750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
2 décembre 2015

Maamouls aux dattes et noisettes

Mise en scène 1

Il y a quelques temps, j’ai acheté les Livres de Bernard. Je suis une fidèle de son blog depuis de nombreuses années, et lorsqu’il a sorti son livre salé, je me suis ruée dessus. Je n’ai pas été déçue, c’est un ouvrage superbe, avec des recettes savoureuses et un peu d’histoire autour de chaque plat.

J’ai donc décidé d’acheter également son livre sur les desserts et là non plus, je n’ai pas regretté mon achat. Le livre est magnifique, les recettes sont bien expliquées et détaillées et on voyage au détour de chaque page.

 

Parmi les nombreuses recettes qui ont attiré mon attention, les Maamouls, délicieux petits gâteaux libanais sablés, ont eu la place sur le podium. La photo était magnifique, les ingrédients étaient faciles à se procurer et la technique semblait abordable (n’étant pas une flèche en pâtisserie, j’évite de me lancer dans des confections trop délicates).

Il n’y avait qu’un seul hic : le moule. En effet, pas de moule, pas de Maamouls.

J’ai cherché sur internet et vu qu’on en trouvait sur pas mal de sites de vente d’articles orientaux, mais les frais de port m’ont vite découragée. J’aurais certainement pu en trouver à Lyon, mais je n’ai pas le temps de faire les boutiques. J’ai donc demandé à F. s’il pouvait m’en ramener un la prochaine fois qu’il irait en vacances chez ses parents et il m’a ramené l’objet tant désiré : un beau moule à Maamouls tout neuf, qui n’attendait qu’une chose : qu’on l’utilise.

 

J’ai légèrement modifié la recette de Bernard, je vous livre ma version. Elle permet de faire 17 Maamouls.

 

Pour la pâte

  • 100 g de semoule fine
  • 70g de sucre
  • 165 g de farine
  • 100 g de beurre demi-sel bien ramolli
  • 60 ml d’eau de fleur d’oranger

 

Garniture

  • 190 g de pâte de dattes
  • 80 g de noisettes

Commencer par préparer la pâte : mélanger le beurre, la farine, le sucre et la semoule jusqu’à ce que les ingrédients forment un sable (comme de la pâte à crumble). Ajouter ensuite la fleur d’oranger et former une boule avec la pâte.

Mettre la pâte de dattes et les noisettes dans un mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.

Façonner de petites boules de garniture et en garnir la petite extrémité du moule à maamouls. Faire sortir la garniture du moule en le tapant contre une planche.

 

façonnage garniture 2

Garnir le moule de pâte et bien étaler pour tapisser de pâte. Déposer une boule de garniture, recouvrir avec de la pâte et taper violement le moule à Maamouls contre la table pour démouler. Les premiers sont un peu durs à décoller, mais après ça va mieux.

 

façonnage 3

Déposer les Maamouls sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou d’une feuille de cuisson en silicone), enfourner à four préchauffé à 145°C pour 25 minutes.

 

prêt à cuire

Les Maamouls ne doivent pas dorer.

 

Maamouls

Déguster au goûter avec un thé à la menthe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 399
Newsletter
Publicité