750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
10 février 2021

Les paupiettes de chou chic

paupiette ouverte

Je pense que dans la catégorie « aliments impopulaires », le chou se classe facilement dans le top 5 (avec ses potes la cervelle d’agneau, les tripes et la betterave entre autres).

Entre le chou fleur, le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou rouge, la choucroute, il y a de quoi alimenter des forums de haters jusqu’à la fin des temps. Le tout à coup d’arguments tous plus fallacieux les uns que les autres : le chou sentirait trop fort, le chou serait indigeste (bel euphémisme utilisé par les gens un peu pincés pour dire que ça peut déclencher chez certaine personnes de fortes crises de flatulences – en gros ça fait péter quoi), le chou aurait un goût de terre, le chou serait trop rustique, le chou serait un légume de pauvre et j’en passe. Ma mère dit toujours « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » on pourrait aussi dire « qui veut boycotter le chou l’accuse de puer ».

Mais moi, qui suis toujours du côté de la veuve et de l'orphelin, je l'adore le chou. Justement parce qu'il est mal aimé, délaissé, stigmatisé, j'estime qu'il a besoin d'une attention particulière, contrairement aux autres légumes anciennement rustiques et qui ont été littéralement gentrifiés par une poignée de chefs étoilés très médiatisés (hello, topinambour, cerfeuil tubéreux, crosnes... oui, c'est de vous dont il s'agit) au point de coûter désormais un rein si on souhaite les déguster autrement qu'en photo.

Et à la maison, j’ai de la chance, tout le monde aime les brassicaceae (je me la joue hyper instruite avec mon nom latin, mais je suis allée regarder sur Google comme tout le monde hein...) : du brocoli au chou fleur en passant par le chou de Bruxelles, je peux tout leur faire manger, et surtout, ils aiment ça.

C’est super bon et ultra facile à faire. Si vous voulez faire une version plus modeste, il suffit de retirer le foie gras et de mettre à la place, par exemple, une ou deux tranches de poitrine de porc hachée (pour faire une farce moelleuse, il faut du gras).

Avec les proportions que je vous donne, il me restait de la farce. Je n’avais fait blanchir que 8 feuilles de chou alors j’ai fait des patates farcies (je n’aime pas congeler la farce crue).

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 8 grandes feuilles de chou frisé
  • 500 g de bœuf haché
  • 200g de bloc de foie gras
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’Armagnac (ou du Cognac)
  • Sel, poivre

 

Dans une grande marmite, faire bouillir de l’eau salée et faire cuire les feuilles de chou jusqu’à ce qu’elles soient souples. Il m’a fallu une bonne vingtaine de minutes.

Les égoutter et les passer sous l’eau froide, puis les éponger sur un torchon bien propre (ou de l’essuie-tout mais c’est pas écolo)

Dans un saladier, mélanger le bœuf, les oeufs, le foie gras, saler et poivrer généreusement (ma farce était trop fade), ajouter l’Armagnac et mélanger soigneusement.

 

farce

Préchauffer le four à 170°C.

Sur une feuille de chou, déposer une bonne quantité de farce (une grosse cuillère à soupe bombée) et rouler pour former une paupiette. Déposer dans un plat et continuer avec le reste des ingrédients.

Verser un filet d’huile neutre au fond du plat, déposer de petites noisettes de beurre  sur chaque paupiette et enfourner pour 35 minutes.

prêt à cuire

Servir avec un bon riz parfumé ou des céréales.

version_imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 441
Newsletter
Publicité