un reste d’aligot, ça fait une très bonne base de quiche fourre-tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui y'a des plats, c'est pas évident de les prendre en photo !!! J'adore ça l'aligot, je n'en ai jamais fait maison !!!!
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité