750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
28 avril 2016

Poulet au gingembre de Miss Tâm

 

couverture

En ce moment, je n’ai pas beaucoup d’inspiration pour cuisiner. Il y a des périodes comme ça où je suis dans le creux de la vague et où je m’aperçois que je cuisine toujours la même chose. Je profite généralement de ces périodes à taux de créativité zéro pour essayer des recettes repérées à droite et à gauche.

Hier soir, en plus de ne pas être inspirée, j’étais affamée donc hors de question de préparer un truc mijoté pendant des heures, surtout que l’Homme était rentré tôt, donc pour une fois qu’on avait l’occasion de passer à table avant 22h, je n’allais pas laisser passer.

J’ai beaucoup cuisiné franchouillard ces derniers temps et j’avais envie d’exotisme, d’un truc qui te met la chaleur sur les papilles. Je suppose que le froid qui est revenu sans être invité n’y était pas pour rien non plus.

J’ai jeté mon dévolu sur le Vietnam, et sur le poulet au gingembre de Miss Tam, dont les recettes ne me déçoivent jamais. Et puis pour celle-ci, je n’avais pas besoin de ce foutu vin de Shaoxing (on ne rit pas, je n’en n’ai toujours pas trouvé).

Cette recette ressemble pas mal à certaines choses que j’ai pu réaliser, à un détail près : la marinade se fait au nuoc mam et non pas à la sauce soja, et ça change tout. J’utilise du nuoc mam pour occidentaux (toujours parce que je n’ai pas eu le temps de me faire une virée chez Paris Store), j’imagine donc qu’avec du vrai nuoc mam, la saveur est encore différente.

En tout cas, on s’est régalés et il n’en restait pas une miette. C’est Gremlin qui va être déçu, en me voyant préparer, il m’a demandé, regard de cocker à l’appui « tu nous en laisseras hein ? ». Bon, c’est pas très sympa d’avoir tout bâfré mais je rattraperai le coup ce soir avec un truc qu’il aime bien.

Pour deux personnes :

  • 2 blancs de poulet fermier de bonne qualité
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson (Nuoc Mam)
  • 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 50 cl d’eau de coco
  • 1 morceau de gingembre de 5 cm environ, râpé
  • Poivre
  • (facultatif) Piment haché (j’ai mis de la sauce piment et ail de la marque Yeoh)
  • 3 cuillères à café de coriandre fraîche hachée

 

Mettre le Nuoc Mam et la cassonade dans un saladier et mélanger jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. Ajouter l’ail pressé et l’échalote, hachée ou émincée finement.

Ajouter le poulet coupé en morceaux de la taille d’une bouchée, mélanger pour bien enrober les morceaux de viande de marinade, filmer et laisser reposer une demi heure au moins.

 

poulet marinade

Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à café d’huile (arachide ou tournesol) et faire revenir les morceaux de poulet, avec le jus de la marinade.

 

poulet poêle

Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter le gingembre et le piment (si on a choisi d’en utiliser), mélanger puis ajouter l’eau de coco. Il faut y aller mollo sur le piment sous peine de complètement tuer les autres saveurs, mais si on en met juste une petite pointe, ça relève agréablement l’ensemble.

Porter à ébullition, laisser bouillonner quelques minutes, baisser le feu et laisser la sauce réduire une vingtaine de minutes.

 

poulet cuit

Lorsque la sauce a bien réduit, ajouter la coriandre, mélanger et servir immédiatement.

 

fin post

On peut accompagner ce plat de riz basmati ou de nouilles chinoises.  

 version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh ce devait être un délice! avec sauce piment et ail et eau de cococ'est sympa et le gingembre n'en parlons pas c'est une pure merveille quand il est bien cuisiné, nul doute qu'avec cette recette il devait être divin ce poulet, bisous bonne journée.
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité