13 novembre 2017

le Flan Lyonnais

J’ai un paquet de souvenirs de la fac (pas forcément des souvenirs studieux d’ailleurs), et notamment de souvenirs de longues heures passées à glander travailler à la cafète. A l’époque, il était autorisé de fumer dans les lieux publics (oui oui, je suis si vieille que ça) et on payait en francs, genre 2.5 un expresso. On passait des heures avec ma pote à boire des litres de caféine, à fumer clope sur clope et à refaire le monde (enfin surtout moi, elle, elle était du très bon côté de la barrière alors elle ne voyait pas trop ce... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

12 septembre 2017

Cheesetarte à la mirabelle et au Saint Môret

Je n’arrive pas à me souvenir pourquoi j’avais acheté ces deux barquettes de 400 g de Saint Môret. J’avais certainement prévu de faire un cheesecake et été contrainte de changer mes plans à la dernière minute, comme souvent. Une des barquettes avait été entamée et avait moisi pendant les vacances mais celle qui était intacte devait être utilisée dans les trois jours. Comme on était en plein épisode caniculaire, j’ai de suite rejeté la possibilité du gratin de pâtes : aucune envie de transformer l’appartement en sauna (enfin... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
25 juillet 2017

Brownie Bi-goût

Une fois de plus, je me suis retrouvée coincée avec une montagne d’œufs à utiliser dans les deux jours. J’ai fait une omelette un soir, des œufs mimosas le lendemain midi et des toasts au pain perdu salé pour les Gremlins le second soir, et j’étais à court d’idées. Or, il me restait encore 8 œufs à utiliser. Oui oui, vous avez bien lu : 8 ! J’ai cogité un peu, feuilleté mes classeurs, scrollé sur ma tablette et j’ai fini par bidouiller un brownie bi goût, chocolat noir chocolat blanc. Pour un truc destiné à me... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
19 juin 2017

LE gâteau au chocolat

On a toutes une recette de gâteau au chocolat, LE gâteau qu’on ne rate jamais, celui avec lequel on est certaine de faire carton plein à chaque fois. Cette année, je l’ai fait je ne sais pas combien de fois : pour le goûter des Gremlins quand j’invite leurs potes, pour l’anniversaire des Gremlins quand j’invite leurs potes, pour nous le dimanche matin quand je n’ai pas eu le temps de faire une brioche ou des croissants. Bref, c’est Ze chocolate cake, le fidèle, l’inratable. Le 1er juin, la classe de Gremlinette était de... [Lire la suite]
14 juin 2017

Cookies flocons d'avoine et cranberries

Autant le dire tout de suite, on est entrés dans la période sans cuisine. Il fait beau, il fait chaud, le soleil brille et les oiseaux chantent, et du coup, j’avoue que mon entrain aux fourneaux est plus que tiède. En gros : j’ai pas faim parce qu’il fait chaud (et le premier qui parle de régime avant les vacances se prend ma cocotte en fonte dans la figure), et quand j’ai pas faim, ben je ne cuisine pas. Donc en ce moment, on se nourrit presque exclusivement de salades et de pâtes. Mais bon, j’ai quand même une réputation à... [Lire la suite]
10 mai 2017

Cookies chocolat dulcey, noir et noix de pécan

Je promène ma souris sur les blogs culinaires depuis pas mal d’années, et je trouve qu’il n’y a pas assez de blogueuses culinaires à Lyon. Alors forcément quand je suis tombée sur le blog de Stephatable, je n’ai pu être que séduite. En toute objectivité cela dit (ce n’est pas parce qu’elle habite la croix Rousse, hein), parce que son blog est vraiment dans le top 5 des plus beaux. Il y a déjà bien longtemps que je suis tombée sur sa recette de cookies au chocolat Dulcey et noix de pécan  et que j'ai complètement craqué. Alors... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 avril 2017

Bouchées (très) gourmandes façon Snickers

Le Snickers, je pense que tout le monde connait. C’est cette barre délicieusement décadente et calorique dont on s’est tous empiffrés à foison pendant notre jeunesse. Enfin moi, en tout cas. Ce chocolat et ce caramel qui fait des fils, avec le croustillant des grosses cacahuètes toastées, c’était juste divin. Enfin ça, c’était avant. Avant que je ne commence à comprendre le sens caché de Monsanto, OGM, huile de palme, déforestation, cancérigène, bref…. Tout un tas de gros mots dont j’aurais préféré ne jamais avoir à me soucier. ... [Lire la suite]
19 avril 2017

Tarte aux pommes amandine

Il y a quelques temps, j’ai découvert un blog qui m’a de suite tapé dans l’œil : Patachou, miam miam et compagnie Alors là, vous allez me dire que je ne suis pas logique, vu que je n’aime soi-disant pas cuisiner le sucré et mon coup de cœur, c’est un blog sucré. Oui, mais ce blog-là, je le lis même quand je sais que la recette est largement hors de ma portée sur le plan technique. En effet, c’est un bonheur à chaque fois de lire l’intro. Avec humour et autodérision, l’auteure nous amène à sa recette et ça, c’est ce que je... [Lire la suite]
14 avril 2017

Gâteau moelleux pépites de chocolat et parfum cacahuète

La malédiction des fonds de placard, c’est un peu comme la malédiction de Sisyphe. Tu vides d’un côté et ça se remplit de l’autre. Alors Sisyphe, je ne me souviens plus trop ce qu’il avait fait pour foutre les dieux en pétard (ils sont tellement caractériels et mégalos de toute façon qu’un rien les agace) mais moi, je pense que je suis régulièrement punie pour ma gourmandise et mon aptitude à faire des achats impulsifs en matière de bouffe. Du coup, mes placards débordent et comme j’achète plein de trucs, il faut souvent que je... [Lire la suite]
10 avril 2017

Craquelins au sésame

Ce week-end, j’avais prévu de faire plein de bonnes choses à manger, mais une fois de plus, mes projets sont tombés à l’eau. Je vous épargne les détails du pourquoi et du comment, ça implique un frigo à remplir, des petits bonshommes bleus et un méchant sorcier dont le chat roux est très méchant. Bref, l’avalanche de gourmandises que j’avais en tête s’est transformée en une simple fournée de craquelins au sésame. J’avais un reste de tahin qui trainait au frigo, du beurre et envie de faire des essais. Je me suis donc lancée dans la... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,