750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epices et fonds de placards
29 janvier 2021

Pieds de porc en deux façons

Croustillant

Cher internaute qui me lis, attention. Ce post contient des images qui risquent de te choquer si tu crains* les aliments peu ragoûtants. Je te conseille donc de scroller ailleurs si tu as l’estomac sensible.

Pendant longtemps, j’ai cru que je n’aimais pas les abats, parce que je déteste le foie de veau poêlé et les rognons. Vraiment. Tu me mets un bout de foie de veau poêlé dans la bouche, j’ai de suite un haut le cœur, un peu comme un membre de la Manif pour tous devant un exemplaire de King Kong Théorie, alors que moi, KKT, je kiffe autant que les rillons de porc, par exemple… mais je digresse et revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos abats.

Donc, pendant longtemps, j’étais persuadée de ne pas aimer les abats et puis j’ai réalisé que j’aime bien les tripes, j’adore le tablier de sapeur, je me damnerais pour une langue de bœuf aux câpres, je kiffe la tête de veau roulée sauce gribiche, je fonds pour une andouillette sauce Saint Marcellin (oui, ça pue, et ?), rien ne me réjouit plus que des ris de veau croustillants et fondants…. Bref, je crois qu’en fait, j’aime la plupart des abats, même s’ils paraissent un peu cracra.

Et justement, en parlant de cracra, l’autre jour, j’ai craqué sur des pieds de porc. Les pieds de porc, j’adore (et je fais des rimes), mais je suis la seule à la maison. L’Homme, c’est même pas la peine de lui en parler, la simple vue d’un pied de porc cru le met au bord de l’évanouissement et les Gremlins trouvent ça « bof bof » alors je n’en fais vraiment pas souvent, parce que c’est toujours long à cuire et à préparer pour que ce soit mangeable. En effet, il faut reconnaître qu’un pied de porc comme ça, nature, c’est pas super excitant. Mais si on sait le préparer, c’est délicieux (cf les croustillants de pied de porc de Piment Oiseau ). Enfin, moi je trouve ça délicieux. C’est rustique, c’est terroir, c’est gras, c’est régressif, bref, c’est BON.

Là, avec mes deux pieds de porc, j’ai fait deux recettes différentes : une sorte de terrine de pieds de porc en gelée et des carrés de pied de porc panés.

Je n’ai eu de succès ni avec l’un ni avec l’autre, mais moi je ne suis régalée, donc je vous file la recette, si jamais il y a des amateurs de cracra parmi mes lecteurices.

En soi, rien de compliqué, c’est juste un peu long à faire. Il faut faire cuire le pied de porc la veille pour que la gelée ait bien le temps de durcir au frigo la nuit.

 

[*craindre, en lyonnais, ça veut dire « ne pas aimer ».

Exemple : « les blettes, j’y crains moi » = en français « je n’aime pas les blettes »

« Mon gône, y craint les épinards » = mon enfant n’apprécie pas particulièrement les épinards]

 

Ingrédients

  • 2 pieds de porc
  • 3 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 2 clous de girofle
  • De la chapelure

 

Rincer les pieds de porc et les déposer dans un autocuiseur.

raw

Recouvrir d’eau, ajouter l’oignon épluché dans lequel on a planté les clous de girofle, les carottes épluchées et coupées en tronçons, le poireau coupé en morceaux et deux cuillères à café de gros sel.

Refermer l’autocuiseur et laisser cuire une heure à feu moyen à partir du sifflement.

Laisser refroidir un peu et dépiauter soigneusement les pieds de porc, en faisant attention de bien enlever tous les petits os et couper en petits morceaux.

Dépiautage

Déposer dans un saladier, saler, poivrer (il ne faut pas avoir peur d’assaisonner, le pied de porc est très fade), ajouter l’ail écrasé, quelques morceaux de carotte et de poireau (mais pas tout) et déposer dans un plat rectangulaire. Bien lisser le dessus et laisser prendre au frais toute une nuit.

plat

Le lendemain, pour déguster en mode terrine, on peut couper des tranches, elles se tiennent très bien. C’est délicieux en petits dés dans une salade de pommes de terres avec des cornichons coupés en rondelles, ou avec une vinaigrette façon sauce vierge ou façon gribiche et des patates vapeur.

 

20210113_192225

Pour la version croustillant pané, c’est hyper simple.

Dans une assiette creuse, battre l’œuf avec un peu de sel et de poivre, dans une autre assiette, mettre la chapelure.

Découper de gros carrés de terrine de pieds de porc et les passer dans l’œuf, puis dans la chapelure et faire frire à la poêle dans un mélange beurre/huile jusqu’à ce que ce soit doré.

 

20210113_193807

C’est très bon avec une salade verte mais aussi avec du riz (oui oui, du bon riz parfumé, tiède) et aussi une patate vapeur.

version_imprimable

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo blogueuse lyonnaise

Publicité
Epices et fonds de placards
Archives


mytaste.fr
Visiteurs
Depuis la création 135 070
Newsletter
Publicité