750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
19 juin 2017

LE gâteau au chocolat

couverture

On a toutes une recette de gâteau au chocolat, LE gâteau qu’on ne rate jamais, celui avec lequel on est certaine de faire carton plein à chaque fois.

Cette année, je l’ai fait je ne sais pas combien de fois : pour le goûter des Gremlins quand j’invite leurs potes, pour l’anniversaire des Gremlins quand j’invite leurs potes, pour nous le dimanche matin quand je n’ai pas eu le temps de faire une brioche ou des croissants.

Bref, c’est Ze chocolate cake, le fidèle, l’inratable.

Le 1er juin, la classe de Gremlinette était de sortie au MAC et j’ai pu les accompagner. J’aime bien accompagner les sorties scolaires, c’est toujours fun, les gamins sont super sympas et ça fait plaisir à Gremlinette.

Sauf que cette année, évidemment, il y a eu un hic. La sortie de Gremlinette était le 1er juin et celle de Gremlin le 29 mai. Impossible pour moi de poser deux jours dans la même semaine, surtout avec tous les ponts qu’il y a eu au mois de mai.

Du coup, le matin, Gremlin a chié une pendule fait un énorme caprice parce que j’allais à la sortie de sa sœur alors que je n’étais pas allée à la sienne, et Gremlinette, qui veut toujours tout faire comme son frère s’est mise à hurler car elle ne voulait plus que je vienne.

Bref, tout s’est tout de même arrangé et la journée a été fort plaisante.

Pour le dessert, j’avais fait deux fondants au chocolat pour les enfants, et une des autres mamans accompagnatrices m’a demandé la recette.

Sûre de moi, je lui ai dit qu’il était dans mon blog. Ce gâteau, c’est quand même le sauveur des goûters improvisés, j’étais persuadée que c’était une des premières recettes que j’avais postées.

Quand je l’ai recroisée vendredi à la fête de l’école, elle m’a dit qu’elle avait cherché la recette mais qu’elle ne l’avait pas trouvée.

Ah oui, tiens…. Je ne l’ai jamais publiée.

Alors c’est un modeste gâteau au chocolat, mais il est très pratique et surtout inratable. Et délicieux.

Pour un moule à manquer d’environ 30 cm de diamètre

  • 250g de chocolat noir (je prends du Nestlé, pas besoin de prendre du Valrhona pour ce type de gâteau)
  • 120 g de sucre brun
  • 150 g de beurre demi sel (aux cristaux de préférence)
  • 3 œufs
  • 60 g de farine
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Casser le chocolat dans un saladier et ajouter le beurre coupé en morceaux. Faire fondre doucement au bain marie ou en mode feignasse comme moi au micro-ondes.

Lorsque le tout est fondu (attention de bien faire fondre progressivement car ça peut cramer très vite), mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.

beurre chocolat

Dans un saladier, battre le sucre, la vanille et les œufs, au fouet électrique ou manuel, tout dépend si vous avez mal au bras ou si vous avez la flemme de nettoyer toutes les pièces du fouet.

Ajouter le mélange beurre – chocolat et mélanger puis ajouter la farine.

Mélanger et verser dans le moule beurré (sauf si comme moi vous utilisez un moule en silicone).

Enfourner pour 25 minutes environ. Il faut vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir presque sèche, mais pas trop, pour que le gâteau reste moelleux.

sorti du four

Démouler une dizaine de minutes après la sortie du four, et déguster lorsqu’il a refroidi, si toutefois vos enfants ne se sont pas jetés dessus avant.

fin de post

version_imprimable

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité