25 janvier 2017

Les pains au chocolat du dimanche matin

    Le dimanche matin à la maison, on aime bien avoir des trucs sympas au petit déjeuner. Généralement, je fais des brioches, ou un gâteau ou les deux. Mais j’avais repéré depuis un bon moment déjà les pains au chocolat maison de Dodofairy. J’ai découvert cette  blogueuse grâce à Instagram et je dois dire que je suis régulièrement bluffée par les photos qu’elle publie. On n’est plus du tout dans la pâtisserie amateur, certaines de ses réalisations semblent sortir de chez un grand pâtissier. Elle publie... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 janvier 2017

Les murs parlent

  Petit intermède streetart du mois.... La toute première fois que j’ai vu une de ses œuvres, c’était complètement par coup de bol. Je revenais d’une balade dans les pentes à la recherche de quelques pochoirs/grafittis/collages et j’étais positivement vanée et déçue car mon butin était assez maigre. J’avais à la base prévu de passer par la rue Diderot, puis par la place Colbert, mais la flemme l’a emporté et j’ai finalement coupé en passant par le petit jardin qui débouche sur l’esplanade. Bien m’en a pris. Au détour d’une... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
23 janvier 2017

Poulet confort d'hiver

Bon, je me répète, mais l’hiver est là et bien là et on se gèle les fesses méchamment en attendant le bus. L’autre matin, j’ai voulu faire ma belle et je n’ai pas pris mon bonnet (ça m’aplatit les cheveux et c’est trop moche), sauf que le soir, je me suis complètement gelée et j’ai vraiment pesté contre ma coquetterie mal placée. Je suis arrivée complètement congelée. Pour le repas, j’avais vraiment envie de quelque chose de chaud. Pas seulement en termes de température mais également de saveurs. Un de ces plats qui, lorsque tu le... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
10 janvier 2017

Galette des rois

Chaque année, au mois de janvier, on se goinfre de galette. Mais vraiment. Sous le prétexte fallacieux de goûter celles de toutes les pâtisseries environnantes pour dénicher THE galette, on bouffe de la galette une à deux fois par semaine pendant tout le mois. Et l’année d’après, on recommence, car on veut toujours s’assurer que le top 5 de l’année précédente n’a pas changé. Cette année, j’ai ouvert le bal avec ma boulangerie préférée (aka Ô Fournil des Artistes). Bon, en toute objectivité (parce que dès que je parle du Fournil, on... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
06 janvier 2017

Coquiflette

Bon, c’est dur dur de se motiver depuis quelques temps, faut le reconnaitre. Pour être inspiré en cuisine, faut avoir envie de manger, et moi ben j’ai pas des masses d’appétit depuis un moment. Mais bon, le soir venu, il faut bien nourrir l’Homme et de préférence avec des choses agréables à manger, tant qu’à faire, hein. Alors très franchement, j’ai un peu hésité à publier cette « recette » car pour moi c’est quand même de la grosse arnaque, mais je me suis dit que parfois, une idée toute bête comme ça pouvait servir. ... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 janvier 2017

Muffins aux myrtilles et chocolat blanc ou la nostalgie des Blueberry muffins

  Je sais qu'il est de tradition de souhaiter les bons voeux santébonheuramourargent toussa, mais franchement, c'est pas la joie depuis quelques temps et je suis en mode assez pessimiste, donc je préfère partager des recettes de choses qui réchauffent les papilles, parce que c'est ma façon à moi de prendre soin de mon petit monde.   Je ne sais pas pourquoi, mais les muffins à la myrtille (blueberry muffin, ça claque tout de suite mieux en anglais hein ?) me font toujours penser à Londres. J’ai un souvenir en... [Lire la suite]

20 décembre 2016

Pâtes au coulis de poivron et pancetta

Je crois que la semaine passée, j’ai fait des pâtes tous les soirs ou presque. Il faut dire qu’avec l’Homme malade, je cours le matin ET le soir avec les Gremlins, du coup l’inspiration et la motivation pour cuisiner s’en ressentent. Si je m’écoutais je crois que je mangerais un yaourt et basta mais bon, l’Homme a besoin de garder quelques forces et moi aussi. Du coup, on a, au sens propre du terme, mangé des pâtes à toutes les sauces. Crème, tomate, lardons, saumon, petits pois, champignons….. tout y est passé. Là, j’avais envie... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
19 décembre 2016

Parce qu'il n'y a pas que la bouffe dans la vie....

Ce blog, comme son nom l’indique, est un blog de cuisine, parce que j’aime cuisiner et que c’est le seul loisir que je peux encore pratiquer sans que cela me demande des jours de préparation logistique. Peu de temps après avoir commencé ce blog, j’ai décidé de quitter l’ère préhistorique et de créer également un compte Instagram du blog. J’avoue, j’ai fait ça uniquement parce que toutes les autres blogueuses le font. Au début, j’ai galéré, je ne pigeais pas trop comment ça marchait, et puis petit à petit, c’est venu et je me suis... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
19 décembre 2016

Boules de Linz au chocolat

Au risque de ressasser, j’ai des origines alsaciennes, et même si je n’ai jamais vécu là-bas, le fait d’avoir passé une partie de mes vacances chez ma Mamie alsacienne quand j’étais petite suffit à légitimer ce quart de sang alsacien que je revendique fièrement. En Alsace, à Noël, on fait des bredele, des petits gâteaux qu’on peut déguster en famille ou offrir à l’entourage. Cette année, j’ai eu peu de temps pour en faire. Je ne sais pas comment je me débrouille, mais les week ends passent à une allure de dingue. Une brioche,... [Lire la suite]
16 décembre 2016

Pâtes au saumon sauce citronnée

Bon, je crois que je vais rebaptiser ce blog 1001 pâtes, ce sera plus en adéquation avec les recettes que je publie en ce moment. Pour changer, hier soir, je suis rentrée tard. Après une séance épuisante chez le pédiatre pour la visite des 6 ans de Gremlin, qui a fait de son mieux pour passer pour un attardé en hurlant, gesticulant et refusant de répondre aux questions (l’avantage d’être parent, c’est que tu revois à la hausse ton seuil de tolérance à la honte), j’ai dû une fois de plus faire preuve d’un minimum de créativité pour... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,