750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
13 mai 2016

Mcheweks le retour : version à la cacahuète grillée

couverture

Il y a quelques temps de ça, j’ai découvert les mcheweks, de délicieux petits fours algériens aux amandes.

Moi qui déteste les desserts trop doux et qui, d’une manière générale, n’aime pas plus que ça le sucré, je pourrais me rendre malade avec les pâtisseries orientales (rectification : à bien y réfléchir, je me suis déjà rendue malade en mangeant trop de pâtisseries orientales). J’essaie parfois d’en faire, mais il faut reconnaitre que la confection de ces délices nécessite un savoir-faire que je suis loin d’avoir, de la patience, de la minutie et du TEMPS. Or, comme le mien refuse obstinément de suspendre son vol, je n’ai pas très souvent l’occasion d’essayer de faire de la pâtisserie orientale.

Les mcheweks, c’est différent : plus simple à faire, c’est impossible. La première fois, je les ai faits conformes à la recette : avec des amandes, du citron et de la fleur d’oranger.

La seconde fois, j’ai voulu essayer avec de la cacahuète grillée et de la vanille. Vu que les morfales de la maison avaient mangé tous les doigts de fée, je n’avais plus rien à apporter pour le petit déj du lundi au bureau, donc il fallait que je bricole un truc rapidement, et j’ai jeté mon dévolu sur les Mcheweks.

F. m’a expliqué qu’en Algérie, c’est très impoli d’offrir aux invités des pâtisseries à base de cacahuète, car elle n’est pas considérée comme un produit noble. On doit au contraire offrir aux invités le meilleur, à savoir les amandes. J’adore apprendre des petits détails culturels comme ça, parce que c’est le genre de chose qu’on ne lit jamais dans les livres et c’est toujours bon à savoir.

Mais bon, moi j’aime bien la cacahuète aussi, et puis comme la règle ne s’applique pas ici, j’ai pris le risque. Je ne sais pas si mes collègues ont été vexés que je leur serve de la cacahuète, ou alors ils ne connaissent pas cette tradition, mais en tout cas, c’était vraiment un succès. Je m’étonne d’ailleurs d’avoir eu le temps de prendre quelques photos vu la vitesse à laquelle ils ont été dévorés.

Pour une vingtaine de gâteaux

  • 300 g de cacahuètes crues
  • 75 g de vergeoise brune
  • 75 g de vergeoise blonde (à défaut on remplace les deux vergeoises par 150 g de sucre glace)
  • 1 cuillère à café de vanille (extrait liquide ou en poudre)
  • 1 œuf + 1 jaune

Pour l’enrobage

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 blanc d’œuf
  • 80 g de cacahuètes grillées concassées
  • Des cacahuètes entières

 

Commencer par torréfier les cacahuètes en les enfournant 15 minutes dans un four préchauffé à 1800C.

 

Lorsqu’elles ont refroidi, enlever la peau en les frottant dans les mains, puis les mixer finement.

Dans un saladier, mélanger la poudre de cacahuètes, les deux vergeoises (ou le sucre glace si on n’a pas trouvé de vergeoise), l’œuf entier et le jaune, la vanille et former une boule. C’est archi collant, c’est normal. Filmer et mettre au frais pour deux heures (ou toute la nuit).

Préchauffer le four à 180°C.

 

Former des petites boules de pâte de cacahuète et les tremper alternativement dans le blanc d’œuf battu avec l’extrait de vanille, puis dans les cacahuètes concassées. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Planter une cacahuète sur chaque gâteau et enfourner pour 15 minutes.

Attendre que les mcheweks aient complètement refroidi avant de les manipuler, sinon ils seront friables et se casseront (et vous vous serez brûlé les doigts pour rien).

On peut les stocker dans une boîte en métal. Je suggère vivement de ne pas les laisser traîner en vue si vous avez des goinfres à la maison…

 

fin post 1

Déguster avec un bon thé ou un bon café.

fin post 2

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh que c'est bon ça ! !! pour la vergeoise brune ici dans la région je n'arrive pas à en trouver, bisous bon week-end
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité