750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
24 septembre 2019

Le Brookie

couverture

Depuis la fin des vacances, entre la flemme et le manque de temps, je ne cuisine pratiquement rien de nouveau, ce qui explique en partie ma fainéantise sur le blog.

En dépit de cette crise existentielle, j’ai cependant gardé la tradition du petit déjeuner au boulot le lundi matin et j’en ai profité pour tester enfin une recette de Brookie.

Le Brookie, c’est le genre d’hybride que je kiffe totalement : un mélange de brownie et de cookie.

J’ai cherché sur le net et j’ai jeté mon dévolu sur la recette de Perle en sucre.

Je n’ai modifié que très peu de choses : noix au lieu des noix de pécan et petites pépites au lieu des grosses, mais sinon, j’ai respecté à la lettre la recette et je dois dire qu’elle tient sa promesse de tuerie. J’ajouterais de tuerie intergalactique même.

J’ai confectionné ce Brookie à l’arrache un dimanche soir pendant que les Gremlins mangeaient. Alors comme à chaque fois, j’ai eu droit à une scène de la part de Gremlin, qui ronchonne que « je fais toujours les meilleurs trucs que pour les adultes ». Après lui avoir rappelé qu’en général, il préfère les gâteaux industriels aux miens, j’avais presque réussi à le calmer mais l’Homme a levé le nez de sa console et en a remis une couche avec des revendications sans fin en mode « ouais y’en a marre, pas content, y’en a que pour tes collègues ». Lui aussi je lui ai claqué le beignet en disant que chaque fois que je fais un gâteau, il en mange une fois et ensuite le boude.

Bref, tout ça pour dire que ce truc, je l’ai doublement savouré quand j’ai croqué dans la première bouchée.

Mais trève de bavasseries, je vous file la recette.

 

Le brownie

  • 125 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 75 g de farine
  • 50 g de noix de pécan

Le cookie

  • 135 g de cassonade
  • 120 de beurre demi-sel MOU
  • 1 œuf
  • 165 g de farine
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 110 g de pépites de chocolat noir de qualité + 3 cuillères à soupe pour le dessus

 

Commencer avec le brownie

Préchauffez le four à 180°C

Hacher très grossièrement les noix au couteau.

Dans un saladier, mettre le beurre et le chocolat et faire fondre doucement au micro-ondes, puis mélanger.

Ajouter le sucre et mélanger, puis les œufs et la farine en mélangeant à chaque fois. Terminer avec les noix et verser dans un moule carré. Si le moule n’est pas en silicone, il faut bien penser à le beurrer et fariner.

pate chocolat

 

Pâte à cookie

Fouetter au fouet électrique le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, puis ajouter l’œuf et mélanger.

Ajouter ensuite la farine et la levure puis les pépites et mélanger.

Répartir la pâte au-dessus de la pâte à brownie : j’ai fait comme je fais avec du crumble puis j’ai plus ou moins étalé ensuite.

Parsemer le dessus de pépites de chocolat et enfourner pour 20 à 40 minutes.

prêt à cuire

La cuisson dépend vraiment du four, donc je conseille de mettre d’abord 20 minutes puis de prolonger la cuisson, si nécessaire, par tranches de 5 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir encore humide et la surface doit être dorée mais pas trop.

20190908_184121

Dès que la cuisson est bonne, sortir du four et attendre que le Brookie ait refroidi complètement pour démouler.

 

fin post 1

 

Servir découpé en petits carrés, avec un bon thé ou un bon café.

fin post 2

 

Merci Perle en Sucre pour cette recette !

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une tuerie
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité