750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
17 février 2016

Pâtes rustiques aux deux moutardes

couverture

C’est toujours la même histoire, je ne vais pas vous la refaire en détail :

soir + tard+ frigo vide+ flemmingite aigüe+Homme a faim = pâtes

Trop facile les équations comme ça (si seulement j'avais pu avoir les mêmes le jour du bac…).

Donc baguette magique dégainée, abracadabra, hocus pocus, shazam : et voici une assiette de pâtes à la sauce aux deux moutardes et ventrèche toute chaude et toute réconfortante.

C’est bon, c’est rustique, c’est goûtu, l’Homme se lèche les babines. Je partage donc sur le blog.

 Pour deux personnes :

  • 250 g de champignons de Paris
  • 150 g ventrèche ou lard fumé
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe de moutarde traditionnelle
  • 1 échalote
  • 10 cl de cidre
  • poivre
  • un peu de lait
  • 20 cl de crème épaisse
  • Pâtes

Emincer l’échalote et la faire revenir avec une noisette de beurre.

Ajouter la ventrèche coupée en lardons et faire dorer, puis ajouter les champignons épluchés et coupés en lamelles.

Laisser cuire doucement, puis verser le cidre et laisser bouillonner à feu vif deux ou trois minutes.

A la base, je n’avais pas envisagé de mettre du cidre, mais j’ai aperçu cette bouteille qui traînait depuis la chandeleur : il en restait à peine un fond et je me suis dit que ça pourrait contrebalancer agréablement l’acidité de la moutarde.

Baisser le feu au maximum et laisser mijoter.

Mélanger la crème épaisse et les moutardes, délayer avec un peu de lait et verser dans la poêle. Couvrir et laisser chauffer tout doucement.

Faire cuire les pâtes. J’avais des Mafalde Corte de Barilla, la forme était assez adaptée à la garniture. Je pense que des Pappardelles ou des Tagliatelles iraient aussi. Il faut juste éviter les Penne ou les Macaronis, qui sont plus adaptés aux sauces abondantes et nappantes.

Egoutter les pâtes et les remettre dans la casserole, verser la garniture, faire chauffer deux minutes et servir aussitôt.

 

fin post

Comme tous les plats de pâtes, ça ne paie pas de mine comme ça, mais c’est vraiment très bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette testée et approuvée avec 3 affamés...avec adaptation vin blanc au lieu du cidre (je croyais qu'il en restait mais finalement il avait été bu à la chandeleur!!).
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité