750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
10 avril 2019

Brioche roulée à la pâte de sésame noir

couverture

Il y a des gens qui ont le chic pour acheter compulsivement des fringues et qui, de retour à la maison, s’aperçoivent que ce superbe chemisier vert avec des sequins ne va en fait avec aucune jupe, aucun pantalon, aucun short présent dans leur garde-robe. Ou que cette magnifique chemise Hugo Boss sera impossible à repasser une fois qu’elle aura été lavée et que de toute façon, au boulot, on ne porte que des polos.

Il y a aussi ceux qui rentrent pour acheter une paire de chaussettes et repartent du magasin avec un pull, un pantalon, une veste et trois chemises.

Moi, je ne suis pas du tout du style à claquer des fortunes dans les fringues, la maroquinerie ou les godasses. En revanche, quand je rentre chez Biocoop, c’est toujours un moment difficile pour mon compte en banque.

Généralement, je me prépare psychologiquement à aller directement dans le rayon qui m’intéresse et à ne surtout pas regarder ce qu’il y a autour. Mais la nature reprend timmanquablement le dessus, et je finis toujours par ressortir avec un sac (recyclable of course) blindé de produits et un compte en banque fortement allégé. 

Parmi mes derniers craquages, il y avait ce pot de pâte de sésame noir. J’ai mangé plusieurs fois au resto des desserts à base de sésame noir et à chaque fois, j’ai adoré alors je me suis dit que j’allais pouvoir essayer de faire, moi aussi, de délicieux desserts à la pâte de sésame.

Ce weekend, j’avais envie de faire une brioche toute moelleuse pour le petit déjeuner du dimanche matin et je me suis dit que c’était l’occasion de tester cette pâte de sésame noir.

J’ai eu un petit moment de doute lorsque j’ai entamé le pot. J’ai goûté la pâte telle quelle et c’était archi amer. Mais bon, j’ai cogité, ajouté de l’œuf, du sucre et finalement ça donnait une brioche ultra moelleuse et parfumée. Parfaite toute tiède au petit déjeuner.

 

Pour 4 à 6 personnes

  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 g de levure boulangère fraîche
  • 75 g de beurre demi-sel mou
  • 10 cl d’eau

 

La veille

Dans le bol du robot pétrin, mettre la farine et la levure émiettée. Ajouter le sucre, les œufs et l’eau puis pétrir sur vitesse faible pendant quelques minutes. Ajouter ensuite progressivement le beurre coupé en morceaux.

Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé, puis laisser gonfler une à deux heures.

Il faut que la pâte double de volume.

Pendant que la pâte lève, préparer la garniture : mélanger le sésame noir avec l’œuf et la cassonade et laisser au frais.

 

Dégazer la pâte et la déposer sur un plan de travail bien fariné. Etaler en forme de rectangle puis répartir la garniture au sésame sur la pâte à brioche.

Saupoudrer de sucre vanillé puis rouler la pâte en un boudin assez serré.

Déposer dans un moule à cake beurré et fariné, filmer et laisser reposer toute la nuit au frigo.

 

Le jour J

Préchauffer le four à 170°C

Dorer la brioche avec du jaune d’œuf (moi j’ai oublié de le faire, mais c’est tout de même mieux).

 Enfourner pour 25 minutes.

Si on veut, on peut badigeonner la brioche d’un sirop léger au rhum à la sortie du four.

Démouler, déguster encore tiède ou froid.

fin post

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 412
Newsletter
Publicité