couverture

Il y a plusieurs mois déjà, j’étais tombée sur la recette du kringle au turron sur le blog Cocinera Loca. J’en ai déjà fait plein de variétés, plus ou moins réussies en termes de façonnage, mais jamais avec une garniture au turron. Et puis j’ai trouvé chez Iber Y Co un pot de crème de turron et je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de tester. Et qu’avec un peu de chance, cette fois-ci, ma viennoiserie ne ressemblerait pas à un Klouk

Personnellement, j’ai été moyennement conquise. Le visuel était plutôt sympa (pour une fois), mais le tout était un peu trop sucré à mon goût. Enfin tout est subjectif, car le comité des goûteurs du boulot a validé la recette et vu la vitesse à laquelle ma brioche a été engloutie, je pense que je peux la partager.

Pour 6 personnes

  • 250g de farine
  • 40g de sucre
  • 100 ml de lait
  • 1 œuf
  • 60g de beurre très mou
  • 5g de sel
  • 8g de levure fraiche
  • 6 cuillers à soupe de crème de turron
  • 1 jaune d’œuf et une cuiller à soupe de lait pour la dorure

 

La veille :

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients en faisant en sorte que le sel et le sucre ne soient pas en contact direct avec la levure.

Mélanger à vitesse lente pendant 5 minutes puis à vitesse moyenne une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte forme une boule un peu élastique.  Couvrir et laisser pousser une heure à température ambiante ou en mode triche dans le four à 30°C.

Filmer et mettre au frigo jusqu’au lendemain.

Le jour même, sortir la pâte du frigo et la séparer en deux boules de taille égale (à vue de nez, on n’est pas au gramme près).

Etaler une première boule en rectangle sur un plat de travail légèrement fariné, puis tartiner de pâte de turron. Rouler ensuite la pâte sur elle-même pour former un cylindre, puis le torsader.

Recommencer l’opération avec la seconde boule de pâte. Torsader les deux cylindres et les rouler sur eux-mêmes.

prêt à lever

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et préchauffer le four à 170°C.  Mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait et badigeonner la brioche. Enfourner pour une trentaine de minutes en surveillant la cuisson.

prêt à manger

 

Déguster tiède ou froide.

fin post

 

version_imprimable

 

Enregistrer

Enregistrer