19 septembre 2018

Pâtes aux courgettes, gorgonzola et citron

Je ne me souviens plus si je vous ai déjà parlé de mon addiction aux livres de cuisine. Je ne sais plus exactement à quel moment de ma vie ça a commencé. Je pense que ça remonte à l’époque où je vivais en Angleterre et où j’avais acheté mon tout premier livre de cuisine indienne et quelques livres de pâtisserie anglaise. Je crois qu’à ce moment, j’ai ouvert la boîte de Pandore et depuis, je n’arrive pas à la refermer. Alors au fil des années, j’ai tenté de réfréner mes pulsions, de faire preuve de raison, parce qu’il faut être... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

16 avril 2018

Les pâtes de Monsieur Seguin

Bon, alors je suis d’accord, cette recette n’a pas grand-chose à voir avec l’histoire de la petite chèvre de Monsieur Seguin. C’est juste que cette recette contient du fromage de chèvre, et je trouvais que c’était rigolo comme nom. En fait, cette recette devrait plutôt s’appeler pâtes à la sauce fonds de frigo version whatmille-deux cent cinquante, ou encore pâtes restes de soirée entre potes version 4.2, mais à force, on ne s’y retrouverait plus, alors voilà, ce sera la recette de Monsieur Seguin. On avait invité des potes pour... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 janvier 2018

Pates de la rentrée : sauce au Morbier, céleri et noix

Bon, les fêtes sont passées. Joyeux Noël, bonne année, toussa toussa. Désolée de ne pas m’étendre sur les vœux de bonheursantéargentamouretgnagnagna, mais cette tradition m’a toujours profondément gonflée.  Un peu comme si, une seule fois par an, on se forçait à souhaiter aux gens du bonheur, alors qu’on sait très bien que ça ne changera rien au cours des choses. Je passe sur les voeux hyper hypocrites que nous sommes chaque année contraints de faire à des gens que nous ne respectons par forcément. Bref. Les gens que j’aime,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
20 octobre 2017

Pâtes crème au comté et ciboulette

Encore une recette du dimanche soir. Le dimanche soir, en général, deux options. Soit on a mangé chez mes parents (ou des potes) du coup on n’a pas faim du tout et on grignote une chips en buvant un amer bière, soit on a mangé normalement et on a fait plein de trucs dans la journée et on pète la dalle. Le hic c’est que moi, le dimanche, je ne me pose jamais. Alors oui, le matin, je vais faire de l’aquaponey me direz-vous. Certes…. Mais c’est mon seul putain de moment de loisir de toute la semaine. Parce que le reste du temps, qui... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 octobre 2017

Pâtes en A

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un plat végétarien. Pas vegan hein, faut pas déconner non plus, mais juste un plat sans viande ni poisson. Pour une fois, j’ai réussi à ne pas craquer et à ne pas ajouter un bout de ventrèche ou un coin de lardon pour donner du goût. Bon, OK, c’est surtout parce que je n’en n’avais pas sous la main, mais quand même. C’est suffisamment rare pour être signalé. Alors ne nous méprenons pas, je ne suis pas du tout végétarienophobe, d’ailleurs, j’ai même un ami végétarien…. Et je... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
03 octobre 2017

Pâtes Shrek

Alors une fois de plus, je commence ce post en m’excusant platement de la non photogénéité de ce plat. Comme je l’ai déjà dit, non seulement je ne suis pas une flèche en photo mais souvent,  je shoote l’assiette juste avant de passer à table, posée comme ça sur un coin du plan de travail, tard donc sans bonne lumière. Mais sur ce plat, à ma décharge, c’était la double peine : l’épinard, c’est peut être bon, mais c’est pas du tout photogénique. Alors si : en jolies petites pousses sur une assiette épurée, ou alors... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 septembre 2017

Pâtes jambon beurre New Age

Les pâtes et moi, il n’y a même pas de mot pour décrire notre relation tellement elle est passionnée, fusionnelle et symbiotique. J’en ai déjà parlé à maintes reprises, je suis plutôt intarissable sur le sujet. Mon autre super pote en cuisine, c’est le cochon. Lui et moi, on est copain comme cochon, hahahaha. En effet, je le consomme sous toutes ses formes, et j’ai toujours une tranche de jambon qui traine au frigo, pour les cas d’urgence culinaire. En effet, un bout de jambon dans une quiche fourretout, sur une tranche de pain... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
04 septembre 2017

Pâtes carbonara

Les pâtes à la carbonara, c’est un peu comme les lasagnes, la quiche lorraine, la blanquette de veau et le gratin dauphinois : c’est un grand classique, que beaucoup de gens connaissent, mangent et cuisinent, sans toujours respecter la recette d’origine. Je vais de suite faire mon mea culpa au sujet des pâtes à la carbonara : moi aussi, par le passé, j’ai cuisiné des pâtes à la crème avec des lardons et j’ai baptisé ça des pâtes à la carbo. Et en plus, j’ai trouvé ça bon. Voilà, c’est fait, je l’ai dit. Mais ça, c’était... [Lire la suite]
24 juillet 2017

Pâtes au Madère et au Gorgonzola

Cette recette est une non recette, qui peut sans problème entrer dans le tiroir "enfumage de feignasse". J’aurais pu faire plus classe et me la péter avec un nom du style « Quand le Portugal rencontre l’Italie » ou encore « Mariage italo-portugais » mais c’est pas mon genre, donc elles ont juste un bête nom de pâtes en sauce. Comme souvent, cette « recette » ne nécessite pas de savoir faire particulier et il ne m’a pas fallu trois rails de coke pour booster ma créativité lorsque j’ai préparé cette... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
16 mai 2017

Pâtes Ricottancio

Une fois de plus, j’ai acheté des choses sur une impulsion, et quand je les retrouve au fond de mon frigo, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire. Oui, je suis volage, et j’assume. Parfaitement. En l’occurrence, deux pots de ricotta. Ces deux-là, je les avais achetés dans un but bien précis. Faire des conchiglie farcis à la ricotta et aux pépites de lardons croustillants. Oui mais voilà : les conchiglie que j’ai trouvés à Monop sont petits. Sur le moment, je les ai pris quand même, mais après réflexion, hors de... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,