750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
5 juillet 2016

Coronation Chicken

 

couverture

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis née en Allemagne. Je n'y ai pas vécu très longtemps car j'avais trois ans quand mes parents sont revenus, mais j'ai tellement entendu parler de l'Allemagne que j'ai toujours aimé ce pays, avant même d'y aller.

J'aime la France parce que c'est là que se trouvent mes racines et mes origines.

Par contre, l'Angleterre, c'est mon pays de coeur. Ce pays, je l'ai aimé la toute première fois que j'y ai mis un orteil. Pour moi, cette Albion n'a jamais rien eu de perfide, bien au contraire. J'y suis allée plusieurs fois, j'y ai vécu un an, j'y ai croisé des personnes exceptionnelles (petit clin d'oeil à John, Amanda, Richard et Michael) bref, l'Angleterre, c'est le pays que j'ai choisi d'aimer.

Alors inutile de dire ce que je pense du brexit... J'en suis malade.

Du coup, aujourd'hui, plutôt que de ruminer sur la naïveté de ceux qui ont voté pour la sortie, je vais partager un souvenir culinaire.

La toute première fois que je suis allée en Angleterre toute seule, j’avais 14 ans et j’étais allée passer 15 jours chez des amis anglais de mes grands-parents.

J’avais eu l’occasion de participer à un mariage. Je n’en garde pas beaucoup de souvenirs, juste deux enfait : le matin de la cérémonie, je m’étais gaufrée dans les escaliers et j’avais atterri aux pieds d’un des employés du traiteur, le coccyx en bouillie (1er souvenir) et  j’avais goûté un truc de dingue au buffet du déjeuner (second souvenir, nettement plus agréable).

C’était un plat froid à base de poulet, sucré salé, enrobé d’une sauce façon mayo mais sans le côté écoeurant. J’en ai vraiment un super souvenir, d’autant qu’à la base, vu la gueule du truc, j’avais pas spécialement envie d’y goûter mais Brenda avait insisté en me disant que c’était un grand classique des repas de fête. Comme je suis bien élevée, je n’avais pas osé refuser pour ne pas la vexer, et bien m’en a pris car c’était délicieux.

Des années plus tard, quand internet est arrivé, je me suis souvenue de cette recette, mais pas du nom du plat et en faisant quelques recherches, j’ai trouvé deux recettes qui ressemblent beaucoup à cette spécialité : le poulet Victoria et le poulet Coronation.

J’avais tous les ingrédients pour faire la version Coronation, donc je me suis lancée. J’ai obtenu un plat frais, parfumé et léger, parfait pour un soir de canicule et en prime, bonus, un demi litre de bouillon de volaille qui a rejoint ses petits copains au congel.

 

Pour deux personnes

 

  • 2  blancs de poulet de qualité
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • ½ cuillère à café de sel au céleri
  • 5 ou 6 grains de poivre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de chutney de mangue (si on n’en n’a pas, on peut remplacer par de la confiture d’abricot)
  • 1 cuillère à café de curry léger
  • 1 yaourt de type Fjord ou perle de lait
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
  • 1 clou de girofle

 

La veille, dans une grande casserole, mettre la carotte épluchée et coupée en trois, le poireau, le clou de girofle, le sel de céleri et les grains de poivre. Mettre les blancs de poulet entiers et faire pocher à petits bouillons pendant une bonne demi-heure. Laisser refroidir à couvert et mettre au frais toute la nuit, dans le bouillon.

Le jour J, sortir le poulet du bouillon et le découper en morceaux de la taille d’une bouchée.

poulet poché

On ne jette pas le bouillon, on le filtre et on le congèle pour plus tard.

Dans une casserole, faire fondre doucement le miel avec le chutney et le curry.

chutney et miel poêle

Transvaser dans un bol. Lorsque ça a refroidi, ajouter le Fjord et la mayonnaise, mélanger puis ajouter la coriandre.

 

sauce

 

Verser la sauce sur les morceaux de poulet en prenant soin de bien les enrober.

fin post

Déguster bien frais, avec du riz basmati par exemple, ou avec du naan, ou dans du pain pita….

 version_imprimable

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je goûterai volontiers à ce poulet !!<br /> <br /> Je rentre à l'hôpital demain et pour un mois, ensuite c'est les vacances au Cap d'Agde....<br /> <br /> Je ne serai donc sûrement pas très présente sur la blogo cet été ! Gros bisous et passes de bonnes vacances ou si tu travailles passes un bel été avec beaucoup de barbecue et apéro en famille et amis!
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité