04 octobre 2018

Blanquette de veau à la catalane

J’adore la blanquette de veau. Enfin je devrais dire LES blanquettes de veau car il y a tellement de déclinaisons qu’on pourrait presque en faire une différente par jour. Du coup, ce weekend, lors de ma mission vidage de congel, lorsque je me suis retrouvée avec cette barquette de morceaux de veau que je venais d’excaver du tiroir du haut, j’ai tout de suite pensé à faire une blanquette pour mon repas post-Pilates du mercredi, histoire de changer un peu du curry. Bien m’en a pris finalement, car dès lundi il s’est mis à faire... [Lire la suite]

27 septembre 2018

Curry de poulet khmère

Depuis la rentrée, j’ai changé mon jour d’Aquaponey : j’y vais désormais le mercredi soir, ce qui me permet d’enchainer avec un cours de Pilates. Eh oui, j’ai découvert qu’il n’y a pas qu’en mangeant qu’on peut faire du bien à son corps, on peut aussi le faire en faisant du sport ! Le hic avec ce timing, c’est que le mercredi, je rentre super tard désormais : aux alentours de 21h30. Et après avoir enchainé un cours d’Aquaponey ultra cardio mené par un Appollon de 25 ans débordant d’énergie et un cours de Pilates, je suis... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
21 septembre 2018

Curry d'agneau à la figue

Je ne sais pas pourquoi, mais mon congélo a de nouveau décidé de me jouer des tours cette année, et j’ai découvert avec effroi à mon retour de vacances que je ne pouvais plus ouvrir le tiroir du bas. Après avoir tiré comme un gros bourrin très fort, il a fini par s’ouvrir et moi par découvrir le pot aux roses : une couche d’environ 1 cm de glace entre le tiroir et la paroi du bas et du fond. Et en prime, je n’arrivais plus à le pousser à fond, et donc impossible de fermer la porte du congel. Alors après avoir beuglé comme un... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
19 septembre 2018

Pâtes aux courgettes, gorgonzola et citron

Je ne me souviens plus si je vous ai déjà parlé de mon addiction aux livres de cuisine. Je ne sais plus exactement à quel moment de ma vie ça a commencé. Je pense que ça remonte à l’époque où je vivais en Angleterre et où j’avais acheté mon tout premier livre de cuisine indienne et quelques livres de pâtisserie anglaise. Je crois qu’à ce moment, j’ai ouvert la boîte de Pandore et depuis, je n’arrive pas à la refermer. Alors au fil des années, j’ai tenté de réfréner mes pulsions, de faire preuve de raison, parce qu’il faut être... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 17:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
11 septembre 2018

Poulet presque comme celui de Madame L.

L’estragon, c’est spécial. Un peu acidulé, un peu citronné, ça ne plait pas à tout le monde. Pendant longtemps, je n’ai pas particulièrement apprécié sa saveur, mais j’en mangeais quand même quand il y en avait dans un plat. Et puis un jour, il y a très longtemps de ça quand j’étais jeune, mon amoureux du moment m’a cuisiné ce poulet au miel et à l’estragon d’après une recette de sa mère. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’étais tellement amoureuse, ou si c’est parce qu’au fil des années, nos goûts évoluent, mais ce poulet,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
04 septembre 2018

Vitello Tonnato, une recette parmi d'autres...

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a plein de recettes dont j’entends parler depuis des années, en me disant qu’il faudrait que j’essaie car ça doit être super bon, et je ne trouve jamais le temps ni l’occasion de les faire. Cet été, au mois de juillet, je suis tombée sur plein de posts avec du vitello tonnato, une spécialité italienne qui a la particularité de marier le veau, le thon et l’anchois. A la base, je n’étais pas forcément très enthousiaste, parce que le veau, c’est pas franchement ma viande favorite. Mis à part la... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

29 août 2018

Risotto au poulpe et au jus de lotte

Je ne cuisine pas souvent de poisson, et quand j’en fais, j’avoue que je fais rarement preuve d’originalité et créativité. En effet, non seulement, je suis super chiante pour le poisson mais en plus, je ne maitrise pas forcément les cuissons du coup je me contente de faire les recettes que je maitrise. Il y a quelques temps, j’avais acheté une énorme queue de lotte à Monop’ et la poissonnière m’avait gentiment levé les filets et mis de côté les joues (elle a appelé ça comme ça, je n’arrive pas à savoir ce que sont vraiment les... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
25 juillet 2018

Tapenade et biscuits salés

Je crois avoir mentionné un bon nombre de fois que je bosse dans un environnement plus que bienveillant (je le répète souvent car ça n’a pas toujours été le cas et je mesure chaque jour la chance que j’ai), et surtout, que mes collègues vouent à peu près la même passion que moi à la bouffe. Chaque année, on organise un séminaire sur une journée et on mange tous ensemble. Cette année, comme il faisait beau, on a fait ça dans les locaux de VEV  (clin d’œil aux vaudois, pas les suisses, les autres) et à midi on a fait un... [Lire la suite]
16 juillet 2018

Le Balthaz'art

Deux ou trois fois dans l’année, on se fait un resto un peu sympa avec les collègues. A chaque fois, c’est un peu compliqué pour trouver une date à laquelle un max de personnes sont dispo et la dernière fois, on a eu la date un peu à la dernière minute. En gros, il fallait que je trouve, le jeudi, un restaurant sympa (comprendre un restaurant qui propose une cuisine maison et pas des sachets Metro pleins de sauce à base de fond brun déshydraté) pour le mardi suivant et pour 15 personnes. Les deux premiers que nous avions repérés... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 juin 2018

Le Toumou citron pavot

Encore un cake au citron pavot !!! Y’en a marre, tu peux pas nous faire autre chose ? Si, je pourrais, mais la formule citron pavot est une valeur sûre, d’une part, et j’avais une bouteille de lait ribot à finir, d’autre part. C’est super galère d’ailleurs, ça : à Monop’ le lait ribot est vendu uniquement en bouteilles d’un litre, du coup lorsque j’en entame une pour un cake, je suis obligée de refaire un cake dans la semaine qui suit l’ouverture, c’est dingue ça hein ? Parce que sinon, ça gâcherait, et faut... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,