04 mai 2017

Riz aux saveurs ibériques

J’ai remarqué un truc : en hiver, souvent, dans mes assiettes, ce sont mes origines alsaciennes qui ressortent, avec des gratins, de la crème, des sauces, des tartes, des quiches…. Et dès l’apparition des beaux jours (même les beaux jours aussi fictifs que les emplois de certaines assistantes parlementaires), ce sont mes origines catalanes qui ressortent, avec de folles envies de poivron, oignon, tomate, légumes frais, chorizo, grillades, soubressade... Donc en ce moment, je navigue un peu entre les deux : il fait un... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

24 avril 2017

Salade de lentilles trop gourmande

Cette recette se range sans aucune hésitation dans la catégorie Enfumage. J’entends par là que c’est ce qu’on appelle de la cuisine d’assemblage. Elle ne nécessite aucun talent particulier, à part celui de stocker plein de bouffe dans son frigo et d’oublier de vérifier les dates. Quoi que ça, finalement, je ne sais pas si beaucoup de personnes y arrivent aussi bien que moi. Un tel niveau d’étourderie, ça demande quand même beaucoup de maîtrise et d’entrainement. Alors, qu’est-ce qu’elle avait encore acheté et zappé cette... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
18 avril 2017

Salade d'épeautre aux crevettes

Ces derniers temps, il faisait beau, on se serait presque crus au printemps. Ah, on me souffle dans l’oreillette que le printemps a commencé il y a presque un mois maintenant. Bref, la semaine passée, il faisait beau et chaud, et dans mon assiette, j’avais envie de barbecue et de salade. Pour le barbecue, on va dire que je n’habite pas l’endroit idéal (la ville, j’adore, je ne me verrais pas vivre ailleurs mais faut reconnaitre que pour le barbecue c’est pas génial). En revanche, pas de contre-indication pour les salades, j’en ai... [Lire la suite]
20 mars 2017

Croque Flemme

Gremlin, il est plutôt cool pour la bouffe. Il aime manger, il mange à peu près de tout, et il adore les choux de Bruxelles et les épinards. Bref, j’ai de la chance, je crois que les gènes de la famille gourmande sont ancrés profondément dans ce petit bonhomme. Le dimanche soir, de temps en temps, je fais des croque-monsieur. C’est vachement pratique, je fais d’abord ceux des Gremlins, puis ensuite les nôtres ; comme ça pas besoin de prévoir deux plats différents (parce que j’avoue qu’en semaine, pour les Gremlins, c’est peu... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
14 mars 2017

Orgeotto au cidre

L’autre jour, je me suis aperçue qu’en plus de mes nombreuses névroses, je souffre du syndrome de l’écureuil : je stocke plein de bouffe, que j’oublie dès que je ne l’ai plus sous les yeux. C’est quand j’ai voulu mettre au congel des parts de pizza que je me suis rendue à l’évidence : les tiroirs ne fermaient plus, ça débordait. Un énorme morceau de poitrine fraîche par ci (ben oui, on n’en trouve pas toujours donc quand j’en trouve, je prends), deux joues de porc par là (c’est bien, ça mijote longtemps et c’est... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 février 2017

Lentilles tièdes et lardons croustifondants

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais j’adore les lentilles. Quand ma mère en faisait, en général, elle en faisait une énorme marmite (dans le but d’en congeler) et elle la laissait sur le bord de la gazinière pour refroidir. Si c’était un week-end, à chaque fois que mon père ou moi passions dans la cuisine, on allait taper dans la gamelle et quand venait l’heure de passer à table, la quantité de lentilles avait déjà bien diminué. Du coup, quand j’en prépare à la maison, je fais pareil : j’en fais beaucoup, comme ça je sais... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 février 2017

Gratin de patates parfumé à la sauge

Les patates, ça n’a jamais vraiment été mon truc. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis toute petite, le seul terme de « patate » évoque en moi les épithètes « farineux, lourd, bourratif ». L’année passée en Angleterre lors de ma jeunesse n’a pas arrangé les choses, je me suis retrouvée à bouffer presque tous les jours leurs foutues patates énormes et plâtreuses recouvertes de gravy gluant (quand ce n’était pas de baked beans*) et ça n’a pas arrangé mon désamour de ce tubercule si populaire. Du coup, pendant les... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
01 février 2017

Comme un Bäckeoffe

  A la mémoire de ma grand-mère et de mon oncle qui préparaient le Bäckeoffe pour toute la famille. Afin d’éviter de me faire lyncher par tous les membres du club des amis du Bäckeoffe (aka Bäckeoffe, aka Bäckaofa), je tiens bien à préciser de suite que cette recette n’est en rien LA recette traditionnelle du Bäckeoffe. Ce n’est pas celle de votre grand-mère, ce n’est même pas celle de ma grand-mère alsacienne, c’est pour vous dire. Disons que c’est un plat très librement inspiré du Bäckeoffe qu’on mangeait chez ma... [Lire la suite]
06 janvier 2017

Coquiflette

Bon, c’est dur dur de se motiver depuis quelques temps, faut le reconnaitre. Pour être inspiré en cuisine, faut avoir envie de manger, et moi ben j’ai pas des masses d’appétit depuis un moment. Mais bon, le soir venu, il faut bien nourrir l’Homme et de préférence avec des choses agréables à manger, tant qu’à faire, hein. Alors très franchement, j’ai un peu hésité à publier cette « recette » car pour moi c’est quand même de la grosse arnaque, mais je me suis dit que parfois, une idée toute bête comme ça pouvait servir. ... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 novembre 2016

Couscous fermier

Il y a un certain nombre de plats qui sont pour moi irrémédiablement liés à l’enfance et à des moments de joie en famille. Parce que je viens d’une toute petite famille et que je suis fille unique, j’ai d’autant plus apprécié ces cousinades rituelles, car elles me sortaient un peu de mon isolement d’enfant toujours seule ou bien entourée d’adultes. J’ai toujours passé mes vacances d’été et de Noël ici, chez mes grands-parents maternels, et j’espère bien avoir la chance de pouvoir continuer à y aller pendant très longtemps, avec... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,