28 avril 2021

Tiramousse

Notre second nom, c’est famille Goinfre. Tous, sans exception, nous aimons manger, mais pas les mêmes choses. Gremlin et moi, on est branchés gras, salé, viande et charcuterie, Gremlinette est complètement addict au sucre sous toutes ses formes et l’Homme est branché sur à peu près tout mais avec un net penchant pour le sucre, de préférence industriel. Parfois, dans un moment d’égarement démocratique, je leur demande de choisir entre deux plats ou deux desserts : et là, presque à chaque fois, c’est le drame. Par exemple, je... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

17 mars 2021

Le tiramisu gourmand de Charlotte

Si vous me suivez sur Instagram, vous devez avoir remarqué que je fais assez souvent des tiramisus en dessert le dimanche midi. Pourquoi ? Pourquoi tant de monotonie dans l’assiette ? Parce que Gremlinette et Lolita aiment vraiment ça (et moi aussi, au passage) et aussi et surtout parce que ça me permet très souvent de me débarrasser de vieux gâteaux que les Gremlins ne mangent pas. Je fais souvent des variations sur le thème, en ajoutant une saveur dans le mascarpone (Nocciolata, crème de marron, caramel au beurre... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
21 décembre 2020

Le cheesecake sans cuisson de Valérie

Le télétravail, c’est pas mon truc. De base, moi, je suis plutôt sociable donc j’aime l’idée de travailler dans une équipe, d’échanger avec des gens, de parler de choses plus ou moins importantes, bref, d’avoir des contacts. Depuis un bon moment maintenant, le boulot est devenu ma grosse bouffée d’oxygène, un endroit où je peux à peu près dire ce que je pense sans avoir à penser aux conséquences, un endroit où, même si j’ai un poste subalterne, on m’écoute et où on ne me prend pas pour la bonne à tout faire. Donc évidemment, dans... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
30 juin 2020

Mousse au chocolat vegan

Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu le titre, mousse au chocolat vegan. Pas de panique, je n’ai toujours pas basculé du côté des illuminatis de l’alimentation (oui, oui, je sais, #notallvegans), mais je suis curieuse de nature. Cette mousse au chocolat sans œuf, ni agar-agar m’intriguait vraiment depuis plusieurs mois. Tant que je la voyais passer sur des blogs 100% vegan-sans-gluten-healthy-bio-jebouffequedelherbeetdesgrainesgermées, j’avoue que je n’y prêtais pas vraiment attention, mais elle a commencé à faire son... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 décembre 2019

Panacotta poire verveine

Depuis quelques semaines, les Gremlins se sont découvert une passion pour la panacotta industrielle. A un moment, ils en mangeaient même au petit déjeuner, ils étaient complètement accros, on aurait dit des toxicos en manque devant le frigo. Je me suis donc dit que j’allais en faire maison, parce que c’est super simple, super bon et inratable. Alors je sais que je marche sur des œufs : la panacotta, comme tout plat traditionnel, ça déchaine les passions : il y a la team authentique (c’est juste du lait, de la crème, du... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
20 février 2019

Gaufres liégeoises

    Quand j’étais môme (et encore maintenant), j’adorais aller dans les fêtes foraines. Les manèges, les attractions avec des peluches à gagner, la musique et surtout, les odeurs de bouffe à chaque pas : barbapapa, churros, marrons grillés, frites, hot-dogs, crêpes et…. Gaufres. Les gaufres, j’adorais particulièrement parce que je n’en mangeais que dans les fêtes foraines. On n’avait pas de gaufrier à la maison, comme je suis fille unique, on n’en n’avait pas vraiment l’utilité. Quand maman m’achetait une gaufre,... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

31 janvier 2019

Le Pa d'ous de Denise

      Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce blog, je ne suis pas du tout bec sucré. Au petit déj, je peux sans problème m’enfiler des œufs au bacon ou du maroilles sur du pain et au resto, entre un fondant au chocolat et un demi Saint Marcellin de chez Cellerier, je vous laisse deviner ce que mon estomac choisit le plus souvent.   En revanche, lorsque j’aime un dessert, je ne fais pas semblant et je peux me goinfrer sans aucune retenue. Parmi les desserts élus, il y a le Pa d’ous, aka pain... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
13 avril 2018

Ecorces de pamplemousse confites

J’ai récupéré il y a quelques temps une grosse quantité de pamplemousses qui viennent du jardin de mon grand-père. Alors à la base, je n’aime pas trop le pamplemousse, mais ceux du jardin de Papi, nourris au soleil de Perpignan, sont en général très parfumés et assez sucrés, ce sont des pamplemousses roses. L’Homme avait manifesté le désir d’en manger et bien évidemment, après une moitié, il n’en n’a plus voulu. Du coup j’ai décidé de me lancer dans la confection d’écorces confites, et avec la chair, j’ai fait de la marmelade (qui... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 09:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 février 2018

Les pancakes de Patachou... ou presque

Je ne sais pas si c’est la chandeleur qui vient de passer, mais depuis quelques temps je vois passer plein de photos de montagnes de pancakes sur Insta et sur les blogs que je fréquente. Les pancakes, j’en ai déjà fait par le passé, mais j’avais perdu la recette et toutes celles que j’avais tentées depuis avaient fini en infâme magma collant et dégueu. Je ne sais pas pourquoi, la fée qui s’est penchée sur mon berceau le jour de ma naissance a dû dire un truc du genre « Toi, tu aimeras faire la cuisine mais tu seras nulle en... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
28 novembre 2017

Tiramisalidou

Très souvent, le lundi matin, j’amène des petites choses sucrées à grignoter avec les collègues au petit déjeuner. Je trouve ça sympa, convivial, ça me permet d’avoir une armada de goûteurs qui valident (ou pas) les recettes que je teste avant de les publier, bref, que des bons aspects. Un jour, ma collègue Colette a eu la gentillesse de m’amener un sac plein de bonnes choses à manger. Elle a dit que c’était pour me remercier d’amener aussi souvent des gâteaux. Moi, j’ai trouvé ça super adorable de ne me pas m’en vouloir de faire... [Lire la suite]
Posté par Orejane à 11:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,