750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
12 avril 2021

Lotte façon Stroganov

couverture

Il y a quelques semaines de ça, j’ai testé le bœuf Stroganov un dimanche. J’avais toujours vu des recettes de ce plat mais je ne l’avais jamais testé. Chose faite et j’ai vraiment adoré les saveurs. C’était parfumé, moelleux à souhait et la première remarque que je me suis faite en goûtant, c’est que cette préparation serait également top avec une viande blanche, des crustacés ou un poisson banc qui se tient à la cuisson comme de la lotte.  J’adore la lotte, je crois que c’est vraiment mon poisson favori. Autant pour la viande, je n’ai pas de goûts de luxe mais pour les produits de la mer, j’avoue être affreusement snob.

Ce weekend, il y avait une super promo sur la baudroie alors j’ai foncé. Comme la lotte, ça réduit beaucoup à la cuisson, j’ai ajouté une poignée de crevettes. J’ai fait mon test dimanche sur tous les cobayes et j’ai fait carton plein. Je crois que c’est encore meilleur avec du poisson qu’avec du bœuf. Le mélange crème-vin blanc-champignons-paprika avec la saveur subtile de la lotte, c’est divin.

J’ai baptisé ce plat « façon Stroganov » histoire de ne pas me mettre tous les fans du plat authentique à dos (d’autant que les Russes ne rigolent pas avec leurs ennemis, hein) parce que j’ai vraiment fait à la lettre la même recette que pour le bœuf. Je l’ai servi avec du riz gluant et c’était très bon : je trouvais ça sympa, ce mariage des saveurs de Russie et d’Asie. Le riz gluant a une texture et un goût vraiment à part et ça matchait parfaitement avec la sauce très parfumée. On peut servir ce plat avec du riz long, de la polenta crémeuse, une purée de pommes de terre, des pâtes fraiches…

C’est un plat assez simple à réaliser, mais contrairement à la plupart des plats que j’affectionne, il ne mijote pas trois plombes au four. Il faut donc juste faire attention à la cuisson mais sinon, aucune difficulté.

Pour 4 personnes

  • Une grosse queue de lotte
  • Environ 200 grammes de crevettes cuites
  • 250 g de champignons de Paris frais
  • 1 oignon
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 100 à 150 g de crème fraiche épaisse
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • Sel, poivre

 

Dans un bol, mélanger le vin blanc et le concentré de tomates.

Dans une cocotte en fonte, faire dorer à feu vif dans un peu de beurre la lotte coupée en gros morceaux. Retirer la lotte de la cocotte et réserver, ajouter un petit morceau de beurre et faire revenir l’ognon émincé et les champignons épluchés coupés en lamelles en surveillant pendant une dizaine de minutes.

Ajouter la lotte et les crevettes décortiquées, saupoudrer de paprika et bien mélanger.

cuisson

Verser le mélange concentré de tomates/vin blanc, saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes.

Ajouter enfin la crème mélangée à la moutarde, laisser cuire encore 5 minutes et servir bien chaud avec du riz ou un autre féculent.

fin post

 

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 441
Newsletter
Publicité