750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
11 décembre 2015

Bredele, le retour : Zimtsterne

 

couverture

Dans la lancée bredele, j’ai décidé de tenter les zimtsterne, qui sont de loin mes favoris.

Je n’ai pas de livre de recettes, donc je pioche à droite et à gauche. Là, j’avais un ELLE Cuisine avec une recette de Felder, mais vu mon succès à chaque fois que je tente une de ses créations, j’ai préféré ne pas me risquer (quand on commence à conduire, on ne commence pas avec une Porshe, je pense que c’est pareil pour la pâtisserie). J’ai donc cherché des recettes à ma portée et j’en ai trouvé une qui me paraissait réalisable.

Or, après réalisation (car je trouvais mes étoiles un peu trop dures par rapport à celles que je connais), il s’avère que j’ai commis une véritable hérésie : j’ai pris une recette qui contient de la farine. Je vais donc certainement en refaire ce week end avec une recette plus authentique, mais je publie tout de même celle-ci, parce qu’authentiques ou pas, mes étoiles et mes petits cœurs (je n’aime pas la monotonie j’ai donc fait quelques « Zimtherzen ») ont disparu en un clin d’œil, au grand dam de Gremlin qui en aurait bien croqué un peu plus.

Pour une cinquantaine de biscuits :

  • 160 g de farine
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 60 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace
  • 3 cuillères à café de cannelle
  • 2 blancs d’œufs

Pour le glaçage :

  • 150 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

 

Depuis qu’un collègue m’a expliqué que pour monder les amandes à échelle industrielle,  on les plonge dans des bains d’acide, je n’achète plus d’amandes mondées ou d’amandes en poudre. Je les prends avec la peau et je les passe au mixeur (enfin, au babycook que j'ai recyclé en mixeur). En plus, ça me permet d’obtenir la texture que je veux, et la peau donne du goût.

Commencer par passer les amandes au mixeur pour obtenir une poudre pas trop fine.

Mélanger la poudre d’amandes, les sucres,  la cannelle et la farine dans un saladier. Ajouter les blancs d’œuf légèrement battus à la fourchette et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte ferme. Faire une boule, fariner un plan de travail et étaler la pâte : elle doit faire 1.5 cm d’épaisseur (j’avais trop étalé la mienne du coup mes zimtsterne étaient trop fins).

Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou silicone.

20151206_154753

Enfourner pour 7 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Les biscuits sont encore très mous à la sortie du four : c’est normal ! Tout comme les cookies, ils vont continuer à cuire à la sortie, donc on ne s’affole pas et on ne fait pas la même connerie erreur que moi à la première fournée : les remettre pour trois minutes, car ils vont trop durcir.

Lorsque les gâteaux ont un peu refroidi, les mettre sur une assiette ou une grille si on en a une et attendre qu’ils refroidissent complètement.

Battre le blanc en neige et incorporer délicatement le sucre et l’extrait de vanille : on obtient une masse assez pâteuse. Etaler le glaçage sur les étoiles à l’aide d’un pinceau et laisser sécher.

 

20151206_170427

Déguster avec un bon café.

Désolée pour la qualité des photos : j'ai terminé à 22h et des poussières, il faisait bien noir dans l'appart, et j'en avais plein les bottes. J'avais l'intention d'en prendre en photo le lendemain au boulot mais je n'ai pas eu le temps, elles ont été dévorées trop rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité