10 novembre 2016

Brioche feuilletée au sucre

Depuis qu’on se caille et qu’on est passés à l’heure d’hiver, je n’ai plus l’occasion d’aller au parc avec les Gremlins (si je les laissais faire ils seraient en mode légume d’écran à longueur de journée), du coup j’ai repris les bonnes habitudes de pâtisser le week-end. Dès que j’ai vu cette brioche sur le site de Gracianne, elle m’a tapé dans l’œil et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Jusqu’à présent, je n’avais encore jamais tenté la pâte feuilletée. A chaque fois, la simple lecture de la technique du... [Lire la suite]

09 novembre 2016

No comment

Pas envie de parler de bouffe aujourd'hui, j'ai comme la nausée. Tiens, ça me rappelle un matin de 2002....
Posté par Orejane à 11:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
08 novembre 2016

Couscous fermier

Il y a un certain nombre de plats qui sont pour moi irrémédiablement liés à l’enfance et à des moments de joie en famille. Parce que je viens d’une toute petite famille et que je suis fille unique, j’ai d’autant plus apprécié ces cousinades rituelles, car elles me sortaient un peu de mon isolement d’enfant toujours seule ou bien entourée d’adultes. J’ai toujours passé mes vacances d’été et de Noël ici, chez mes grands-parents maternels, et j’espère bien avoir la chance de pouvoir continuer à y aller pendant très longtemps, avec... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 octobre 2016

Inspiration catalane : pâtes, tomates, rancio et pépites de Pata Negra

Il y a une dizaine d’année, je suis allée en vacances pour quelques jours à Barcelone et j’y ai découvert le jambon Pata Negra (et aussi les œuvres de Miró parce que faut pas croire, mais je ne m’intéresse pas qu’à la bouffe dans la vie). Moi qui voue une passion éternelle au cochon et à tout ce que se mange à base de cochon, je ne pouvais qu’aimer ce délicieux jambon à la robe foncée, aux saveurs marquées et à la rondeur en bouche vraiment incroyable. Malheureusement, comme tout ce qui est bon, c’est rare et cher, et il faut se... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
27 octobre 2016

Langue de boeuf au gingembre

Je suis lyonnaise, mais pas de souche, c’est peut-être ce qui explique que j’ai du mal avec certains abats, alors que tout bon lyonnais qui se respecte ne jure que par les abats de toutes sortes. Moi, il y a un certain nombre d’abats pour lesquels je vendrais volontiers mon droit d’ainesse (si j’en avais un) : les ris de veau, l’andouillette, le tablier de sapeur à la lyonnaise, les tripes à la florentine et la langue de bœuf. La toute première fois que j’en ai goûté, je devais avoir 8 ans, mon père en avait cuisiné. Ma mère,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 octobre 2016

Poulet aux épices et olives

Ce weekend, j’ai conduit les Gremlins à Perpignan pour les vacances, du coup je n’ai pas pu faire les courses. Concrètement et gastronomiquement parlant, ce genre de non événement se traduit en général par une semaine de gratins de pâtes fourre-tout, de pâtes à la sauce rapide, de quiches basiques et de Allo Pizza Puce. Heureusement, cette fois-ci, il me restait encore pas mal de choses au frigo, notamment des olives à l’ail et aux aromates et le congel est plein. Du coup, pas d’excuse pour me laisser aller. Dimanche, après le... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 octobre 2016

Boeuf mariné aux épices et à la fève tonka

Le temps des salades est bel et bien révolu. Je pense que je vais continuer à en faire au moins une fois par semaine pour la bonne conscience, mais j’avoue que là, plus le thermomètre baisse et plus je fantasme sur des plats à base de sauce riche, fromage fondant bien gras et viandes bien moelleuses. La dernière fois que je suis allée chez mon boulanger préféré avant les travaux (Ô Fournil des Artistes pour ceux qui ont oublié), j’ai failli tester le petit cœur au chocolat et à la fève tonka mais je me suis finalement ravisée et... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
19 octobre 2016

Ô Fournil des Artistes : version 2.0

Aujourd'hui, je vous propose un post de feignasse (pour changer, diront les mauvaises langues). Je vais tenter de me justifier. Ce matin, après avoir posé Gremlinette (donc de fait, j'avais déjà une heure de retard), j'ai dû remonter à la maison déposer la parka de Gremlin qui avait atterri sur le portemanteau de sa soeur à l'école (je vous épargne les détails du comment du pourquoi). Je n'étais donc plus simplement en retard, mais carrément dans les choux (certes, ce sont des légumes de saison mais c'est pas une raison). Et puis... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 octobre 2016

Palette de porc en carbonnade

Il y a plein de filles qui achètent impulsivement des chaussures, des fringues ou du maquillage. Moi, c’est plutôt de la bouffe (mais siiii, tu saiiiiis, c’est l’ingrédient secret à la mode sur tous les blogs en ce moment !!!! Il était en promo !!!!!), ou des livres de cuisine. Chacun son kif hein ! Donc ce samedi, lors de ma passionnante excursion shopping à Monoprix à 10h30 (mais quel cauchemar), je suis tombée en extase devant la vitrine du rayon boucherie. Il y avait de la palette fraîche, le truc assez introuvable... [Lire la suite]
14 octobre 2016

Poulet pimenté à la mangue

J’ai le chic pour acheter des trucs et les ranger au fond de mon placard, où ils sombrent dans l’oubli. Quand ce sont des épices ou d’autres produits secs, c’est semi grave, mais je le fais également avec des produits frais. Typiquement, l’autre soir, j’ai retrouvé au fond du bac à fruits une mangue toute rabougrie que j’avais achetée pour les Gremlins (on déjà est loin des 5 fruits et légumes par jour car je suis une mère indigne, mais si en plus je leur file des trucs daubés je vais carrément me retrouver avec la PMI sur le dos).... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,