750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
10 décembre 2015

Butternut farcie "bi goût"

 

assiette 4

J’adore les cucurbitacées : courge muscade, potimarron, courge spaghetti, courge butternut… Il y a mille façons de les cuisiner, de les apprécier et je ne m’en lasse pas.

La première fois que j’en ai mangé, je devais avoir 7 ou 8 ans, et j’avais été invitée à passer la journée chez ma super copine Chrystèle. Sa maman, une vraie lyonnaise (une croix-roussienne pur jus) avait fait du gratin de courge, au grand dam de ma copine qui n’aimait pas ça à l’époque. Moi, je n’en n’avais jamais mangé : mes parents ne sont pas lyonnais et ce n’est pas un légume qu’ils avaient l’habitude de cuisiner, ni de manger je suppose.

J’ai eu le coup de foudre pour cette saveur douce et cette texture fondante. Ma mère a demandé la recette à Madame M. et à partir de ce jour, nous en avons consommé régulièrement.

Je cherche constamment de nouvelles façons d’accommoder mes cucurbitacées, et la semaine dernière, c’est en consultant mon blog favori que j’ai eu l’idée : une courge butternut farcie, mais bien sûr !  Quelle cruche de ne pas y avoir pensé moi-même...

J’ai complètement flashé sur cette recette de Piment Oiseau (comme d’hab)  mais 1/je n’avais pas de chèvre à la maison et 2/l’Homme veut de la viande.

J’ai donc fait une courge « bi goût » : une moitié farcie à la viande et l’autre au fromage bleu (du Bleu de Lisieux de chez Gérente ).

C’était super bon. Les photos sont nettement moins belles que celles de la recette d’origine mais je vous assure que le goût était au rendez-vous.

Pour deux personnes :

  • Une courge butternut pas trop grosse (la mienne devait faire une vingtaine de cm de long)
  • Environ 10 cl de crème liquide
  • 150 g de fromage bleu
  • 150 à 200 grammes de chair à saucisse (comme toujours, j’ai pris une saucisse de Toulouse que j’ai dépiautée)
  • Poivre (surtout pas de sel, le fromage et la saucisse en contiennent largement assez)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Couper la courge en deux et vider les graines. Agrandir le trou pour faire plus de place pour la garniture (on garde les morceaux pour une soupe ou une purée pour les enfants si on en a).

courges vidées 1

Mettre dans une moitié la chair à saucisse et tasser mais pas trop.

Dans l’autre moitié, mettre le fromage bleu coupé en morceaux, la crème, un bon tour de moulin à poivre. Déposer les moitiés de courge dans un plat qui va au four et enfourner pour une heure.

 

prêt à cuire 1

Déguster bien chaud.

 

Butternut2

 

On a fait moitié-moitié,  les deux parfums ont remporté l’approbation de l’Homme.

 

Butternut3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 512
Newsletter
Publicité