750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
11 janvier 2016

Poulet sauce rustique

Final couverture

Comme chaque dimanche, le problème du repas de midi s’est posé : quel plat choisir ? Il fallait que ce soit relativement rapide à préparer, que ça plaise aux Gremlins et aussi aux adultes.

J’ai feuilleté plusieurs livres de cuisine et j’ai fini par faire un mix de plusieurs recettes. J’ai obtenu un plat parfumé, plutôt rustique, parfait pour l’occasion. Et puis les Gremlins n’ont pas râlé pour le manger, donc  rien que ça, ça veut dire que le pari était réussi. Pourquoi je l'ai labellisé "sauce rustique" ? Parce que c'est le nom qui m'est venu en tête : ce sont des ingrédients simples et la préparation n'est pas compliquée.

Et puis c'est une cuisine qui me correspond : sans chichi, simple et efficace.

Pour deux adultes et deux jeunes enfants :

  • 3 cuisses de poulet, séparées (les bouchers le font volontiers si on le demande poliment avec un grand sourire)
  • 1 blanc de poireau
  • 125 g de lardons fumés
  • 1 cuillère à café de maïzena bien bombée
  • 500 ml de bouillon de pot au feu maison (ou de bouillon de volaille)
  • Une noix de beurre
  • 2 cuillères à café de moutarde aigre douce de la marque Kühne ou Savora (ce blog n’est pas du tout sponsorisé, c’est juste que ces deux marques ont une saveur vraiment particulière et de la moutarde classique ne conviendrait pas)
  • Sel, poivre

 

Faire fondre le beurre et faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Je retire la peau du poulet car une fois dans la sauce, je trouve que la texture de la peau est déplaisante, et surtout, ça permet de faire un plat moins gras.

Lorsque les morceaux de poulet sont bien dorés, les retirer de la sauteuse et les mettre de côté.

 

Poulet

Mettre dans la sauteuse les lardons et le poireau coupé en fines rondelles et faire cuire doucement jusqu’à ce que le poireau soit fondant.

poireau lardons

Ajouter le bouillon de boeuf en raclant le fond de la sauteuse pour décrocher les sucs de cuisson, ajouter la moutarde, le sel et le poivre, puis le poulet.

 

Poulet dans sauce

Porter à ébullition, laisser bouillonner une minute, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Délayer la maïzena dans un fond d’eau et l’ajouter à la sauce, mélanger, laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement : c’est prêt !

 

Final gros plan

Je l’ai servi avec une purée maison, que j’ai faite cuire dans du bouillon de boeuf maison (pour faire la sauce, j’avais décongelé un énorme Tupperware et j’en avais trop).

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 370
Newsletter
Publicité