750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
11 avril 2019

Sablés roulés à la cannelle

couverture

Aujourd’hui, je me décide enfin à publier la recette des sablés à la cannelle, que j’ai confectionnés fin d’année dernière au moment des fêtes.

J’avais eu vraiment la flemme de faire des bredele pour la période de l’Avent. Sincèrement, les alsaciennes ont un courage de ouf, parce que les bredele, c’est typiquement le genre de truc qui te prend un week-end entier à faire et qui est englouti en deux temps trois mouvements par une bande de collègues affamés/Gremlins goinfres/homme morfale.

 

Quand je fais des bredele, je me sens toute pleine d’empathie pour ce pauvre Sisyphe : étaler la pâte, découper à l’emporte-pièce, déposer sur la plaque de cuisson, et recommencer indéfiniment avec cette impression terrible que le tas de pâte ne baisse jamais. Et moi, au dernier Avent, je me suis rajouté une pénitence en faisant des personnages en pain d’épices : il a fallu les décorer un par un, et comme la tribu était nombreuse, ça m’a pris plus d’une heure.

Moi qui suis minutieuse comme un éléphant qui aurait les pattes palmées, inutile de dire que j’étais pas d’humeur festive après avoir terminé.

Alors la semaine suivante, pour le petit déjeuner du lundi au boulot, j’ai testé la recette des roulés à la cannelle  que j’ai trouvée sur le blog de Sally.

C’est facile, rapide et inratable. J’ai un peu customisé la recette, comme d’habitude et mes sablés se sont volatilisés comme par la magie de Noël.

 

 Ingrédients

Pâte

  • 280 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 170 g de beurre demi-sel, MOU
  • 150 g de cassonade
  • 1 oeuf

 

Garniture

  • 15 g de beurre fondu
  • 50 g de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

 

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.

Dans un autre saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.

Ajouter ce mélange à la farine et la levure, et amalgamer à la main. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. La pâte doit rester souple.

Etaler la pâte en rectangle d’un demi centimètre d’épaisseur.

Mélanger la cassonade et la cannelle et étaler le beurre fondu sur la pâte à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrer de mélange cannelle/sucre et rouler la pâte pour former un boudin assez serré, laisser au frigo pour au moins deux heures.

Astuce : j’étale ma pâte sur du papier sulfurisé légèrement fariné, puis je roule le papier pour former le boudin de pâte, et je laisse la pâte dans le papier pour la mettre au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper le boudin de pâte en cercles d’environ un demi-centimètre d’épaisseur et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (on réutilise celui sur lequel on a étalé la pâte).

 

prêt à cuire

Enfourner pour une douzaine de minutes : les sablés doivent être légèrement dorés. Attendre une ou deux minutes puis les déposer délicatement sur une grille.

 

fin post

Déguster avec un thé, un café, un chocolat….

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 497
Newsletter
Publicité