750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
27 juillet 2016

Pâtes à la crème d'échalote et pétales de jambon cru

 

couverture

Comme beaucoup de recettes de pâtes que je bricole le soir, celle-ci est née de mon imagination un soir de grande misère dans le frigo, de grosse fatigue post-chaos avec les Gremlins et de gros ras le bol général. Franchement si j’avais été toute seule ce soir-là, je pense que je n’aurais soit pas mangé, soir opté pour les pâtes au beurre.

Sauf que non, du coup il a bien fallu aller racler le fond de mon pauvre petit cerveau burnouté pour trouver une idée de repas du soir. Evidemment, c’était une fin de semaine et le frigo était aussi vide que la boîte crânienne de Nabilla. Enfin non, pas autant quand même, vu qu’il me restait un paquet de jambon cru et des pappardelles. Ouf, sauvée, j’allais une fois de plus faire appel à mes super héroïnes préférées : les pâtes.

Cette recette est d’une simplicité enfantine et franchement, on s’est régalés. Comme quoi, c’est parfois quand on a le dos au mur qu’on arrive à pondre les meilleures idées.

 

Pour deux personnes

  • Pâtes
  • 20 cl de lait (entier de préférence, mais on peut aussi remplacer par de la crème pour une version plus gourmande)
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc
  • 4 tranches de jambon cru

 

Déposer les tranches de jambon sur du papier sulfurisé et les faire griller au four à 180°C une dizaine de minutes en surveillant : elles doivent durcir mais pas brunir, puis les sortir du four.

Eplucher et émincer l’échalote et la faire revenir tout doucement dans du beurre. Lorsqu’elle commence à être fondante, ajouter le vin, porter à ébullition, puis baisser le feu et verser le lait. Saler un peu, poivrer abondamment et laisser chauffer doucement une dizaine de minutes en surveillant (le lait ça déborde).

Prendre deux des tranches de jambon grillées et les couper en morceaux grossiers, puis mettre dans le lait. Couvrir, couper le feu et laisser infuser une dizaine de minutes. Mixer le tout au mixeur plongeant ou au blender si on n’a pas la flemme de le nettoyer ensuite (j’avoue que moi, j’ai rarement le courage de le sortir à cause de ça), goûter et rectifier l’assaisonnement.

Faire cuire les pâtes, les égoutter, les remettre dans la casserole et verser la sauce. Mélanger, puis répartir les pâtes dans les assiettes.

Découper les deux tranches de jambon restantes en petits morceaux et parsemer les assiettes. Servir et bâfrer déguster immédiatement.

fin post

version_imprimable

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 497
Newsletter
Publicité