750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
27 avril 2016

Mcheweks aux amandes

couverture

Si vous lisez régulièrement mon blog, vous avez compris que j’amène souvent des pâtisseries au boulot histoire de faire augmenter le taux de cholestérol et de diabète de mes collègues pendant les pauses café. Ce n’est pas du tout parce que je leur en veux, mais plutôt parce qu’il y a généralement une bonne ambiance, et que c’est super convivial de grignoter des bonnes choses en buvant un bon café avant de se remettre au boulot (car oui, il nous arrive aussi de bosser).

Je ne suis d’ailleurs pas la seule à amener des bonnes choses. Régulièrement, F. nous amène des confiseries algériennes, pour notre plus grand bonheur. Il s’arrange pour passer commande à chaque fois qu’un membre de sa famille va en Algérie, et comme sa maman se fournit dans les meilleures pâtisseries d’Alger, nous avons la chance de déguster des gourmandises toutes fraîches.

La dernière fois, il y avait un petit gâteau que je n’avais jamais goûté avant : rond, enrobé d’amandes effilées, moelleux, parfumé au citron et à la fleur d’oranger, délicieux. J’ai demandé à F. s’il pouvait me trouver un lien avec une recette, et il m’a fait passer cette recette de Mchewek (quand c’est prononcé en arabe, ça ne ressemble pas du tout à ça).

J’ai modifié quelques petites choses : j’ai torréfié les amandes et j’ai remplacé la cerise confite par une amande.

Le résultat était franchement mortel et je vais rapidement réessayer avec des noisettes et ensuite avec des cacahuètes.

C’est très facile à faire et je crois que ça se conserve quelques jours. Les miens ont disparu très vite donc je ne sais pas comment ils évoluent.

 

Pour 21 Mchewek

  • Pour les gâteaux :
  • 300 g d’amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 1 œuf + 1 jaune
  • Le zeste d’un citron non traité
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)

 

Pour l’enrobage

  • 80 g d’amandes effilées
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1 blanc d’œuf
  • 21 amandes entières

 

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre les amandes sur une plaque et enfourner pour 15 minutes. Les sortir du four et les mixer assez finement une fois qu’elles ont refroidi.

Dans un saladier, mélanger les amandes mixées, le sucre, le zeste, l’œuf et le jaune, l’extrait de vanille. Assembler le tout pour que ça forme une boule : c’est très collant, j’ai donc décidé de mettre la pâte au frais. La mienne est restée une nuit mais je pense qu’une heure suffit largement.

Préchauffer le four à 180°C

Former des petites boules d’environ 3 cm de diamètre. C’est complètement régressif et jubilatoire, ça rappelle la pâte à modeler à la maternelle….

boules

Battre le blanc d’œuf et l’eau de fleur d’oranger.

Dans un bol, mettre les amandes effilées grossièrement concassées (je le fais au couteau).

 

Plonger les boules dans le blanc d’œuf, puis dans les amandes pour les enrober. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, planter une amande dans chaque gâteau et enfourner pour 12 minutes.

prêt à cuire

Les mcheweks ne doivent pas durcir à la cuisson : c’est au contact de l’air qu’ils prendront une consistance plus solide.

boîte

 

Attendre qu’ils refroidissent pour les déguster. Ils sont parfaits avec un thé à la menthe, ou un bon Darjeeling.

 

fin post

 

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore en général les patisseries orientales, je dirai même que c'est mon péché mignon, tes mcheweks me font baver"😊, je te félicite car je sais que ce n'est pas toujours évident à refaire, j'espère que tu n'oublie pas de porter des bavettes aussi à ton boulot, ils doivent se régaler!!! Je t'en aurais bien piqué quelques uns, bisous
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 497
Newsletter
Publicité