750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
25 mars 2019

Sablés au parmesan et tapenade

couverture

S’il y a bien un truc que je ne supporte pas, ce sont les apéros avec des cochonneries industrielles quand il y a du monde. Alors entendons-nous bien : j’adore manger toutes ces cochonneries, hein, et il ne faut surtout pas laisser trainer un bol de cacahuètes bien grasses devant mon nez (on ne descend pas du singe pour rien), mais quand il y a des invités, j’aime bien faire un apéro maison.

Samedi, les parents d’une copine de Gremlinette sont venus manger, et j’avais prévu des joues de porc à la catalane, du coup je n’ai pas fait d’entrée car c’est déjà assez consistant.

Dans ces cas là, je m’autorise un apéro un peu plus gourmand et là, j’avais opté pour du guacamole sur des toasts et de la tapenade maison avec des sablés au parmesan.

J’avais testé le combi la semaine précédente aux 40 ans d’un ami et tout était parti en quelques minutes. J’ai récidivé et modifié la recette des sablés (dont la texture ne me satisfaisait pas pleinement).

Apparemment, c’était bon. Gremlinette et sa copine se sont resservies plein de fois, ça m’a fait trop plaisir : deux gamines de 6 ans qui se jettent sur un plat qui contient de l’ail, de l’anchois et des câpres, ça fait du bien à l’égo. Gremlin en a mangé aussi et a décrété que c’était trop bon, donc triple validation.

Je partage donc la recette, car c’est ultra facile.

Il y a juste une chose, je ne suis pas ultra réac en cuisine, mais la tapenade, c’est vraiment avec des olives noires… (je n’ai rien contre les olives vertes, je les utilise dans plein d’autres plats, mais la tapenade, non).

 

Pour une trentaine de sablés

  • 150 g de farine
  • 150g de beurre doux et MOU
  • 150 g de parmesan râpé
  • 1 oeuf
  • Poivre à volonté

 

Préchauffer le four à 180°C

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et malaxer jusqu’à ce qu’une boule se forme. Il est très important d’utiliser du beurre mou, sinon la pâte aura du mal à s’amalgamer.

Former des boules de petite taille et les aplatir, puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 12 minutes environ, un peu plus si on veut des sablés dorés.

Attendre 5 minutes, puis laisser les sablés refroidir sur une grille.

sorti du fou

 

Pour la tapenade

  • 180 g d’olives noires dénoyautées
  • 3 filets d’anchois à l’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 5 à 6 cuillères à café de petites câpres (plus ou moins, en fonction des goûts)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtention de la texture voulue : perso, j’aime bien quand elle n’est pas trop lisse, mais chacun fait comme il veut.

Prendre un sablé dans la main gauche, une bonne cuillère de tapenade dans la droite, déposer la tapenade sur le sablé et engloutir avec délice.

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité