750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
20 février 2017

Le moelleux aux poires de l'ivrogne

couverture

Quand on a des gamins, il faut savoir être super inventive et adaptable question bouffe.

En effet, non seulement, les petites bestioles peuvent parfois se montrer un tantinet difficiles et verser dans le culte du mono-aliment (ceux qui ont des mômes savent bien de quoi je parle), mais en prime, ils sont aussi volages que Louis IV avec ses favorites.

Par exemple : Gremlinette. Pendant un mois, elle n’a voulu QUE des perles de lait à la vanille. Matin, midi et soir, perle de lait vanille. Et quand je tombais en panne, c’était le drame. Du coup, j’ai fait un bon stock, et c’est à ce moment-là qu’elle a décidé de changer de meilleur ami dessert et opté pour la mousse au chocolat. Je me suis donc retrouvée un jour avec 16 Perle de lait à la vanille sur les bras. Je n’en mange pas, et l’Homme étant aussi volage que ses enfants est passé dans sa phase glace Monsanto Ben & Jerry’s. Il avait donc fallu improviser et bidouiller une recette pour ne pas les jeter.

Là, c’est Gremlin qui vient de me la faire à l’envers, mais en version Fjord nature. 4 pots à utiliser rapidement parce que petit gourmand ne jure plus que par le petit suisse à la vergeoise…

Du coup je me suis rabattue sur la super recette du gâteau yaourt moelleux qui utilise non pas un, mais DEUX yaourts, et surtout, il y aussi du beurre demi-sel, ce qui rend le gâteau moelleux. Parce qu’en général, disons-le sans fard, le gâteau au yaourt c’est quand même vachement étouffe marxiste. Comme je ne voulais pas faire un gâteau tout simple, je me suis dit que j’allais en profiter pour utiliser un reste de vin rouge (vous noterez le côté malin : avec une seule recette, je me débarrasse de deux ingrédients encombrants).

Une de mes cousines, qui connait bien mes goûts (on a un peu la gourmandise incrustée dans les gènes dans cette famille) m’a offert pour Noël un flacon de « kit vin chaud ». J’ai donc eu l’idée de faire un moelleux aux poires pochées dans du vin épicé.

Si on n’aime pas le vin, on peut se contenter de cuire les poires dans un sirop tout simple.

Bien entendu, on ne jette pas le vin de cuisson. On le garde au frais pour une autre cuisson, ou alors on le sirote bien frais à l’apéro.

 

Pour un moelleux d’environ 24 cm de diamètre

  • 1 pot de yaourt
  • 1 pot de sucre
  • ½ pot de miel
  • ½ sachet de levure chimique
  • 4 pots de farine
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre demi-sel fondu
  • 6 poires un peu fermes

Pour le vin chaud

  • 500 ml de vin rouge corsé
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 gousses de cardamome, ouvertes
  • 1 gousse de vanille, fendue
  • 2 clous de girofle
  • 150 g de sucre roux

Pour le sirop

  • 50g de sucre
  • 50g d’eau

 

La veille, mettre le vin dans une casserole, ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Lorsque le mélange bout, baisser le feu et laisser chauffer quelques minutes puis ajouter les poires épluchées et coupées en 4. Laisser cuire à feu doux un quart d’heure, puis couvrir et laisser infuser toute la nuit.

 

ingrédients

Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les yaourts, le sucre et le miel avec un fouet (ou un batteur électrique). Ajouter les œufs, mélanger, puis ajouter la farine et la levure. Mélanger encore et ajouter enfin le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

Verser la pâte dans un moule à manquer et déposer au-dessus les quartiers de poire.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Pendant que le mielleux cuit, préparer le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre ensemble, puis en laissant cuire une dizaine de minutes à feu doux.

Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau, qui doit ressortir sèche.

 

sorti du four

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler sur une grille. Badigeonner avec le sirop à l’aide d’un pinceau et attendre que le moelleux ait refroidi pour le déguster.

20170212_184151

 

version_imprimable

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hahaha oui, je reconnais bien ce que tu dis... J'ai un stock de yaourts blancs au réfrigérateur parce que mon fils vouaient une passion démesurée aux yaourts blancs avec du sucre. Jusqu'à ce qu'il décrète qu'il ne fallait plus les remuer. Puis il a ensuite décrété qu'il mangeait juste le sucre dessus qui craque sous la dent (qui finissait alors ses yaourts à moitié mangés hein?). Donc, oui, je vois tout à fait de quoi tu causes!
Répondre

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 594
Newsletter
Publicité