09 février 2018

Poulet coriandre orange

L’autre jour, j’ai voulu congeler un reste de je ne sais quoi, et en ouvrant les tiroirs du congel, je me suis aperçue qu’il était presque plein. Du coup, il faut que je me lance dans une opération vidage partiel si je veux pouvoir mettre de nouvelles choses. J’essaie d’éviter le syndrome écureuil qui consiste à stocker plein de bouffe et à ne plus se rappeler de ce qu’on a, mais j’avoue qu’avec ma mémoire de poisson rouge, pas évident (écureuil, poisson, on aime les bestioles chez moi…) Du coup je me suis retrouvée devant un... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

08 février 2018

Risotto d'épeautre façon basquaise

En ce moment, le mercredi soir, il y a Top Chef à la télé. Je ne suis pas habituellement fan de télé-crochet, on ne me verra jamais scotcher devant The Voice ou Star Ac, la France a un incroyable talent (pour produire des daubes) ou que sais-je… En revanche, Top chef, je suis accro depuis la première prise. La gourmande que je suis déverse des litres de salive à chaque diffusion. Chaque image de plat me met dans un état de frustration intense, et je rage de ne pas pouvoir goûter toutes ces bonnes choses. Quoi que je cuisine le... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 février 2018

Nomies Epices : une belle découverte parfumée

Alors avant toute chose, je tiens à préciser que ce post n’est absolument pas sponsorisé. Avec mes 20 lecteurs par jour les jours de grande affluence, je n’intéresse pas franchement les marques. Et d’ailleurs, ce n’est pas du tout le but de ce blog (enfin, si Staub ou Le Creuset veulent m’offrir une sauteuse à tester, je me ferai un plaisir de leur faire de la pub, hein). Mais parfois, il arrive que je puisse avoir un coup de cœur sur une marque ou un produit, et ça a été le cas avec Nomie Epices. Et comme dans ce cas précis, ça... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 février 2018

Marbré à la noisette torréfiée

Samedi dernier, j’avais proposé à ma pote Elise de passer à la maison avec ses deux loulous pour le goûter. L’idée était surtout de passer une après-midi entre meufs, en espérant que nos gamins s’entendent et arrivent à passer le temps ensemble. Comme je ne suis pas du genre à accueillir les copines les mains vides, j’avais prévu de faire un truc à manger, mais je ne savais pas trop quoi. J’avais déjà fait plein de fois mon fondant au chocolat, je n’avais pas le temps de faire des cookies ni de chercher et réaliser une nouvelle... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
05 février 2018

Diots fumés à la catalane : mariage arrangé entre la Savoie et le Roussillon

A la maison, je suis entourée de viandards. Ils aiment bien les légumes, mais Gremlin adore cette phrase de mon père, qu’il reprend régulièrement en boucle : « La viande, c’est le meilleur des légumes » (et comme c’est Papou qui le dit, pas le droit de tergiverser, il s’agit d’une vérité immuable). Et parmi les viandes qui ont le plus de succès, on trouve en tête de liste la charcuterie, la cochonnaille, le lard, le gras. Genre, Gremlinette, tu lui dis qu’aujourd’hui, on mange de la saucisse, elle rentre en transe... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
02 février 2018

Langue de veau, sauce au Madère

Alors avant tout, je vais dire une chose ultra importante : cette recette n’est pas LA recette de la langue de veau sauce au Madère mais MA recette. Non, je tiens à le préciser, parce que je n’ai pas du tout envie d’avoir sur le dos toutes les associations de défense des recettes terroir qui vont commencer à dire que la sauce au Madère c’est comme ci et pas comme ça, qu’il faut plus de chose et moins de machin mais un soupçon de truc et un nuage de bidule. La langue, c’est un plat que j’aimerais cuisiner plus souvent dans... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 janvier 2018

Streetart du mois : C4pie

  Comme je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour déambuler dans les rues de ma ville, je n’ai pas eu l’occasion de faire de nouvelles découvertes de streetart. Alors j’ai réfléchi à quel artiste j’allais vous présenter ce mois-ci et j’ai finalement jeté mon dévolu sur C4pie. Encore un artiste dont je ne sais pas grand-chose, sinon qu’il est jeune, voire très jeune. J’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre sur les murs du Collège Maurise Sève lors du festival Trublyon, et c’était assez bluffant. Le thème de... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
25 janvier 2018

Cookies 100% marron

Pour ceux qui suivent mon blog et mon compte Insta, vous savez que j’aime bien me balader en ville à la recherche de nouvelles oeuvres de streetart. Peu avant les vacances, au cours d’une de mes chasses matinales, j’étais tombée sur deux bombes de peinture, peintes, avec un vague papier collé dessus qui parlait du Urban Art Jungle festival. Bien entendu, je les avais shootées direct, en me disant que c’était vachement original comme support de pub pour un festoche de Streetart. Bien plus que des flyers. Toute fière, je les avais... [Lire la suite]
24 janvier 2018

Poulet Colette

J’ai déjà dit plein de fois que je fais partie des ultra privilégiés de ce monde : en effet, j’appartiens à la caste ultra sélect des gens qui ont un boulot qui leur plait, dans un environnement idéal et avec des collègues vraiment tip top. Comme ça n’a pas toujours été le cas, j’en apprécie d’autant plus les bienfaits chaque jour. Là où je travaille, l’équipe est en grande majorité masculine, et Colette et moi sommes les seules femmes. En plus, on a le même âge alors ça rapproche. Par contre, il y a un truc sur lequel on... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 janvier 2018

Rillons "light"

Lect.eur.rice, si tu es vegan, adepte du régime végétarien (contre lequel je n’ai rien, je tiens à le préciser - non mais c'est c'est important de le dire, parce que déjà que j'ai les vegans sur le dos alors...), si tu aimes manger healthy avec plein de graines de machin et de pousses germées de truc, si tu ne bois que du thé vert et que tu laisses de côté la couenne du jambon cru, je te le dis de suite, ne prends pas la peine de lire ce post, cette recette n’est pas pour toi. En effet, cette recette est grasse, bien qu’elle ne... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,