couverture

Cette recette a failli ne jamais voir le jour.

L’autre soir, je rentre tard et l’Homme (dont c’était le jour de récupérer les deux Terreurs (aka les Gremlins)  un brin paniqué me dit : « Gremlin a voulu du Saint Agur. Je lui en ai donné un petit bout mais après, j’ai vu qu’il était passé de date depuis au moins 15 jours ! J’espère que ça craint pas ! »

Ben non, ça ne craint pas, c’est du fromage, pasteurisé qui plus est. Tant qu’il n’y a pas de moisi dessus, ça ne va pas le tuer d’en manger même s’il est un peu périmé. Moi, j’ai surtout demandé, l’air de rien (surtout, ne pas paraître accusatrice, sinon c’est la bérézina) : « tu en as fait quoi du Saint Agur qui restait ? »

« Ben je l’ai remis au frigo ! »

Ouf… Autant je crise quand il remet dans le placard de paquets de gâteaux vides autant là, j’étais contente parce que j’avais bien l’intention d’utiliser mon petit reste de Saint Agur.

Je voulais faire une quiche mais je n’avais plus assez d’œufs, et puis j’ai pensé au Stilton et au Roquefort qui se dégustent en buvant respectivement du Porto et du Banyuls. J’avais justement un fond de bouteille de Rivesaltes Ambré au frigo, j’ai eu très envie d’essayer le combo Saint Agur-Rivesaltes Ambré-crème.

Pour être tout à fait honnête, je n’étais pas du tout certaine de résultat mais c’était succulent, et ça changeait.

J’ai servi ce poulet avec des Linguine, c’était parfait.

 

Pour deux personnes

  • 2 escalopes de poulet
  • 10 cl de Rivesaltes Ambré
  • 1 échalote
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 100 g de Saint Agur
  • 20 g de beurre
  • Poivre

 

Eplucher et émincer l’échalote et la faire revenir dans le beurre. Ajouter ensuite le poulet coupé en morceaux de la taille d’une bouchée et faire dorer.

poulet poêle

 

Lorsque la viande est bien dorée, poivrer, verser le vin, porter à ébullition et laisser évaporer trois ou quatre minutes.

 

saint agur

Baisser le feu, ajouter le saint Agur coupé en morceaux et la crème fraîche, laisser cuire 5 minutes à feu doux. Couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant que les pâtes cuisent.

 

poulet casserole

Egoutter les pâtes, servir et déposer dessus le poulet, avec une ou deux cuillères de sauce.

fin post

Déguster bien chaud en se disant que ça aurait tout de même été dommage de le jeter, ce petit bout de Saint Agur.

 version_imprimable