750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
8 janvier 2016

Penne à la ventrèche et crème d'ail

final 6

Ce soir-là,  l’homme m’avait dit de ne pas l’attendre car il allait rester super tard au bureau. L’occasion rêvée de me faire un plat de pâtes toutes simples devant une bonne série gnangnan à la télé (ou pas d’ailleurs).

Ma flemme me disait que me faire une bonne platée de pâtes au beurre, comme à l’époque où j’étais jeune, fauchée et surtout pressée de sortir (ce qu’on ne ferait pas pour se rappeler de notre jeunesse quand même). Mon estomac et mes papilles me disaient qu’une platée de pâtes, c’est bien, mais améliorée, c’est mieux.

J’avais envie de goût, de saveurs marquées mais sans me prendre la tête avec trop d’ingrédients. J’ai donc concocté cette sauce crème d’ail à la ventrèche grillée.

C’était tip top. Simple, mais bon. Parfait pour une bonne soirée canapé-série.

J’en avais fait trop, donc les proportions sont pour deux personnes

 

  • 4 grosses gousses d’ail
  • 10 cl de lait
  • 150 g de ventrèche de qualité
  • Poivre du moulin
  • Penne

 

Eplucher les gousses d’ail et les mettre à cuire doucement dans le lait, à feu tout doux (je le rappelle, le lait, quand ça bout, ça monte, ça déborde et ça dégueulasse salit tout) avec un bon tour de moulin à poivre (4 ou 5 dans mon cas).

 

crème 1

Pendant que les gousses d’ail cuisent, découper la ventrèche en lardons et faire revenir à la poêle jusqu’à ce que qu’elle soit croustillante.

Lorsque les gousses d’ail sont cuites, passer le tout au blender (j’ai fait au baby cook car grosse flemme de sortir le blender, et surtout de nettoyer chaque élément ensuite), puis remettre à chauffer doucement en ajoutant les morceaux de ventrèche. Sortir du feu, couvrir et laisser infuser pendant que les pâtes cuisent.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les remettre dans la casserole et ajouter la crème d’ail et la ventrèche. Laisser chauffer deux ou trois minutes et servir pendant que ça fume encore.

final 5

Déguster au fond du canapé en regardant un vieil épisode de Sex and the City.

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité