26 octobre 2018

Les chouquettes moelleuses de la mort qui tue

Gremlin tient de moi sur beaucoup de plans : ils aime râler pour tout (et surtout pour rien), il est plutôt du genre à fuir les contacts de type câlins et bisous, il adore passer du temps avec tous ses potes, il n’aime pas les maths, il aime le rap et préfère passer la journée calé dans un canapé avec un livre plutôt que d’aller taper dans un ballon. Mais là où il me ressemble le plus, c’est que c’est un vrai gourmand. J’adore le regarder goûter, tester, lécher la cuillère et le saladier. Alors quand il me demande, avec son... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 octobre 2018

Fake cheesecake à la pâte à tartiner

Une fois de plus, la frivolité des Gremlins a frappé, associée à celle de l’Homme cette fois ci. Au retour de vacances, Gremlinette réclamait à nouveau sans cesse des Perles de lait vanille au dessert, ainsi que l’Homme, qui aime en manger le soir avec des gâteaux.  Coup classique, je me suis retrouvée au moins deux fois à cours, provoquant l’ire de Gremlinette (et Gremlinette en crise de frustration, c’est pas bon pour les tympans ni pour les bons rapports avec le voisinage) et la déception de l’Homme (« Rhhaaan, t’as... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 18:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 juin 2018

Le Toumou citron pavot

Encore un cake au citron pavot !!! Y’en a marre, tu peux pas nous faire autre chose ? Si, je pourrais, mais la formule citron pavot est une valeur sûre, d’une part, et j’avais une bouteille de lait ribot à finir, d’autre part. C’est super galère d’ailleurs, ça : à Monop’ le lait ribot est vendu uniquement en bouteilles d’un litre, du coup lorsque j’en entame une pour un cake, je suis obligée de refaire un cake dans la semaine qui suit l’ouverture, c’est dingue ça hein ? Parce que sinon, ça gâcherait, et faut... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 15:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
24 mai 2018

Sablookies au chocolat noir et noix de macadamia

Ce mois-ci, comme chaque année, il y a eu plein de jours fériés. Qui dit jour férié dit souvent journée en famille, du coup moi j’en ai profité pour aller manger chez mes parents avec les Gremlins. Comme la gourmandise, c’est un peu un truc qui coule dans nos veines, j’en ai profité à chaque fois pour apporter de quoi grignoter avec le café. Le grignotage avec le café, c’est une sorte d’institution dans la famille, surtout quand on est tous réunis. D’une manière générale, on ne mange pas forcément de dessert, mais le petit... [Lire la suite]
18 mai 2018

Les biscuits du Piaf

Il y  quelques semaines, je me suis lancée dans la confection du cake ultra moelleux de Tania Maria, dont j’avais trouvé la recette dans le polar de Sally Andrew. Elle avait beau promettre un cake ultra moelleux toussa toussa, il n’empêche que lorsque je me suis retrouvée devant mon gâteau terminé, glaçage déposé et tout, un mot, un seul, s’est imposé à moi : klouk. Alors comme c’était prévu pour le petit déj du lundi au boulot, j’ai voulu assurer mes arrières et apporter un truc réussi, au cas où le klouk aurait aussi... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
15 mai 2018

La cakocacao de Tania Maria

Quand j’ai commencé à lire Recipes for love and murder, de Sally Andrew j’ai tout de suite su que dès la dernière page avalée, j’allais foncer derrière mes fourneaux pour tenter les recettes fabuleuses de Tania Maria. Contrairement aux promesses, je ne sais pas si elles guérissent des maux d’amour, en revanche, elles guérissent à tous les coups les petits et grands creux. Après avoir tenté le curry de mouton, j’ai jeté mon dévolu sur le cake ultra moelleux au cacao. En effet, dans le livre, Tania nous promet un gâteau ultra... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 avril 2018

Brownie au chocolat blanc et pamplemousse

Il y a quelques temps, mes parents sont venus à la maison pour déjeuner et dans la conversation, Papa m’a demandé si j’étais intéressée par des pamplemousses de Palau. Palau, c’est le village dans les Pyrénées Orientales où habitaient mes grands-parents maternels, et j’ai passé toutes mes vacances de Noël et d’été dans cette grande maison. Il y a un immense jardin dans lequel mon grand-père faisait pousser plein de fleurs, de légumes et de fruits, notamment des agrumes. Or, pour une lyonnaise habituée à la pluie, un jardin dans... [Lire la suite]
03 avril 2018

Sablookies aux trois chocolats

J’ai réalisé que je n’avais pas fait de petits gâteaux depuis super longtemps. Au moins trois semaines. Un truc de fou, un peu comme si je passais une semaine sans faire des pâtes, non mais allo quoi (désolée pour cette référence hautement culturelle, c'est la fatigue...) Comme dimanche dernier, j’avais fait un essai un peu spécial pour le petit déj du bureau lundi matin,  je me suis dit qu’il fallait contrebalancer avec des saveurs plus classiques au cas où mon truc original soit dégueu. Ou tout simplement pour ceux qui... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 mars 2018

Fondant au chocolat et à la morve de Troll

  Je passe souvent pas mal de temps sur le net à la recherche d’inspiration culinaire. J’ai quelques sites fétiches dont je vous ai déjà parlé souvent, et parmi eux, il y a le site de Gratinez. En général, leurs recettes sont très alléchantes mais peu adaptées à mon emploi du temps de working–mother-qui-passe-deux-heures-par-jour-dans-les-transports, donc je me contente de saliver, mais quand j’ai vu celle du fondant marbré au tahini, j’ai immédiatement pensé à ce pot de pâte de pistache que Colette m’a offert. Pistache... [Lire la suite]
16 mars 2018

Les cookies chocolat huile d'olive de la mort qui tue...

Depuis que j’amène le petit déjeuner au boulot le lundi matin, je fais bien plus de pâtisserie qu’avant. Oui, parce qu’à la base, la pâtisserie, ce n’est pas franchement mon truc, mais finalement, c’est bien, ça me force à sortir de ma zone de confort. Pour ne pas refaire trop souvent les mêmes recettes, je passe pas mal de temps à scroller, feuilleter, traquer les recettes alléchantes et je les teste sur les collègues. La dernière qui a attiré mon attention, je l’ai trouvée sur le blog Un déjeuner de soleil. La semaine d’avant,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,