750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
12 septembre 2016

La mousse au chocolat de Dorian

couverture

Bon, après cette longue pause, il était tout de même temps que je me remette à publier quelques recettes. On reprend en douceur, avec un grand classique...

 

S’il y a bien un dessert régressif à souhait avec lequel, en général, on fait carton plein, c’est bien la mousse au chocolat.

Tout le monde aime ça, surtout les enfants….

Enfin ça c’est dans le monde parfait de Mary Poppins. Chez moi, Gremlin en a mangé deux cuillères et a repoussé son bol en disant que finalement, il n’aimait pas le chocolat noir, Lolita a laissé une bonne partie de la sienne (elle n’aime pas trop le chocolat noir non plus) et l’Homme a demandé s’il n’y avait pas moyen de la faire « moins compacte, en mettant moins de crème par exemple »… Soupir de découragement (de la crème dans la mousse au chocolat….. j’aurai tout entendu).

Imperturbable, ma Gremlinette, du haut de ses presque 4 ans, a bâfré son bol sans se laisser démonter. Je crois qu’à cet instant, je l’ai aimée encore plus que d’habitude, même si je ne pense pas que ce soit possible….

La mousse au chocolat, j’en fais depuis que j’ai 12 ans, j’ai essayé un certain nombre de recettes, et ma préférée reste sans hésiter celle de Véro, sauf que je ne l’avais pas sous la main. Dans ma liste, le numéro deux est celle de Dorian (enfin, une de celles), du blog Dorian cuisine.

Il a publié plusieurs recettes, mais je n’ai essayé que celle-ci. Je l’adore, justement parce qu’elle est compacte. Les anciens disent qu’on voit si une mousse est réussie en renversant le saladier : si la mousse tombe, c’est qu’elle est ratée.  Je peux vous assurer que celle-ci ne bouge pas d’un iota.

Et puis j’avais très envie d’utiliser ces petits ramequins délicieusement old school, donc rien de mieux qu’un dessert traditionnel.

Je n’ai rien changé, j’ai juste remplacé le sucre par de la vergeoise blonde. J’ai utilisé du chocolat Valrhona 66% mais avec un bon Nestlé dessert c’est parfait aussi.

Ingrédients pour 5 personnes (ou 6 moins gourmands)

  • 240 g de chocolat noir
  • 4 jaunes d’œufs très frais
  • 6 blancs d’œufs
  • 60g de beurre (j’ai pris du demi sel avec cristaux mais ce n’est pas une obligation)
  • 60 g de vergeoise blonde

 

Dans un saladier ou grand bol, mettre le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre et faire fondre doucement au bain marie (ou comme moi option feignasse au micro-ondes). Mélanger, et laisser reposer.

Monter les blancs en neige ferme (je triche en mettant une petite pincée de sel), puis ajouter la vergeoise et continuer de fouetter.

Mettre une cuillère de blancs en neige dans le saladier de chocolat/beurre et mélanger vigoureusement : ça permettra d’alléger le mélange.

Incorporer ensuite les blancs délicatement, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Verser dans les ramequins de présentation, ou laisser dans le gros saladier, filmer et laisser au frigo au moins deux heures. Personnellement, je la fais toujours la veille pour le lendemain, je trouve qu’elle n’en n’est que meilleure.

 

fin post

Déguster en remerciant nos grands-mères d’avoir inventé des choses si bonnes et si simples.

 version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Orejane !!! Contente de te retrouver 😊 ah oui celle-ci de mousse elle a l'air sublime waou!!! Moi j'en veux bien , beaucoup! Bise, bon retour ♡
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité