03 mai 2017

Ma brioche de Pâques

Le week-end, j’aime bien faire de la brioche, mais il peut arriver que je sois en proie à une crise de flémingite et que je me rabatte sur un simple gâteau. Là, j’avais peu d’excuses, vu que c’était un week end prolongé, mais j’avais invité un pote de Gremlin samedi après-midi, ainsi que ma pote chasseuse Elise et ses Gremlins à elle. Du coup, j’ai fait des gâteaux pour le goûter et il en restait plus qu’assez pour le petit déjeuner du lendemain. Merdouille…. J’ai de la levure, j’ai du temps, mais pas de prétexte pour faire une... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 mars 2017

Brioche ultra moelleuse aux pépites de chocolat

En ce moment, j’ai des envies de moelleux au petit déjeuner. Du moelleux genre une mie légère, goûteuse, fondante et généreuse. J’avais de la levure de boulanger au congel, des bonnes pépites de chocolat et plein de beurre au frigo. Je me suis dit qu’une bonne brioche aux pépites de chocolat pour le petit déjeuner du lundi matin avec les collègues, ce serait une idée plutôt sympa, et comme j’étais en mode marathon pâtisserie, j’étais sur ma lancée donc en parfaites condition pour faire de la brioche. J’ai comme souvent rencontré... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
24 février 2017

Brioche mousseline aux pépites trois chocolats

Cette semaine, pour le petit déjeuner du boulot lundi matin, j’ai fait une brioche mousseline aux pépites aux trois chocolats. Je n’avais pas vraiment d’envie ni d’idée particulière et en feuilletant mon classeur, je suis tombée sur la recette de la brioche mousseline. J’ai juste modifié la forme, ajouté les pépites de chocolat et hop, j’avais une jolie brioche carrée pour les collègues. Alors évidemment, à la maison, ça a râlé, d’autant que pour le petit déj de dimanche matin, j’avais complètement foiré mes kanelbullar. Du coup,... [Lire la suite]
21 février 2017

Brioche roulée au turron

  Il y a plusieurs mois déjà, j’étais tombée sur la recette du kringle au turron sur le blog Cocinera Loca. J’en ai déjà fait plein de variétés, plus ou moins réussies en termes de façonnage, mais jamais avec une garniture au turron. Et puis j’ai trouvé chez Iber Y Co un pot de crème de turron et je me suis dit que ça pourrait être l’occasion de tester. Et qu’avec un peu de chance, cette fois-ci, ma viennoiserie ne ressemblerait pas à un Klouk.  Personnellement, j’ai été moyennement conquise. Le visuel était plutôt sympa... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 février 2017

Bretzels et malicettes

C’est marrant, mais quand je pense aux vacances alsaciennes de mon enfance, ces souvenirs sont toujours liés à de la bouffe. C’est probablement dû au fait que ma grand-mère était une vraie mamie gâteau et qu’elle faisait plaisir à tout son petit monde avec de la nourriture. C’était une cuisinière hors pair, elle était capable de faire des plats délicieux avec trois restes et deux bricoles. Je ne la voyais pas souvent, mais j’ai passé de vrais moments de qualité avec elle (en plus comme je suis l’ainée de ses petites-filles, j’ai eu... [Lire la suite]
25 janvier 2017

Les pains au chocolat du dimanche matin

    Le dimanche matin à la maison, on aime bien avoir des trucs sympas au petit déjeuner. Généralement, je fais des brioches, ou un gâteau ou les deux. Mais j’avais repéré depuis un bon moment déjà les pains au chocolat maison de Dodofairy. J’ai découvert cette  blogueuse grâce à Instagram et je dois dire que je suis régulièrement bluffée par les photos qu’elle publie. On n’est plus du tout dans la pâtisserie amateur, certaines de ses réalisations semblent sortir de chez un grand pâtissier. Elle publie... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 décembre 2016

Brioche moelleuse à la crème de marron

J’ai eu beau me creuser les méninges, je n’ai pas trouvé de nom original ou drôle pour cette brioche. J’ai pensé à tresse ardéchoise mais je trouvais ça prétentieux, du coup j’ai gardé le descriptif. Au moins, c’est parlant, et le lecteur qui n'aime pas la crème de marron ne perdra pas 3 minutes à lire les ingrédients. Cette création est le résultat d’un gros ratage initial, mais à force de persévérer, j'ai fini par obtenir un truc mangeable (voire carrément bon) ET présentable (parce que faut reconnaitre que le visuel, c'est pas... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
21 novembre 2016

Kouglof de chef

Bon, je crois qu’on peut sans trop risquer de se planter affirmer que Winter is coming à grands pas, et à défaut d’avoir le tome 6 des aventures de GOT à lire dans le métro pour se motiver à mettre le nez dehors, j’ai repris mes bonnes habitudes en cuisine et je fais chaque week-end une viennoiserie. Voire plusieurs quand j’ai un stock d’œufs à écouler… En trainant sur mes blogs préférés, j’ai trouvé une recette de Kouglof qui m’a bien tentée. Je fais juste une petite parenthèse d’orthographe ici. On peut aussi écrire kougelhopf,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
15 novembre 2016

Petits chinois aux pépites de chocolat

J’avais réalisé ces petits chinois il y a bien longtemps, et la recette trainait car je n’avais pas eu le temps de la publier. Je me suis dit que c’était le moment, car en ce moment, j’ai assez peu de temps pour tester des recettes nouvelles et je n’ai pas grand-chose de récent qui mérite publication et partage. Cette recette vient du blog La popotte de Manue, que j’aime beaucoup. Elle déchire en viennoiserie, ses photos sont superbes, bref, je suis fan. J’avais déjà testé une première fois ses chinois, mais j’avais trouvé la... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
10 novembre 2016

Brioche feuilletée au sucre

Depuis qu’on se caille et qu’on est passés à l’heure d’hiver, je n’ai plus l’occasion d’aller au parc avec les Gremlins (si je les laissais faire ils seraient en mode légume d’écran à longueur de journée), du coup j’ai repris les bonnes habitudes de pâtisser le week-end. Dès que j’ai vu cette brioche sur le site de Gracianne, elle m’a tapé dans l’œil et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Jusqu’à présent, je n’avais encore jamais tenté la pâte feuilletée. A chaque fois, la simple lecture de la technique du... [Lire la suite]